Quand tu ouvres une
[Copium teucrii] Vous aimez ça...
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Animateur—Admin-galerie
Vous aimez ça...
Joli...
Quand tu ouvres unegalle , tu sais quel stade tu vas trouver ? J'imagine que pour la bête, une fois la galle ouverte, c'est fichu ?
Quand tu ouvres une
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Balises :
-
- Membre confirmé
Vous aimez ça...
Je me rattrape : Copium teucriiBébert a écrit :Je vous laisse trouver son nom c'est plus que facile maintenant (en plus Lockman a tout dis) !

J'en apprends tous les jours...
-
- Webmestre galerie
Vous aimez ça...
Bonjour,
La plante suffisait largement pour demander à gogol.
Maintenant, je vais radoter un peu : la galerie serait heureuse...
La plante suffisait largement pour demander à gogol.
Maintenant, je vais radoter un peu : la galerie serait heureuse...
Pierre D.
-
- Animateur
Vous aimez ça...
T'inquiètes pierre, à chaque fois que j'ai des photos d'espèces nouvelles ou peu illustrées je les mets en galerie... mais en général je préfère attendre une confirmation de mon ID, ça doit simplifier le boulot des admin galerie... enfin j'imagine.
Sinon c'est bien Copium teucrii (enfin sauf avis contraire). Lagalle est assez remarquable et je ne m'attendais pas à trouver une punaise à l'intérieur.
D'après ce que j'ai pu lire il n'y a que 2 punaises gallicoles en France : Copium teucrii et Copium clavicorne
Maintenant que je le sais je vais me mettre en quête desgalles de clavicorne qui vit sur Teucrium chamaedrys et je vous ramène des photos.
Pour répondre à BBi quand je trouve unegalle en général je m'attend à un cynipidae ou a un cecidomyiidae donc à une larve qui ressemble à rien, on trouve même souvent une galle vide l'adulte ayant émergé. Il y aussi un paquet de galles provoquées par des acariens minuscules qu'on a du mal à voir (pas encore trop exploré de ce côté là pour l'instant).
Effectivement quand lagalle abrite une larve son ouverture signe à mon avis l'arrêt de mort de la dite larve. Dans ce cas particulier ce sont des adultes qui sont bien forcés de quitter à un moment ou un autre l'abri de la galle pour se reproduire donc a mon avis il n'y a pas de problème pour eux. De toute manière je n'ouvre jamais la totalité des galles trouvé. Ici j'en ai vu au moins une dizaine et ouvert trois ou quatre.
Pour conclure un pdf sur Copium teucrii qui présente sa biologie et la génèse de lagalle même si la plante hôte et la zone géographique sont différentes :
http://www.ajol.info/index.php/ejb/arti ... 29898/5620
Sinon c'est bien Copium teucrii (enfin sauf avis contraire). La
D'après ce que j'ai pu lire il n'y a que 2 punaises gallicoles en France : Copium teucrii et Copium clavicorne
Maintenant que je le sais je vais me mettre en quête des
Pour répondre à BBi quand je trouve une
Effectivement quand la
Pour conclure un pdf sur Copium teucrii qui présente sa biologie et la génèse de la
http://www.ajol.info/index.php/ejb/arti ... 29898/5620
-
- Modératrice
Vous aimez ça...
sympa comme obs !
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Membre confirmé
Vous aimez ça...
Alors là chapeau Bébert !
Je n'imaginais pas qu'un Tingidae puisse provoquer unegalle .
Je n'imaginais pas qu'un Tingidae puisse provoquer une
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Vous aimez ça...
Super ce mini-reportage, ça rappelle la couverture de la Faune de France
Dis Bébert, Copium teucrii étant censé avoir le dernier article antennaire toujours nettement plus long que le précédent, n'aurais-tu pas une photo où cela se voit mieux ? (sachant qu'on peut trouver les 2 espèces au même endroit)

Dis Bébert, Copium teucrii étant censé avoir le dernier article antennaire toujours nettement plus long que le précédent, n'aurais-tu pas une photo où cela se voit mieux ? (sachant qu'on peut trouver les 2 espèces au même endroit)
-
- Modératrice
Vous aimez ça...
ah c'est marrant, j'utilise pas ce critère !seb.d a écrit :Dis Bébert, Copium teucrii étant censé avoir le dernier article antennaire toujours nettement plus long que le précédent, n'aurais-tu pas une photo où cela se voit mieux ? (sachant qu'on peut trouver les 2 espèces au même endroit)
MM
-
- Animateur
Vous aimez ça...
Pas de meilleure photo désolé, ces machins sont pas bien grands....
Sur les deux bêtes en galerie (y compris celui étalé) ce critère est pas très évident.... le dernier article semblant de longueur voisine du précédent...
Après mon identification était simplement basée sur la plante hôte et les caractéristiques de lagalle qui sont les suivantes :
Sur les deux bêtes en galerie (y compris celui étalé) ce critère est pas très évident.... le dernier article semblant de longueur voisine du précédent...
Après mon identification était simplement basée sur la plante hôte et les caractéristiques de la
Les Zoocécidies des Plantes d'Europe et du Bassin de la Méditerranée - C. HOUARD 1909
http://archive.org/details/leszooccidiesdes02houa
Teucrium montanum : Sur l'inflorescence un certain nombre de fleurs sont déformées ; la corolle, gonflée et épaissie à la base, devient presque globuleuse, charnue, verdâtre et peut atteindre 15 mm de diamètre ; le calice, qui n'est pas attaqué, se trouve fendu latéralement comme d'un coup de ciseau ; les verticilles internes ne se développent pas. Copium teucrii Host 4762
bon il y a des petites incohérences dans ces vieilles description mais dans mon cas c'est bien le calice et non la corolle qui est affecté...Synopsis des zoocécidies d'Europe - J.J. KIEFFER
http://archive.org/details/synopsisdeszooc00kief
Hemipt. — Déformation du calice qui est jaunâtre, épaissi, agrandi, de moitié plus long et environ trois fois aussi gros que le calice normal ; lobes ordinairement
recourbés en dedans. Corolle atrophiée. Sur Teucrium montanum (Host, 1788), T. polium L. (Rübsaamen, 1900).... Laccometopus teucrii Host.
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 11 juillet 2014, 17:13, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Vous aimez ça...
Oui oui je ne remets pas du tout en cause ton ID Bébert, les galles semblent en effet assez différentes et la largeur de la lame costale plaide en faveur de teucrii. Je voulais juste vérifier le critère de la longueur des 2 derniers articles antennaires, évidemment trompeur sur photo !