Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc] Photos des différentes toiles d'araignées (à compléter)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
dbazin
Membre
Enregistré le : mercredi 19 juillet 2006, 16:26
Localisation : 88160 - Le Thillot

toile d'Amaurobius

Message par dbazin »

8-O Les toiles d’Amaurobius (et araignées voisines) sont en réseau lâche et très irrégulier, plaqué au support. Les fils sont calamistrés, ce qui leur donne une grande adhérence sans être collants, un peu comme du velcro.



Image

Daniel Bazin : France : 6 9 2006 : Le Thillot : 88160

altitude : 550m - taille : côté vertical = 5 cm

ref:14780





J’ai deux photos : une d’un tibia IV d’Amaurobius avec le calamistrum (la longueur du tibia est d’environ 1,5 mm).

Calamistrum d'Amaurobius sp, à la loupe bino (le genre n'est pas du tout certain, mais peut-être que le peigne est dans l'équipement standard du groupe...).



Image

Daniel Bazin : France : 25 3 2003 : Le Thillot : 88160

altitude : 550m - taille : tibia = ev 1, 5mm

ref:14920





L’autre pour une vue en gros plan de fils calamistrés (le côté vertical de la photo fait 3 mm) également à la loupe bino



Image

Daniel Bazin : France : 14 9 2005 : Le Thillot : 88160

altitude : 550m - taille : côté vertical = 3 mm

ref:14921





:D Heureux d'avoir participé !



Photos d'origine remplacées par celles misent dans la galerie.

Marina
Photo, ergo sum.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Voici un site assez surprenant sur les toiles d'araignées (merci Arno) :
http://www.conservation.unibas.ch/team/ ... llery.html

Marina
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Voici la toile typique d'une Cyclosa :

Image
richardunord : Belgique : 18/8/2006 : waterloo : 1410
altitude non renseignée - taille : quelques millimètres (3 ?)
ref=14502

Elle laisse des restes d'aliments sur sa toile probablement pour passer inaperçue.

Marina
Avatar du membre
jp_math54
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2005, 23:02
Localisation : Thomery (77) - France

Message par jp_math54 »

Bonsoir à tous...

Voilà un cliché assez bon du centre d'une toile d'épeire diadème. Une belle bête de début d'automne d'ailleurs...

Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 16 9 2006 : Metz (J. Botanique) : 57000
altitude : 380 m - taille : 14 mm (corps)
ref:14874

J'ai une vidéo de construction de la partie périphérique de la toile, mais hélas, en la postant sur youtube , on y voit plus grand chose (la vidéo de base étant bien plus nette) :cry: ...

http://www.youtube.com/watch?v=oe9vuWETlKE
Ca y'est c'est fait!
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Repaire d'Amaurobius

Message par s_cingulata »

Rebonsoir,



Comme proposé précédemment (et en complément de la vue d'ensemble de la toile faite par dbazin), j'ai pensé à fouiller dans mes photos pour ressortir un cliché du repaire soyeux d'Amaurobius (ici celui d'A. ferox) comme je l'avais proposé précédemment. L'aspect un peu "cotonneux" présent ça et là sur les fils est dû à la présence de soie dite calamistrée (ou : "cribellée"), car Amaurobius est un des genres d'araignées cribellates comme cité dans le post à ce sujet.



Image

Etienne IORIO : France : 17 10 2002 : Metz, lieu-dit Fort de Queuleu : 57

altitude : 220 m env. - taille : -

ref:14894



Pour Marina : brève explication sur la soie calamistrée



Elle est émise par des filières spéciales nommées cribellum, qui ont la particularité d'être composée de centaines de fusules séricigènes au lieu des quelques dizaines habituelles, ce qui émet une soie plus dense et solide que celle habituellement émise par les écribellates (celles qui n'ont pas de cribellum ni de calamistrum) ; l'araignée se sert du calamistrum des P. IV pour arranger cette soie et lui donner cette structure cotonneuse citée plus haut. Pour se faire, elle agite très rapidement dans une courte amplitude les P. IV (et donc le calamistrum) contre la soie lors de son émission dès la base des filières (observé chez Eresus cinnaberinus que j'avais élevé). Le résultat est... la soie calamistrée.



