Conservateur pour pièges

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Emilien Gonzalez
Membre

Conservateur pour pièges

Message par Emilien Gonzalez »

VDB, je pense également que le liquide de refroidissement est très toxique mais qui pourra l'affirmer, preuves à l'appui ?

Pour ce qui est du piégeage, je dois laisser les pièges "ouverts" 5 jours. Durant ce laps de temps, les staphylins et autres hystérides auront tôt fait de bouloter tout mes chers petits aphodiidae si je les laisse sans liquide. Sans parler des fuites par la voie des airs (désert ?) J'utilise donc de l'eau pour noyer tout ce monde et si je n'use pas de conservateur, c'est la putréfaction putride puante assurée !

Voilà le pourquoi de mon questionnement.
vanderbergh
Membre confirmé

Conservateur pour pièges

Message par vanderbergh »

Les staphs et les histers recherchent plutôt les "bloches" pas trop de risque pour les coléo adultes...
En ce qui concerne les évasions très peu de copros sont capables de s'élever verticalement .
A ta place j'essayerais juste avec du teepol bien concentré bon décapant bactérien mais est-ce que ça tiendra une semaine :?:
Emilien Gonzalez
Membre

Conservateur pour pièges

Message par Emilien Gonzalez »

Cékoisalébloches ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Conservateur pour pièges

Message par Saturnin de la Poire »

célésticots :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Patrick_B
Modérateur

Conservateur pour pièges

Message par Patrick_B »

Il faudrait essayer l'acide borique et peut-être aussi le thymol.
L'un comme l'autre sont utilisés comme conservateurs (anti-fermentation) des urines lors des recueils sur 24 heures pour analyse.
Le thymol a une odeur forte qui pourrait repousser certaines bestioles et il est globalement moins efficace que l'acide borique, je pense que c'est ce dernier qu'il faudrait essayer en priorité, quoique si les propriétés répulsives du thymol pouvaient s'exercer sélectivement sur les gastéropodes, ça pourrait être intéressant.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »