vincesap a écrit :... les seuls coléos que je connaisse à avoir des élytres plus courtes que l'abdomen sont les Meloidae, les Staphylinidae et les Malachiidae. ...
C'est pas les élytres qui sont plus courts que l'abdomen, c'est l'abdomen qui est plus long que les élytres Parce que l'aspect est normal avant la maturité sexuelle des femelles.
c'est d'ailleurs bien ce qui différencie le Meloe de l'Arima, il me semble private juke entomo
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Maybe Galeruca tanaceti. J'ai également prélevé deux individus sous une pierre elle-même sous un amas de crottes de brebis, au sommet des Trois-Becs. Mais vraiment, je pense aussi au hasard.
CocoLéo a écrit :Encore un nez fort, c'est une classe hic ! du forum.
Si c'est un indice, je ne l'ai pas compris...
il te dit juste de prendre ton courage à deux mains et d'aller voir en galerie
mais niveau indice, il t'a laissé tout sec
Jamais avare de conseils à la gland, le coco. mais pour ce qui est d'aider...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vincesap a écrit :Lysbeth, je te remercie pour ta discrétion qui t'a fait m'envoyer un MP pour ne pas que je passe pour un ignare, mais autant que mon erreur serve à d'autre : donc, on vient de m'apprendre qu'élytre était un nom masculin, je corrige donc mes erreurs de conjuguaison.
Ce qu'avaient fort discrètement suggéré mes mises en gras N'en déplaise à mon diététicien (à sa mémère)
Euh Lyzou, j'ai bon pour l'accord du participe passé ?
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Donc, si j'essaie d'aller un peu plus loin, les élytres brillants et les cotes élytrales peu visibles orientent effectivement vers G. tanaceti, la plus classe hic de la galerie . Par contre, je n'ai pas compris l'histoire de la gouttière élytrale qui doit contourner les épaules, je ne sais pas trop ce qu'il faut voir où...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Et bien comme trois avis convergent dans ce sens sans avis contraire, je conclus à cela dans ma collection (ça fait beaucoup de c**, ça...). Merci à tous pour vos avis, votre patience entomologique et votre tolérance grammatico-orthographique . A bientôt
la partie de l'élytre accolée au pronotum est sa base vince, la partie latérale de l'élytre rejoint cette base en formant un angle bien visible sur ta photo c'est l'épaule. Elle est trop sombre sur ton image pour en voir les détails ...
On voit bien en revanche sur l'élytre droit de ta première image la fine gouttière qui le borde, cette bordure se poursuit-elle sur la base ou non that is the ....
Voilà ce que j'ai comme meilleur détail à vous proposer pour la zone en question. Tête à gauche, élytre gauche à droite, gouttière au milieu . Il me semble bien que la gouttière va sur la base aussi.
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 13:28, modifié 1 fois.