Ce ne sont pas des petites guerres picrocholine, mais bien un forum de discussion et le sujet est très intéressant je trouve.latique a écrit :Je ne suis pas déçu, quoiqu'un peu surpris, que mes cadavres de mouches aient déclenché une petite guerre picrocholine.
Tout ça pour quelques champignons hallucin'Eugène...
Sur l'étymologie du mot

Mais c'est en cherchant sur le premier terme employé (entomophthera) comme sur le Guide des mouches et moustiques J. et H.Haupt page 53 que j'ai repris que je suis tombé sur Empusa muscae sur le site. Néanmoins je suis 100% d'accord avec toi que Entomophthera n'a pas beaucoup de sens.Nous avons enfin le nom du responsable et l'étymologie nous donne une très bonne description.
Comme toujours, il existe un grand nombre de synonymie à ce Zygomycotina responsable.
Sur ce lien, brisé supprimé
Vous y trouvez une bonne liste comme Empusa syrphi, E. scathophagae,Entomophthora pellicalosa, Myiophyton muscae et bien d'autres car la liste et longue et pour beaucoup d'ordres d'insectes.
Il est d'ailleurs remarquable que les anciens attachaient une importance en dissociant le nom du champignon en fonction des espèces contaminées. Dans leurs esprits chaque espèce avait sa propre "grippe".
Le collectif ça rapporte mais au faite, c'est qui picrocholine?

Je vais demandé a Rabelais si des fois il poste sur ce forum.