[Hyles livornica] *** Sphinx livournien?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Caracal
Membre confirmé

Sphinx livournien?

Message par Caracal »

JeanAlain a écrit :
Le Blond a écrit :Moi je mets ma main à couper pour livornica :mrgreen: !
Je trouve que la tache blanche en forme de virgule située juste devant le scolus évoque plutôt H. gallii (elle est petite et ovale chez livornica).
:0021: Faut jamais parier des choses comme ça , le Blond, ça peut toujours servir ! :lol:
Caracal

Balises :
Bébert
Animateur

Sphinx livournien?

Message par Bébert »

en tout cas c'est du sot-l'hyles
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Sphinx livournien?

Message par Gyp' »

Oui : Hyles, ça c'est sûr !

Ensuite c'est plus aléatoire : seul Jeannot pourrait nous en dire plus ou ...... l'émergence de l'imago si Apis a gardé cette bestiole .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le Blond
Membre confirmé

Sphinx livournien?

Message par Le Blond »

JeanAlain a écrit :Je trouve que la tache blanche en forme de virgule située juste devant le scolus évoque plutôt H. gallii (elle est petite et ovale chez livornica).
Salut Jean Alain ! C'est quelque chose que tu as remarqué par toi même ou c'est un fait accepté par "tous", car j'ai beau eu regardé pas mal de photos, je n'ai pas pu faire la généralisation que tu fais, ni pour l'une ni pour l'autre des espèces !

Bon allé si vous voulez je retire ma main :mrgreen: , mais je reste sur livornica :wink: !
Et sans vouloir vous vexer, je n'arrive vraiment pas y voir une gallii où alors apis est allé la chercher à Tchernobyl ! Je n'ai vu aucune photo qui pouvait s'en approcher, alors que pour livornica on retrouve le "fond" de base avec des couleurs et quelques petits détails particuliers, mais rien d'aberrant selon moi !
Seb
Apis
Membre

Sphinx livournien?

Message par Apis »

Entièrement d'accord avec le Blond: tous les dessins se retrouvent sur livornica: taches noires sur les "pattes à ventouses", griffres noires à l'avant, ventre contrastant avec le dos, moucheti en ligne sur fond noir sur les flancs, ligne claire d'un ocelle à l'autre, 3 taches claires de part et d'autre de l'arrière de la dernière paire de ventouses, taches rosées sur le côté de chaque segment, face yeux rose... C'est la seule que j'ai trouvé dans mes bouquins sur laquelle j'ai tout retrouvé. Après c'est une question de nuances.
Je n'ai pas gardé la bestiole car je ne voulais pas risquer d'être la cause d'un ratage de transformation. Je l'ai juste portée dans la haie la plus proche pour qu'elle ne soit pas piétinée par les poneys.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Sphinx livournien?

Message par Gyp' »

Oui : en refaisant le point, j'en conclus que Le Blond et toi avez raison ... :wink:

C'est tout de même stupéfiant de voir à quel point ces chenilles (Hyles sp.) peuvent être polymorphes et polychromes au niveau de l'ornementation des téguments ... :0021:
Il y a de quoi .. :0004:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Sphinx livournien?

Message par PPer »

Bon, ok, mais on pourrait p'têt quand même couper une main, non ?
Allez, juste une...
...
Rien qu'une petite..!

un doigt?
...
Bon, z'êtes pô marrant.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Sphinx livournien?

Message par Gyp' »

Tu proposes une incision de cirque, Pépé ?... :0007:
Jean-Pierre.

Apis
Membre

Sphinx livournien?

Message par Apis »

Gyp', c'est à force de t'arracher les plumes de la tête que tu as pris cet avatar?
La seule main à couper serait une des tiennes...
PPer
Animateur

Sphinx livournien?

Message par PPer »

Apis a écrit :Gyp',
La seule main à couper serait une des tiennes...
:0008:
Mais il est fou lui : on ne touche pas au Gyp ! :twisted:
Le Gyp est rare !
Le Gyp' est protégé par trois douzaines de conventions internationales !
Le Gyp' est surveillé jusque dans son aire...
Le découpage du Gyp' est plus qu'illégal : indécent!
(Le Gyp est barbu, mais ça, ça n'a rien à voir)
Rhoontunhju !

:wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »