[Pseudeuophrys cf. lanigera] Saltique, mais laquelle?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Saltique, mais laquelle?

Message par Pierre55 »

Bon, avant toute chose, je voudrais rappeler que la loi du nombre n'est pas nécessairement la meilleure... (voir autre post avec Dipoena/Theridion).
S'il y a doute, il faut en tenir compte ! On sera néanmoins plus prudent au niveau de la galerie que du forum, puisque dans ce dernier on peut lire directement la discussion.
Dans le cas présent, j'opterais pour Pseudeuophrys sp, vu l'habitus inhabituellement clair de la bestiole, mais un P. cf lanigera ne me poserait aucun problème dans la mesure où l'habitus et l'habitat plaident quand même pour cette dernière.
Je plains cependant Didier qui, lui, se doit d'être plus rigoureux au niveau de la galerie... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Saltique, mais laquelle?

Message par Dip »

Je n'irai pas prétendre que ce n'est pas Pseudeuophrys lanigera (qui est l'avis général) mais je ne vois pas trop comment faire la différence lorsque les bêtes ne sont pas très marquées comme celle-ci.
Mais bon, dans un cas comme cela, suis l'avis général...
Didier.

Rajout: rédigé sans voir le message de Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Saltique, mais laquelle?

Message par vincesap »

J'avais bien compris que la validation ne se basait pas sur la loi du nombre. Raison pour laquelle je demandais si la validation de l'espèce était "raisonnable", en précisant que "l'exactitude primait sur la précision". En fait, si je l'ai demandé comme cela, c'est parce que j'avais peur d'écrire "Didier, maintiens-tu ton doute ?". Car formulé comme ça, on aurait aussi pu croire que j'attendais un consensus sur lanigera, ce qui au final ne m'apporte pas grand chose intellectuellement, et auquel cas j'aurais eu aussi vite fait d'écrire "Bon Didier, tu arrêtes de nous faire **** et tu rentres dans le rang...". Alors que pas du tout : le sujet sur Theridion versus Dipoena en est le parfait exemple où, à force d'argumentation, une minorité réussit à faire changer l'avis d'une majorité. L'argumentation que tu as donnée "[...] mais je ne vois pas trop comment faire la différence lorsque les bêtes ne sont pas très marquées comme celle-ci" est fondamentale : peut-on être certain qu'il s'agit de Pseudeuophrys lanigera ? Non. Parfait. :mrgreen:

[Pseudeuophrys sp.] ou [Pseudeuophrys cf. lanigera], du coup ? :mrgreen: (là, c'est plus une histoire de politique du forum, vous y êtes bien plus habitué que moi qui débute)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Saltique, mais laquelle?

Message par Dip »

Si "je ne vois pas"... , cela n'empêche pas que d'autres puissent voir très bien!
(Par exemple les pédipalpes de Meioneta rurestris récemment)
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Saltique, mais laquelle?

Message par vincesap »

Dans le doute, suivre son instinct : ce sera donc [Pseudeuophrys cf. lanigera] (il sera toujours temps de changer si ça ne convient pas :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gt13013
Membre

[Pseudeuophrys cf. lanigera] Saltique, mais laquelle?

Message par gt13013 »

Bonjour à tous, et merci pour vos avis éclairés.
Désolé pour mon silence. Je pensais recevoir une notification s'il y avait une réponse sur le fil, mais j'avais oublié que sur ce forum ce n'était pas automatique.

Pour la taille précise, c'est 3.9 mm, d'après une règle de 3 à partir de ces 2 images prises avec le même objectif, au rapport de grossissement maxi, et rassemblées ici sur une seule image pour simplifier (comparaison avec du papier quadrillé à 5mm):
https://www.dropbox.com/s/t1udx35huinez ... taille.JPG

Les images en plus haute définition:
https://www.dropbox.com/sh/30vhan1t8iwwzxf/6IKr7qu3yV

Retourner vers « Araignées »