[Entomophthora] Cimetière de mouches !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Jean claude lutrand
Membre

Cimetière de mouches !

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.
latique a écrit :Je ne suis pas déçu, quoiqu'un peu surpris, que mes cadavres de mouches aient déclenché une petite guerre picrocholine.
Tout ça pour quelques champignons hallucin'Eugène...
Ce ne sont pas des petites guerres picrocholine, mais bien un forum de discussion et le sujet est très intéressant je trouve.
Sur l'étymologie du mot :0024: Gille. Nous ne pouvons faire mieux.

Mais c'est en cherchant sur le premier terme employé (entomophthera) comme sur le Guide des mouches et moustiques J. et H.Haupt page 53 que j'ai repris que je suis tombé sur Empusa muscae sur le site. Néanmoins je suis 100% d'accord avec toi que Entomophthera n'a pas beaucoup de sens.Nous avons enfin le nom du responsable et l'étymologie nous donne une très bonne description.

Comme toujours, il existe un grand nombre de synonymie à ce Zygomycotina responsable.
Sur ce lien, brisé supprimé
Vous y trouvez une bonne liste comme Empusa syrphi, E. scathophagae,Entomophthora pellicalosa, Myiophyton muscae et bien d'autres car la liste et longue et pour beaucoup d'ordres d'insectes.
Il est d'ailleurs remarquable que les anciens attachaient une importance en dissociant le nom du champignon en fonction des espèces contaminées. Dans leurs esprits chaque espèce avait sa propre "grippe".

Le collectif ça rapporte mais au faite, c'est qui picrocholine? :mrgreen:
Je vais demandé a Rabelais si des fois il poste sur ce forum. :idea:
latique
Animateur—Admin-galerie

Cimetière de mouches !

Message par latique »

Je me suis aperçu que les sites anglosaxons utilisaient "entomophtera" contrairement aux sites francophones.

Le Guide des mouches et des moustiques de Joachim et Hiroko Haupt (Joachim étant le dessinateur des planches) est une traduction de l'ouvrage allemand Fliegen und Mücken, traduction réalisée par Marie-Jo Dubourg-Savage à laquelle je viens d'envoyer un courriel. On aura peut-être la clef de l'énigme ?

PS. Cela m'aura en tout cas permis de réaliser que l'ouvrage, que je possède, est plus riche que je le pensais ! Merci Jean-Claude...
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Cimetière de mouches !

Message par latique »

Voici la réponse de Marie-Jo Dubourg-savage :

Je ne pourrai malheureusement pas résoudre votre problème car n'ayant pas de nom vernaculaire pour cette espèce j'ai laissé le nom scientifique indiqué par l'auteur Entomophthera, sans penser une seule seconde qu'il pouvait y avoir une différence dans l'usage du nom latin utilisé en France. C'est donc à des mycologues taxinomistes qu'il faut vous adresser, les relecteurs scientifiques de ma traduction n'ayant pas repéré cette anomalie.

Personnellement j'ai fait une recherche sur la littérature concernant "entomophtora" : plus de 25 000 résultats, infiniment moins (25) avec "entomophtera".
Eugène
Vin'S
Membre confirmé

Cimetière de mouches !

Message par Vin'S »

Ce champignon pourrit autant la vie de la mouche que du mouchologue : c'est avec surprise qu'en nettoyant des séquences d'ADN d'Empididae, pour un Xanthempis je me suis retrouvé avec la séquence d'un Entomophtora à la place de la séquence de ma mouche. Même non visible de l'extérieur, le parasite est donc bien présent sur des bêtes qui semblent intactes... difficile dans ces conditions de veiller à choisir des mouches non parasitées pour extraire l'ADN :0005:
latique
Animateur—Admin-galerie

Cimetière de mouches !

Message par latique »

C'est vraiment étonnant ces associations !
Eugène
clovis
Membre confirmé

Cimetière de mouches !

Message par clovis »

Intéressant! Mais pas de chance pour toi! :lol:

Retourner vers « Diptères »