Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphaenogaster subterranea F] fourmis et plathelminthe G - même pas peur !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aphaenogaster subterranea F] fourmis et plathelminthe G - même pas peur !

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Rassurez-vous, à force de m'y intéresser, je n'ai pas eu de souci pour identifier le superbe spécimen de Rhynchodemidé rose orangé que j'ai trouvé hier soir (8/04), en faisant ma petite tournée des coins favorables de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m). Il s'agit d'un Microplana scharffi adulte et de belle taille (puisqu'il atteint 9 cm de long en semi-extension et un tout petit moins de 5 cm sur les photos ci-dessous), qui constitue ainsi le 3ème. exemplaire collecté chez moi de cette espèce de plathelminthe terrestre non invasif, qui répond au doux petit nom de G-06.Ca-R.03.



Ma question porte sur l'espèce des fourmis (4,1 à 4,4 mm) qui, malgré le risque encouru, s'approchaient régulièrement des restes du lombric qui constituait son repas. Il est très probable qu'il s'agit d'une espèce courante, mais je suis nul en Formicidés (et pas bon du tout en hyménos, je vous l'accorde) ; heureusement que, question photo, je me défends encore assez bien :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 8/4/2014

Altitude : 35 m - Taille : 4,1 à 4,4 mm

Réf. : 117352



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 8/4/2014

Altitude : 35 m - Taille : 4,1 à 4,4 mm

Réf. : 117354



Édit (9/04) : photos mises en galerie et remplacées dans le message.





[im. NB06661 & 670]



Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 9 avril 2014, 19:04, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

fourmis et plathelminthe G - même pas peur !

Message par cékiki »

On va partir de cette image:
Image
Double pétiole : Myrmicinae.
Le post pétiole n'est pas épais, le pronotum bombé, non strié. Et surtout il me semble qu'on ne voit pas d'épines propodéales. Je pense à Aphaenogaster subterranea. Myrmica il faut des épines, un corps plus strié.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis et plathelminthe G - même pas peur !

Message par Pierre06 »

Bonjour, Claude,



Merci de t'être intéressé à ce sujet. Plutôt que de refaire ton crop depuis l'image source afin de le rendre plus lisible encore, je te propose de te pencher sur celui-ci, tiré d'une photo prise au rapport maxi de l'objectif :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 8/4/2014

Altitude : 35 m - Taille : 4,4 mm

Réf. : 117347



Édit (9/04) : photo mise en galerie et remplacée dans le message.



[im. NB06654]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 9 avril 2014, 18:51, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

fourmis et plathelminthe G - même pas peur !

Message par cékiki »

C'est bien ça: pas d'épines, pronotum bombé : A.subterranea.
Merci Pierre ;)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis et plathelminthe G - même pas peur !

Message par Pierre06 »

Eh, c'est moi qui te remercie ! :lol:

Mais j'ai une question sur les moeurs de cette espèce : je me demande ce qui les intéressait au point de prendre le risque d'être scotchées par la glu que produit le plathelminthe ; sont-elles carnivores ?
... Pierre.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

fourmis et plathelminthe G - même pas peur !

Message par cékiki »

Je ne peux que supposer. Le miellat ce n'est pas sympa non plus coté gluant et pourtant c'est leur met préféré. Je ne pense pas que ce soit l'aspect carné qui soit recherché mais les substances associées au mucus, cette glu. Elles doivent lécher ce qui les intéresse.Au risque de s'y prendre les pattes... ou de perdre pied ^^
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmis et plathelminthe G - même pas peur !

Message par Pierre06 »

Merci pour ces derniers éléments.

À mon tour d'apporter une précision, qui vous est probablement connue, concernant les plathelminthes : la zone très blanche visible au milieu de la photo 1 est sa bouche (située sensiblement au milieu de la face ventrale), évaginée et dilatée pour englober le corps de sa proie.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »