[Chironomidae] Exuvie d'un ver de l'espace ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Peut-être faut-il alors s'orienter vers des bêtes du genre Chaoborus par exemple.
Ce qui, dans un seau, est plus logique que des escargots aquatiques !

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...

Balises :
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Effectivement ça ressemble maintenant plus à des larves de diptères qu'à quoique se soit d'autre. As tu essayé de transmettre l'info sur le forum des diptères ? Il ne doit pas y'en avoir 50 de diptères qui pondent comme des mollusques...

J'aimerai bien avoir le fin mot de l'histoire parceque là ça m'intrigue de plus en plus 8-O

Patrick.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

En feuilletant un bouquin sur les Chironomidae, je vois qu'il y en a beaucoup qui pondent des groupes d'oeufs de cette manière.
Pierre D.
chlorophana

Message par chlorophana »

Tu te lances dans les Chironomidae Pierre ?

Amitiés,
Stéphane.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Avec les Faune de France à 5 euros, je les avais ajouté à ma commande de la Faune des Sphécidae. Comme j'étais content de mes photos de dimanche, je me suis décidé à y jeter un coup d'oeil (et il a d'abord fallu retrouver un coupe-papier, on n'a plus ça sur un bureau moderne). Bon, ma tentative s'arrête quand on voit 200 schémas de pinces copulatoires de mâles...
Pierre D.
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

Chyronomidae : plus de 1200 espèces rien qu'en France....

5000 espèces connues (décrites), il en existe partout, même sous les glaces de l'antarctique 8-O 8-O 8-O
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Jeanne,

Oui, c'est une famille monstrueuse.

Mais ce qu'il y a de marrant, c'est que le fil a traîné longtemps dans les Autres identifications, puisque personne ne se décidait à identifier la ponte. On a parlé de mollusques et je crois d'un peu tout.

Mais quand on voit les schémas de ponte dans les petits fascicules de Faune de France, on reconnaît tout de suite les images qui avaient été soumises.
Pierre D.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Merci pour la confirmation qu'il s'agit bien de ponte de diptère ! Je me demandais si les photos allaient un jour quitter le côté obscur de la galerie...

Etant donné la taille de la ponte, et étant donné la taille (petite) des individus adultes Chironomidae rencontrés (même si pour le genre Chironomus, ils sont assez grands à ce que j'ai pu en lire), avant la ponte, les femelles doivent avoir un air assez difforme !
Daniel

Retourner vers « Diptères »