[Priocnemis bellieri] Predator !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jlouis
Membre confirmé

Predator !

Message par jlouis »

Bilule a écrit :Sur le premier cliché la femelle Pompile semble essayer de couper une patte de sa proie. Était-ce le cas?

Merci tous pour vos aides.
Salut Bilule.
Donc en fait je remarque quelque chose qui se déplace, de sombre. je regarde mieux et ce que je prend pour une très grosse fourmis volante, déplace...pas sans mal, une masse. En m'approchant l'hymeno prend le large en vol, et je remarque qu'il s'agit d'une araignée...Une aubaine donc !
je me positionne, et sans trop d'attente le predateur revient, incroyable, il retrouve sa proie !. donc voici les photos que je vous montre, sans avoir eu le temps de déterminer l'araignée, l'hymeno reprend sa proie et la déplace...je ne sais pas ou mais en fait elle la tire ! Donc non ici elle ne coupe pas les pattes :roll:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Juventino
Membre

Predator !

Message par Juventino »

Merci!!
Rapha1
Membre confirmé

Predator !

Message par Rapha1 »

Elle ne coupe pas les pattes, mais elle a les mandibules grande ouvertes devant la base d'une des pattes :wink:
Je rêve ou j'en vois 5 ? :roll:

Il faut chercher du côté des Pepsinae (c'est signé dans les nervures). Une femelle, puiqu'il n'y a qu'elles qui chassent

Le tibia 3 crénelé est bien visible, mais on ne voit pas bien la forme de la cellule marginal...
Bon, en admettant que Celle-ci soit en pointe, il y a un critère bien net :wink:

Jolies photos !
Modifié en dernier par Rapha1 le vendredi 14 septembre 2012, 15:28, modifié 1 fois.
Fred
Membre confirmé

Predator !

Message par Fred »

Bonjour,

grâce à la précision de la taille on peut trouver l''espèce (qui est plutôt du sud) donc non mentionnée dans la faune de Hollande et de Pologne.

amicalement Fred
vincesap
Membre confirmé

Predator !

Message par vincesap »

Bonjour Fred. Si tu as déjà l'espèce en vue, peut-être peux-tu renseigner son régime alimentaire dans ce sujet :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jlouis
Membre confirmé

Predator !

Message par jlouis »

Rapha1 a écrit :Elle ne coupe pas les pattes, mais elle a les mandibules grande ouvertes devant la base d'une des pattes :wink:
Je rêve ou j'en vois 5 ? :roll:

Jolies photos !
Bonjour à tous, je suis dsl de ne pas avoir d'autres photoss représentant ce "prédateur".
Une petite note sans doute peu importante pour moi, mais pour vous...l'insecte de déplacait comme par à-coup, en vibrant.

Pour Rapha, non la cinquième pattes que tu vois, est une pédipalpe, particulièrement imposante chez les Nemesiidae, il s'agit ici probablement d'une femelle Nemesia... :0022:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Fred
Membre confirmé

Predator !

Message par Fred »

Bonjour,

le genre a été découvert il s'agit bien du genre Priocnemis et d'un Priocnemis au sens strict car nous pouvons voir sur l'apex des ailes une tache claire et circulaire (comme chez les Dipogon). Souvent les Priocnemis au sens strict dit d'été sont de petites tailles rarement plus de 1 cm, la seule espèce française que je connaisse ayant une taille remarquable est Priocnemis bellieri Sichel, 1860. D'après Edgard Gros les proies sont des Nemesiidae : Nemesia eleaonora, Nemesia manderstjernae et Nemesia sp...

amicalement Fred
Juventino
Membre

Predator !

Message par Juventino »

Très intéressant!!
Merci!!
Rapha1
Membre confirmé

Predator !

Message par Rapha1 »

Et bien je me suis planté ! je voyais la "Marge avant du pronotum abrupt" :roll:

Retourner vers « Apocrites »