[Ectemnius cephalotes F] Ectemnius fossorius?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

Ectemnius fossorius?

Message par congo »

j'ai fait une petite pauseprès du nid en fin d'aprem,sans conviction,meteo pas terrible,ciel couvert,17 degrès et du vent...

j'ai tout de même croisé mes 2 chasseresses rentrant tout juste au nid,et bredouilles...

2 femelles,2 particularités,1 tache jaune,2 taches jaunes sous les tegulae,comme soulevé auparavant...

j'ai reussi a faire une vue valable de celle que je n'avais que de profil (1 tache);les reliefs du scutum correspondent bien a fossorius.

j'ai donc bien 2 femelles de la même espèce,les fameuses taches jaunes sont donc bien variables...

une photo du jour,et une autre du week end dernier qu'il m'a été suggeré de poster

Image

congo : Belgique : Renaix : 9600 : 20/9/2012

Altitude : NR - Taille : 14mm

Réf. : 92058

Image

congo : Belgique : Renaix : 9600 : 15/9/2012

Altitude : NR - Taille : 14mm

Réf. : 92061

ces bestioles ne sont pas farouches avec leur mouches,moi posté trés près de l'entrèe du nid,elles intimidées par ma presence,elles se posent au pied de l'arbre en attendant que je leur laisse le champ libre en me reculant un peu.

c'etait beaucoup plus compliqué avec un Cerceris...

ce soir,elles sont arrivées pile poil ensemble au nid...pas si solitaires qu'on voudrait le croire?

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Ectemnius fossorius?

Message par J.Carminati »

superbes photos !
vraiment là, je t'envie ! XD
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius fossorius?

Message par Patrick_B »

congo a écrit :...
"collare avec des pointes et non arrondi":fossorius.

je ne dis pas que j'aie pu faire une mauvaise interpretation...
le mâle fossorius de Phil dans la galerie a les mandibules noires...normal?
ou c'est ma bête qu'est mal identifiée?

Bon, on va revenir la dessus.
En effet, le collare est arrondi, sans pointe ni même anguleux. (Pas si évident que ça sans comparaison malgré la qualité des photos)
Je crois que tu as confondu l'impression de pointe vers l'arrière, due à la tache jaune. C'est vers l'avant qu'il faut observer.

Comme tu la noté, , la coloration est un peu variable et la différence que tu as noté n'est pas celle qui est importante; il s'agit bien de deux femelles de la même espèce.
Toutefois, un truc qui peut servir sur photo à défaut de bien voir la forme du clypeus et les stries sur les côtés du pronotum, ce sont des caractères de coloration dont je ne me sers pas habituellement (sous bino) mais qui semblent marcher et qui serviront sur photo:

fossorius: fémur 1 entièrement noir ou presque (un peu de jaune à l'apex). Scutellum et axilles toujours noirs.
cephalotes: en principe le fémur 1 est assez nettement taché de jaune dessous. axilles parfois jaunes; scutellum en général taché de jaune.

Les taches des tergites du gastres sont assez variables chez les deux et il est difficile de s'en servir de manière rigooureuse.

Axilles: ce sont les petits sclérite triangulaires qui sépare de chaque côtés le scutellum du scutum. (Il faudra que je mette ça dans le glossaire)

J'essaie de vous faire des photos (surtout pour l'histoire du collare) mais je suis nul dans ce domaine et pour l'instant je n'arrive à rien de bon.

Phil
Membre confirmé

Ectemnius fossorius?

Message par Phil »

Je n'ai pas bien compris:
Les 2 femelles partagent la même entrée de galerie ou ont chacune leur galerie dans le même tronc ?
congo
Membre confirmé

Ectemnius fossorius?

Message par congo »

Phil a écrit :Je n'ai pas bien compris:
moi non plus :?
cephalotes donc?
c'est bien vers l'avant que je voyais une pointe,leger certes...
on attend donc tes photos ....
je ferai un mix des sujets qui traitent des 2 espéces pour voir si je m'y retrouve...
pour le logement,les entrées de galerie sont bien planquées a l'interieur de ce grand trou,je me vois mal demolir l'entrée pour voir ce qui se cache derriere,je prefere garder en l'etat pour la saison prochaine..
j'imagine qu'il doit y avoir des galeries separées...

[photo disparue]
Phil
Membre confirmé

Ectemnius fossorius?

Message par Phil »

C'est prés du sol. Tous les nids d'Ectemnius que j'ai repérés jusqu'à présent étaient minimum à 50 cm/sol jusque +de 2m.
C'est une souche sans tête ou cela va plus haut ?
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius fossorius?

Message par Patrick_B »

Je n'arrive pas à faire des photos convainquantes de mes bestioles.

Ce qui trompe (un peu ici et plus encore sur mes photo) c'est la forme du dessin jaune: il faut tenir compte de la forme du pronotum lui-même en vue de dessus.

J'ai fait des schémas pas terribles, mais je pense qu'ils expliquent bien les choses.

Image

Réf. : 92182
J.Carminati
Membre confirmé

Ectemnius fossorius?

Message par J.Carminati »

pour moi c'est Ectemnius fossorius, tout le monde est d'accord sur l'identif ou pas?
congo
Membre confirmé

Ectemnius fossorius?

Message par congo »

Phil a écrit : C'est une souche sans tête ou cela va plus haut ?
ça va plus haut ,environ 4 metres quand même.
j'etais toujours dans le doute,le joli coup de crayon de Patrick n'a fait qu'accentuer le doute...
je decouvre que mes specimens sont catalogués fossorius dans la galerie.je note donc...
je pense que la proie pourra aider a trancher quand on aura decouvert quelle est la mouche de predilection de chacune des 2 especes..peut etre un jour..
Patrick_B
Modérateur

Ectemnius fossorius?

Message par Patrick_B »

Image

Patrick Burguet : France : NR : 63 : 26/10/2012

Altitude : NR - Taille : 15-16

Réf. : 93734

Retourner vers « Apocrites »