[Scarabaeinae] casse-tête
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
casse-tête
j'étais parti sur des genres exotiques genre Saproecius, Pinacotarsus et autres Pseudosaproecius, mais je dois dire que sans photo, je peine à imaginer quoi que ce soit...
Balises :
-
- Membre
casse-tête
Au fait, quelle coloration ?
-
- Membre
casse-tête
Je dis cela car j'ai collecté un ex dans l'est zambien qui se rapproche de ton crobard et que j'ai de déterminé sous le nom d'Onthophagus albopodes D'Orbigny : pronotum vert métallique mais sillon marqué dans la moitié antérieure, élytres fauves ; tarses (surtout les antérieurs) rouge très clair, medium et posérieurs plus foncés ; dessous prosternum comme pronotum , mésosternum et abdomen noirs sauf bord externe des sternites comme les élytres .
Sinon dans les cornus, j'ai O. schaufussi maispronotum avec une bigibbosité antérieure en regard de l'apex de la corne et je l'ai d'Ethiopie.
Voilà c'est tout ce que ma maigre collection peut apporter comme contribution.
Après je pourrais voir dans ton crob un Phalops, mais tu as l'air de les connaitre donc si Onthophagus ... reste la photophagus ...
Sinon dans les cornus, j'ai O. schaufussi mais
Voilà c'est tout ce que ma maigre collection peut apporter comme contribution.
Après je pourrais voir dans ton crob un Phalops, mais tu as l'air de les connaitre donc si Onthophagus ... reste la photophagus ...
-
- Membre confirmé
casse-tête
j'ai noté noir luisant sur mon crobard, mais avec mes pattes de mouche illisibles je comprend ta question .
J'ai envoyé le crobard à Philippe, il semble connaitre et serait dessus avec un italien
Je me demande ce qui va en sortir, une crêpe sans doute

J'ai envoyé le crobard à Philippe, il semble connaitre et serait dessus avec un italien

-
- Membre confirmé
casse-tête
Bien sur j'ai examiné ces différentes pistes, mais la bête est tellement particulière qu'elle mériterait la création d'un genre proche des Proagoderus....dkeith a écrit :j'étais parti sur des genres exotiques genre Saproecius, Pinacotarsus et autres Pseudosaproecius, mais je dois dire que sans photo, je peine à imaginer quoi que ce soit...
A propos tu n'as pas regardé celui que j'ai remonté à ton attention denis

-
- Membre
casse-tête
Désolé, pas vu le noir luisant. Je suis vraiment curieux de voir la gueule qu'il possède ton bazar ...
... et la prochaine fois, je mettrai mes lunettes et je prendrai mon temps.
Je me remets à une certaine boite du Tremblais, j'ai dépassé les 50%, à suivre ...
... et la prochaine fois, je mettrai mes lunettes et je prendrai mon temps.
Je me remets à une certaine boite du Tremblais, j'ai dépassé les 50%, à suivre ...
-
- Membre confirmé
casse-tête
j'ai jeté un coup d’œil sur ton proagoderus mais je n'ai pas eu le temps de faire les recherches nécessaires - je ne connais la faune africaine que périphériquement!
-
- Membre
casse-tête
Je suis bien novice encore dans ce domaine passionnant des insectes, mais il m'aurait semblé voir effectivement un Onthophage. Enfin la forme du corps et l'alignement des six pattes me fait penser à ça.
-
- Membre confirmé
casse-tête
nous parlons de lamellicornes africains avec un très grand nombre de genres absents de nos faunes paléarctiques occidentales... donc il ne faut surtot pas se fier à ses connaissances françaises pour espérer faire un quelconque rapprochement - la preuve, c'est que le dessin de Christian pourrait tout aussi bien correspondre à un copro qu'à un orphnidae...
-
- Membre confirmé
casse-tête
Je suis vexé Denis P.M à tout de suite reconnu un Onthophagus
Ton pdf n'est pas passé

Ton pdf n'est pas passé