J'avais bien compris que la validation ne se basait pas sur la loi du nombre. Raison pour laquelle je demandais si la validation de l'espèce était "raisonnable", en précisant que "l'exactitude primait sur la précision". En fait, si je l'ai demandé comme cela, c'est parce que j'avais peur d'écrire "Didier, maintiens-tu ton doute ?". Car formulé comme ça, on aurait aussi pu croire que j'attendais un consensus sur
lanigera, ce qui au final ne m'apporte pas grand chose intellectuellement, et auquel cas j'aurais eu aussi vite fait d'écrire "Bon Didier, tu arrêtes de nous faire **** et tu rentres dans le rang...". Alors que pas du tout : le sujet sur
Theridion versus Dipoena en est le parfait exemple où, à force d'argumentation, une minorité réussit à faire changer l'avis d'une majorité. L'argumentation que tu as donnée "[...] mais je ne vois pas trop comment faire la différence lorsque les bêtes ne sont pas très marquées comme celle-ci" est fondamentale : peut-on être certain qu'il s'agit de
Pseudeuophrys lanigera ? Non. Parfait.
[Pseudeuophrys sp.] ou
[Pseudeuophrys cf. lanigera], du coup ?

(là, c'est plus une histoire de politique du forum, vous y êtes bien plus habitué que moi qui débute)