[Asilidae] mouche très longue
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
mouche très longue
En fait je pensais plus à cette clé: http://www.robberflies.info/keyger/htmle/key.html, qui a plein de photos et qui montre bien ce que tu dois voir.
Je ne sais pas, je ne me suis pas penché sur la question.
Balises :
-
- Membre
mouche très longue
Oui c'est super comme clé , les photos sont de très bonne résolution , je crois qu'avec mes photos faites au télé à 3-4m ça va être durclovis a écrit :En fait je pensais plus à cette clé: http://www.robberflies.info/keyger/htmle/key.html, qui a plein de photos et qui montre bien ce que tu dois voir.

Merci pour la clé , c'est très didactique car ça montre aussi ce qu'il faut photographier pour aborder la question de l'identification pour cette famille.
JC
Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre
mouche très longue
C'est bizarre dans les deux clés je n'ai pas vu repris comme critère d'identification la proportion entre la longueur des ailes et celle de l'abdomen ?
Sur le specimen que j'essaie d'identifier les ailes sont nettement plus courtes que la longueur totale ?
Quelqu'un a-t-il fait cette observation ?
Merci de votre avis
JC
Sur le specimen que j'essaie d'identifier les ailes sont nettement plus courtes que la longueur totale ?
Quelqu'un a-t-il fait cette observation ?
Merci de votre avis
JC
Jean-Claude Jamoulle
-
- Animateur—Admin-galerie
mouche très longue
En galerie, parmi ceux qui "ressemblent" à ta bestiole, il y en a au moins 5 qui ont les ailes qui n'atteignent pas l'apex de l'abdomen...
Eugène
-
- Membre
mouche très longue
Oui tu as raison ce n'est pas un critère très discriminatif !latique a écrit :En galerie, parmi ceux qui "ressemblent" à ta bestiole, il y en a au moins 5 qui ont les ailes qui n'atteignent pas l'apex de l'abdomen...
Il y a l'
Jc
Jean-Claude Jamoulle
-
- Animateur—Admin-galerie
mouche très longue
Ca, c'est généralement unIl y a l'apex en forme de pointe aussi ?
Eugène
-
- Membre
mouche très longue
ok merci pour la leçon d'anatomielatique a écrit :Ca, c'est généralement unIl y a l'apex en forme de pointe aussi ?ovipositeur , une femelle donc.

JC
Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre confirmé
mouche très longue
De loin, peut-être Philonicus albiceps.
J'hésitais à me prononcer mais suite au sujet de clovis je me sens un peu plus sûr.
Il est vrai qu'ils sont difficiles à photographier, ils bougent toutes les 30 secondes
J'hésitais à me prononcer mais suite au sujet de clovis je me sens un peu plus sûr.
Il est vrai qu'ils sont difficiles à photographier, ils bougent toutes les 30 secondes

-
- Membre
mouche très longue
Belle photo plus nette et précise que la mienne elle permet sans doute l'application de la clé ?christoophe a écrit :De loin, peut-être Philonicus albiceps.
JC
Jean-Claude Jamoulle
-
- Membre confirmé
mouche très longue
Du coup, vu que je me suis trompé, Asilidae sp?