"Refaire" des boites entomo

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Xavier utilise le même genre de papier enduit - du "Skivertex" - que celui que j'ai trouvé hier par hasard à Paimpol, dans une boutique de cartes postales donnant un peu dans le matériel d'arts graphiques.

Je ne refais finalement que la tranche des boites abîmée par les UV et les étiquetages successifs. Un petit coup de ponçage au papier 600, de la colle à bois (pendant que la caravane passe) sur le papier, puis pose et marouflage. Cela rend plutôt bien, le papier est relativement souple et facile à travailler, la difficulté étant d'étaler la colle uniformément. Inutile par ailleurs de détremper le papier au préalable.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pas de gondolage au séchage ? La colle ne déforme t -elle pas la papier en l'imbibant ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Non, la colle ne détrempe pas le papier de marque skivertex (pour les autres papiers du même style, je ne sais pas, j'ai pris le premier que j'ai trouvé) et celui-ci ne déforme pas, du moins sur les petites surfaces comme un côté de boite. Mais même avec une colle à bois lente, il faut faire assez vite, et maroufler soigneusement.

Xavier utilise pour sa part un petit rouleau pour étaler uniformément la colle, la difficulté étant toujours de bien trouver la quantité, ni trop, ni trop peu.
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 8 septembre 2021, 21:44, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

afin d'éviter le gondolage du papier, j'aurais pour ma part utilisé de la colle papier peint ou de la colle toile de verre, prête à l'emploi (pas cher, vite mis en application, ne détrempe pas le support ou le papier)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

J'ai 5 minutes alors je m'arrête pour te dire que comme Sat', j'utilise de la colle papier peint que j'enduie avec un petit rouleau. Je récupère parfois de superbes boites au musée mais il faut parfois refaire le papier, surtout vers le vitrage. J'enlève l'ancien avec un mélange d'eau chaude et de décolleur papier peint. Le mieux étant de faire à la chaîne... Mais au final avec l'habitude ce n'est pas très long et ça coûte pas cher.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Les boîtes traditionnelles sont entièrement montées avec de la colle pour papier peint :!:
C'est en tous cas ce qui était mentionné dans le kit de montage que Sciences Nat vendait dans les années 70-80.

Et c'est ce que j'ai fait pendant quelques années avant de réaliser que tout mon temps passait à monter des boîtes plutôt qu'à faire de l'entomo 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »