[Vespula germanica] Vespula germanica/Leopoldius diadematus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jean-Yves25
Membre

Vespula germanica/Leopoldius diadematus

Message par Jean-Yves25 »

Salut
Guy Démolin avait filmé au pied du Ventoux dans les années 70 le comportement d'une espèce de conopide envers les ouvrières d'une guêpe sociale (peut-être déjà germanica...). Il travaillait dans le labo de l'INRA de Malaucène. Guy était un cinéaste entomologique remarquable qui avait même pu réaliser un "arrêt sur image" montrant le contact en plein vol des 2 insectes ! C'est au plus près de ce que Christophe nous montre à son tour !
A la prochaine
JY

Balises :
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut Eugène.
latique a écrit :Bonsoir Jérémie...A propos de guêpes, je n'en ai pratiquement pas vues cette saison, ni de frelons. C'est comment dans ton marais ?
Depuis fin janvier, je ne suis ici que la fin de semaine et je n'ai pas trop de temps. Dans le jardin, Je n'ai pas vu grand chose d'intéressant, pas de Pompilidae ni de Crabronidae, même pas de Leptoglossus occidentalis (si, une larve, en ramassant des mûres mais loin du jardin).
Et puis, je n'ai plus accès à mon tas de sable ! :cry:
Ah si, j'ai eu un hyméno intéressant, quant à sa distribution, mais il ne déchaine pas les foules. :roll:
Modifié en dernier par Sord le mercredi 13 juillet 2016, 19:34, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

faut le faire remonter en surface,ça va interresser le ptit Jerome....
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Jean-Yves25 a écrit : Guy Démolin avait filmé au pied du Ventoux dans les années 70 le comportement d'une espèce de conopide envers les ouvrières d'une guêpe sociale (peut-être déjà germanica...).
Merci Jean-yves :D
Voici l'adresse du film http://www.cerimes.fr/le-catalogue/vesp ... pidae.html.
Elles sont vraiment conscientes de la présence du Conopidae et des ouvrières sont chargées de surveiller, à l'entrée du nid.
Ce midi je suis allé voir, le cinéma continue :D mais de toutes les conopides en place autour de l'entrée du nid, aucunes ne se sont aventurées. Elles choisissent probablement un moment propice.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Dans la video indiquée à 9mn02 on voit bien une Conopidae sauter sur une guêpe pour pondre (en 1/3s dit le commentaire), et aussi le comportement agressif des gardiennes.
campy
Membre

Message par campy »

Salut,
j'ai filmé la même espèce cet été, également sur un nid de Vespula germanica !
La vidéo est disponible ici avec quelques photos bien moins belles que les tiennes :
http://guepes-frelons.forumgratuit.org/ ... onops#1006
Amitiés
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Intéressante, cette vidéo. Mais il faudrait corriger les textes de la vidéo pour indiquer Leopoldius.
Pierre D.
campy
Membre

Message par campy »

Exact, il faut que j'y pense ! La scène est vraiment très rapide mais le parasite persiste beaucoup dans ses tentatives ce qui permet quand même de le filmer. Comme christoophe, la désorganisation entrainée par le diptère à l'entrée du nid est flagrante, dès que celui-ci apparait, les ouvrières à la défense deviennent plus nombreuses et se jettent sur tout ce qui passe à l'entrée y compris les pourvoyeuses montrant qu'elles sont parfaitement capables d'identifier la menace. Certaines ouvrières contrôlent les environs du nid en volant près du sol parfois pendant de longues minutes après la disparition de l’intrus. Le parasite attaque vraiment par "salves" : il reste posé non loin du nid, harcèle les guêpes pendant quelques minutes puis disparait le temps que l'agitation se dissipe (et de se reposer probablement) puis recommence à nouveau.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

congo a écrit :faut le faire remonter en surface,ça va interresser le ptit Jerome....
tu parles de moi là ^^?
:mrgreen:
Néanmoins, j'ai regardé le film et il est super intéressant ! :0024:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

christoophe a écrit :
Jean-Yves25 a écrit : Guy Démolin avait filmé au pied du Ventoux dans les années 70 le comportement d'une espèce de conopide envers les ouvrières d'une guêpe sociale (peut-être déjà germanica...).
Merci Jean-yves :D
Voici l'adresse du film http://www.cerimes.fr/le-catalogue/vesp ... pidae.html.
Elles sont vraiment conscientes de la présence du Conopidae et des ouvrières sont chargées de surveiller, à l'entrée du nid.
Ce midi je suis allé voir, le cinéma continue :D mais de toutes les conopides en place autour de l'entrée du nid, aucunes ne se sont aventurées. Elles choisissent probablement un moment propice.
L'adresse a encore dû changer, je ne sais pas trouver ce film :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »