[Protaetia (Netocia) oblonga] Cetonia funeraria ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

insektor
Membre

Cetonia funeraria ?

Message par insektor »

oui tout à fait : je trouve que l'absence de taches blanches change beaucoup l'aspect et m'a fait penser à deux espèces différentes. D'où mes deux fils !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Cetonia funeraria ?

Message par jules d'oc »

il arrive assez souvent de voir des individus dépourvus de taches blanches et principalement des femelles !

la pilosité est fragile et il est possible qu'elle se soit estompée avec le temps ...

cependant Baraud signale l'ab.luctifera Mulsant où les taches blanches sont inexistantes, ce qui correspond peut-être au cliché que je te présente, et si tu veux voir un individu richement orné je peux le joindre à ton post ...

jules

en fait il s'agit d'écailles et non de poils, petite précision ; et comme cette espèce pond en des zones pierreuses sèches inutile de dire que le facteur abrasif doit bien intervenir !

Image

jules d'oc : France : Cabrières : 34 : 1/7/2012

Altitude : 250 m - Taille : femelle de 15 mm

Réf. : 91892
insektor
Membre

Cetonia funeraria ?

Message par insektor »

Merci pour ces précisions jules d'oc. Je me demande si l'on peut attribuer l'absence de taches blanches à l'usure: sur mon exemplairede Sisteron, il y a aussi des taches sur les pattes, et les côtés. J'y verrais plutôt une autre "morphe" non ?

Cordialement,

Insektor
jules d'oc
Membre confirmé

Cetonia funeraria ?

Message par jules d'oc »

Effectivement si les taches blanches sont bien conservées à la face inférieure de ta Cétoine alors il est logique d'évoquer l'ab.lucifera Mulsant citée dans l'ouvrage Paulian et Baraud (écrite en luctifera sur le dernier Baraud, erreur d'imprimerie probable !) ...
jules
insektor
Membre

Cetonia funeraria ?

Message par insektor »

Bonsoir,

voici une vue ventrale. Pas trace de taches blanches !

[Lien brisé]

Cordialement,

Insektor
jules d'oc
Membre confirmé

Cetonia funeraria ?

Message par jules d'oc »

Bonsoir,
En effet l'ornementation de la face ventrale est presque inexistante, mais en regardant bien quelques sqamules sont encore visibles sur le premier arceau abdominal ...
et à voir la ponctuation du dernier il y a des chances pour qu'il s'agisse d'une femelle (usure naturelle ou variante de type lucifera ?) ...
attendons d'autres avis !
jules
Le Rustique
Membre confirmé

Cetonia funeraria ?

Message par Le Rustique »

jules d'oc a écrit :Effectivement si les taches blanches sont bien conservées à la face inférieure de ta Cétoine alors il est logique d'évoquer l'ab.lucifera Mulsant citée dans l'ouvrage Paulian et Baraud (écrite en luctifera sur le dernier Baraud, erreur d'imprimerie probable !) ...
jules

Merci Jules de nous avoir signalé cette "coquille" , ..................coquille qui s'est reproduite malheureusement depuis le Baraud 1992,
dans le Krajcik 1998
dans le Löbl & Smetana 2006
dans mon article Cetoniimania 2009 :cry: :evil:

Je viens de vérifier que l'écriture est juste (lucifera) dans la Paulian FdF 1959, dans le Baraud 1977 et dans le Paulian & Baraud 1982.
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Cetonia funeraria ?

Message par Le Rustique »

Je te suis aussi Jules dans ton avis sur le bestiau ........ Netocia oblonga
"Verba volent, Scripta manent"
jules d'oc
Membre confirmé

Cetonia funeraria ?

Message par jules d'oc »

Merci Le Rustique pour tes réponses et à présent insektor pourra classer sa bête !

pour ma part je suis convaincu qu'il doit y avoir de fausses lucifera, tant les squamules de cette espèce sont fragiles et s'estompent post mortem ...

lorsque l'on saisit dans la nature des imagos frais l'ornementation est remarquable, en voici un exemple sur imago en situation acrobatique sur plante basse un jour de grand vent et il s'est laissé choir à terre lors de la photographie ...

impossible alors de le retrouver dans la litière !

jules

Image

jules d'oc : France : Faugères : 34 : 23/6/2011

Altitude : 250 m - Taille : 15 mm

Réf. : 92044
insektor
Membre

Cetonia funeraria ?

Message par insektor »

Bonsoir,

ah moi très édifiant ! Bel exemple de variabilité. Merci pour toutes ces infos :D

Cordialement,

Insektor

Retourner vers « Coléoptères »