Une larve de syrphe, ça mange comment ?!?!

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Effectivement cette conversation est très intéressante. :D
Mariflorélien me le demandant, je vais essayer également d'expliquer la façon de prédater des Névroptères aussi bien (challenge difficile vu la qualité des explications pour les syrphes, mais faut que cela puisse être comparable pour être comparé !) :wink:
sur le post "Qui, d'une larve de Chrysope et de Syrphe "mangera l'autre ? "
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Mariflorélien a écrit : (Si problème pour le visionner dites le moi, je changerais d'hébergeur)
Bonjour,
Je vois défiler les titres (lettres jaunes sur fond rose), et puis tout se coince.

Dommage...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je n'ai pas regardé jusqu'au bout car c'est répétitif mais jusqu'à la troisième victime :twisted:

C'est exactement ce que décrivait pierred, on voit très bien comment la larve s'y prend pour les trouver à l'aveuglette, puis elle les colle à sa bouche et les soulève, après forcément question de taille on ne voit pas bien comment elle vide le bestiau, mais c'est une bonne petite vidéo, merci Mariflo !
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Vin'S a écrit:
Je n'ai pas regardé jusqu'au bout car c'est répétitif mais jusqu'à la troisième victime
Oui c'est vrai c'est un peu long. A ce propos, plus haut dans ce post, Pierred traduit le livre de rotheray : "Une larve du premier stade peut mettre plusieurs heures pour venir à bout d'un puceron. Une larve du 3e stade y parvient en quelques minutes" . La mienne mettait environ 1 bonne minute par puceron. Mais j'ai un peu raccourci :!:

Si tu avais été jusqu'au bout, tu aurais vu le 5ème puceron (vers la 5ème minute du clip) s'en sortir et se débiner à toute vitesse :!: :D

Par ailleurs, je souhaiterais revenir sur la description du repas de la larve d'Eupeodes que pierred nous traduit du livre de Rotheray:

"une salive gluante est projetée pour maintenir la proie"

Cela m'a immédiatement rappelé un récit de notre ami "basc", membre de ce forum, à propos d'une larve de syrphe du genre Episyrphus. Le voici :

"J’ai vu récemment l’une d’entre elles ‘rater’ en partie son coup, ce qui m’a révélé la chose. Je m’explique : alors qu’un puceron lui passait tout juste à coté, elle se retourna brusquement quand le malheureux l’effleura d’une antenne (à l’arrière du corps), mais malgré son extrême souplesse, elle ne put le saisir. Néanmoins elle l’avait touché car un petit filet translucide les reliait tout deux : il partait de l’appareil buccal de la larve de syrphe pour se fixer sur le postérieur du puceron. Ce dernier continua à marcher un peu, étirant le filet, mais rapidement, la glu se solidifia car il ne put avancer plus loin (8mm). Il était ferré comme un poisson ! S’en suit un manège curieux… la larve essaya de le ramener vers elle par de brusque mouvement du corps, les pieds arrières solidement arrimés au végétal, mais le filet était trop long. Avance dont lui dis-je ! Avec tes pas de géant tu le rejoints en une enjambée !!! Mais non, elle continua ses brusques secousses sans parvenir à le saisir. Le filet ne cassa pas. Elle se remit donc au repos, et notre puceron continua à tirailler sur ses chaînes ! Il décrivait un arc de cercle qui le maintenait loin de la bouche du monstre. Finalement, j’ai triché un peu en le ramenant avec un pinceau vers le syrphe, qui a pu dîner !

Très beau récit, bien relaté sur ce fil (c'est le cas de dire :D ) :!:

Il est pas génial ce forum :!: :D :D
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Johanna a écrit:
Mariflorélien me le demandant, je vais essayer également d'expliquer la façon de prédater des Névroptères aussi bien (challenge difficile vu la qualité des explications pour les syrphes, mais faut que cela puisse être comparable pour être comparé !)
Merci Johanna :D Si je me suis permis de te le demander c'est parce que tu as toi-même suggéré la comparaison :!:
Tu as écris dans ce sujet "Qui, d'une larve de Chrysope et de Syrphe "mangera l'autre ? "

" c'est marrant car d'après ce que raconte Pierred sur le comportement de prédation des larves de syrphes, la façon dont elles portent leurs proies ainsi que l'avancée à tatonnement, sont caractéristiques également des larves d'hémérobes. Pour précision ces dernières balayent la tête de gauche à droite en avançant. "

Alors, toi qui as pu observer des larves d'hémérobes, de chrysopes, et de syrphes festoyer il y a bien des similitudes :!: Ce qui est un peu étonnant car elles ne sont pas constituées de la même façon :!:

Retourner vers « Diptères »