Dans le piège, la soie calamistrée est un peu l'équivalent des fils adhésifs de la toile orbiculaire des Araneidae, par le fait que c'est eux qui vont retenir les proies s'y frottant (mais la soie des cribellates n'est pas enduite de substance collante ; les insectes s'y empêtrent à cause de la manière qu'a l'araignée d'arranger sa texture).



A part ça, je pense que les photos de dbazin auraient au contraire tout à fait leur place dans la galerie (notamment celle montrant le bô peigne qu'est le calamistrum) ; qu'en dis-tu Goliathus ?



Edit Goliathus : effectivement Dbazin tu peux mettre ces clichés dans la galerie....


Edit Marina : photos remplacées le 31/10/2006



A +



Etienne
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Une photo d'une toile de Metellina. Plus que des éléments de la toile, c'est la toile en elle-même qui m'a surprise. N'y a t il pas un problème de proportion ? J'ai du mal à imaginer qu'elle puisse attraper beacoup de nourriture...



Image

Chavernoz Marina : France : 3 9 2006 : Croutoy : 60350

altitude : 100m - taille : 8mm

ref:14911



Marina
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : 8 10 2006 : Montlebon : 25

altitude : 750 -

ref:15064



Image

Luc Bettinelli : France : 8 10 2006 : Montlebon : 25

altitude : 750 -

ref:15066



Bon, voici une modeste contribution, avec un sans doute grand classique :oops: :roll: Aranéide ?



La photo est prise dans une mégaphorbiaie de la plaine d'inondation du Doubs, dans la partie supérieure de son cours, région mortuacienne.



Edit Marina : Après reflexion, il s'agit d'une toile Araneidae.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

:cry: :idea:



Est-ce plus visible sur celle-ci ?





Image

Luc Bettinelli : France : 8 10 2006 : Montlebon : 25

altitude : 750 -

ref:15072



Edit Marina : Il s'agit d'une toile Araneidae, le moyeu est typique.
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

toile cribellée d'Amaurobius similis (araignée cribellate)

Message par richardunord »

J'ai un plaisir fou d'aller rendre visite, à la nuit tombée, aux repères des

Amaurobius similis de ma façade... :lol:

il s'ensuit une bonne série de photos dont je vous réserve (avec mon

blog) les meilleures... :lol:

Alors aujourd'hui, la toile cribellée...

Image
richardunord : Belgique : 15 11 2006 : waterloo : 1410
- taille : 7/8 mm
ref:15173

Image
richardunord : Belgique : 15 11 2006 : waterloo : 1410
- taille : 7/8 mm
ref:15174

Si vous voulez des photos d'A.similis mâles & femelles j'en ai un paquet !

Bonne soirée

Richard
Richard
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Toile inhabituelle de Metellina...

Message par richardunord »

Oups je comptais mettre ce post dans la rubrique des toiles... :oops:
Qu'est ce que je fais... je le retire ou je vous le laisse déplacer ?? :lol:
Merci.


Toujours dans cette même cour, de petites araignées font leur apparition… ça m’étonne aussi vu la saison mais la douceur des températures expliquent peut-être cela… dont une petite Metellina… j’ai eu l’occasion de la photographier avec une proie ainsi sa toile et d’envoyer le tout à un arachnologue pour connaître son avis sur l’autonomie d’une araignée après avoir ingurgité une proie juste avant l’hiver…et voici ce qu’il m’a répondu :

« Effectivement une Metellina. Elle pourra bien passer l'hiver sans se nourrir, à condition qu'elle ne bouge pas trop et donc ne consume pas trop d'énergie. Les températures à partir de lesquelles les araignées commencent à être actives, dépendent de l'espèce. Le temps qu'une araignée peut rester sans manger, dépend aussi de son activité.
La photo de sa toile est très intéressante, parce qu’elle est assez irrégulière (ce qui n'est pas "normal" chez Metellina), probablement aussi à cause des températures basses qui lui permettent d'être active, mais pas tout à fait d'être très précise. »
Intéressant ça… non ?

Maintenant, après ce que je viens de lire un peu plus haut, elle avait peut-être fumé un pétard... :lol: :lol: :lol:


Image
richardunord : Belgique : 2 1 2007 : waterloo : 1410
-
ref:16120


Voici la bestiole en plein repas...


Image
richardunord : Belgique : 2 1 2007 : waterloo : 1410
- taille : 3 ou 4 mm
ref:16121
Richard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »