[cf. Oligolophus hanseni] Opilion a déterminer

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Pierre55
Membre confirmé

Opilion a déterminer

Message par Pierre55 »

Attention que ce guide ne répertorie que les opilions de Belgique et de Hollande (à la limite, cela vaut pour le Nord de la France mais certainement pas pour le MIdi ou le Sud, où les espèces sont beaucoup plus nombreuses et donc non représentées dans ce bouquin). :wink:

NB : j'ai oublié de préciser : OK aussi pour O. spinosus
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Opilion a déterminer

Message par vincesap »

Merci pour cette double précision
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
ronanbriac
Membre confirmé

[Odiellus spinosus] Opilion a déterminer

Message par ronanbriac »

je pense que pour la Bretagne, l'essentiel doit y être!

et merci pour la confirmation. :D
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

vincesap a écrit :Je l'ai commandé tout à l'heure, je te dirai si tu veux quand je l'aurais reçu. Mais aux dires de Pierre, les illustrations et la clé sont suffisemment précises pour pouvoir être comprises sans parler le hollandais ou le flamand.
Alors? Verdict?
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Finalement je l'ai commandé aussi.

A la réserve près que toutes les espèces françaises n'y sont pas, il est vraiment très bien (avec quand même la frustration de ne pas pouvoir accéder aux textes d'accompagnement qui sont certainement intéressants...). En bref , il vaut très largement ses 15 euros!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Toutes les bestioles françaises, non, c'est un fait. Par contre, pour moi qui suis de l'Aube, je pense que la très grande majorité (voire la quasi-majorité) des espèces de chez moi y sont. Le problème se pose bien sûr pour les habitants du sud. Quant à savoir ce que le guide vaut, en toute franchise, je n'ai pas encore eu l'occasion de me dégager assez de temps pour m'en servir comme il se devait... Mais je ne regrette pas l'chat pour autant, les dessins sont vraiment aussi clairs que ce que Pierre m'avait dit
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ne vous tracassez pas : le guide est TRES fiable et ce n'est pas n'importe qui qui l'a écrit :wink:

Je n'ai pas assez le temps aujourd'hui mais je projette, d'ici fin de l'année, de demander à Hay (l'auteur) pour voir s'il ne serait pas intéressé par une traduction française à laquelle je m'attellerais...
Mais ne me mettez pas la pression, hein !!! :D

Entre temps, si je peux aider l'un ou l'autre avec une (petite) traduction, je le ferai avec plaisir :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

A l'occasion, je ne dis pas non! :wink:
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Ce n'était pas les espèces qui m'inquiétais (dans Ch'nord j'ai peux de risque de recentrer une espèce exotique :lol: ) mais plutôt l'utilisation d'un guide dans une langue que je ne maitrise pas du tout! (je n'utilise plus les livres juste avec les images depuis que j'ai appris à lire, alors je me demande ce que ça donne :lol: )
Mais je vois que ça n'a pas l'air de poser de problèmes, alors je sens que je vais l'essayer :D
Merci pour les avis :D
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

il y a des images plus ou moins informatives...

Mais ici il y aune alliance d'images de très grande qualité avec des dessins de détail très complets et très compréhensibles sans les commentaitres.

Par contre cela oblige à détailler par espèce, sans passer par la clé générale... et c'est bien là le problème, mais vraiment le seul.

Retourner vers « Opilions »