[Orthetrum stemmale] Une bleue dans le jardin d'Eden

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La honte :oops: ! Je viens de remettre la main sur mon bouquin et je me suis trompé, c'est l'inverse! Désolé. J'ai lu l'article dans le bouquin juste avant de partir et cela s'est mélangé en route, influencé par les propos de K-D Dijkstra (As far as I'm concerned the records of brachiale from Reunuion rest on a misunderstanding and only stemmale occurs there. Cheers, KD).
Je re-change le titre!
D'ailleurs c'est bien en accord avec l'article de COUTEYEN, S. & PAPAZIAN, M. (2001). Contribution à la connaissance des Odonates de l'île de la Réunion 5. Orthetrum stemmale (Burmeister, 1839), une espèce redécouverte sur l'île (Odonata, Libellulidae). Martinia, 17(3) : 89-90.
Donc tout ce que j'ai écrit à propos des veines transverses claires s'applique à O. brachiale...
Cependant pour O. stemmale elles peuvent être claires aussi localement sur la côte Mozambique, Tanzanie et Kenya comme dans des régions sèches du Nord Kenya, Somalie et Ethiopie).

J'envoie un mail à K-D. pour savoir s'il pense qu'à la Reunion on a affaire à des O. stemmale à veines claires.... :0004:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

[Orthetrum brachiale] Une bleue dans le jardin d'Eden

Message par tioneb »

Aïe!
La réponse de K-D Dijkstra à ma question de savoir si les Orthetrum de la Réunion pouvaient être soit brachiale soit stemmale avec veines claires. (avec photo jointe d'un individu à labrum pâle et à veines claires) :
"As far as I've seen, there is no brachiale anywhere east of the African mainland. Most (all?) stemmale there have pale veins, just like the coastal Africans do. Because people have looked at the veins in stead of the hamule, they have erroneously recorded brachiale.
Cheers, KD"

En clair pour K-D Dijkstra que les veines soient claires ou non n'est pas un critère suffisant. D'abord les genitalia. Comme d'habitude... Ce que K-D a constaté sur ce qu'il a vu des Orthetrum de la Reunion.
MM. Papazian et Couteyen estimant que les genitalia n'ayant que de très légères différences pouvaient prêter à confusion, ont choisi de les différencier par la couleur des veines transverses de la subcostale. Ce n'est donc pas suffisant quand on a une vue continentale des variations de l'espèce.

Et je rechange le titre.

Désolé pour mes erreurs successives.
Je présenterai à mon tour l'espèce en montrant les schémas des genitalia; en effet ils peuvent prêter à confusion si on est pas entomologiste.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Keep cool! 8-)
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Sinon, Orthetrum sp., c'est pas mal aussi ! Du coup, plus de risque d'erreur ! :0007:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ouais, mais bon, si Le ponte de l'odonatologie africaine me dit O. stemmale, je peux difficilement titrer qu'on ne sait pas de quelle espèce il s'agit! Je pense que mes hésitations ou plutôt mon erreur fera remarquer à un éventuel lecteur que rien n'est jamais gravé dans le marbre...
Il va en revoir d'autres à Madagascar en janvier, il y sera pour une dizaine de jours avec Dennis Paulson et certains autres de mes compagnons (d'ailleurs j'aurais du y être :cry:). Il devrait en sortir un bouquin un de ces jours.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Un bouquin sur les Odonates africains ou sur ceux de Madagascar ??
(Dans les 2 cas, ça m'intéresse !!! :D )
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Sur les odonates africains il vient d'en sortir un! Je n'en ai pas parlé ? Je m'aperçois que je ne l'ai pas mis dans la biblio... :oops: Je vais le faire.
Non, sur Madagascar, à venir.

Retourner vers « Odonates »