Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris purpureipennis] coloration en fonction du milieu ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Carpocoris purpureipennis] coloration en fonction du milieu ?

Message par ehrhardt »

bonsoir.

Dans un de mes précédents posts a été identifiée une pentatoma rufipes, belle punaise brune -orangée aux pattes orangées. Ce jour, je rencontre une punaise, que je pense être aussi une pentatoma (angles tronqués du pronotum) et pattes tirant sur le jaune. elle présente une coloration plus jaune ainsi que son abdomen, jaune pâle . Suis-je dans le vrai en pensant à une pentatoma et la couleur de la punaise dépend -elle du milieu où elle vit ? Si je fais une grossière erreur, merci de me rectifier!



Image

ehrhardt michel : France : 28 10 2006 : cernay : 68700

altitude : 340 m - taille : 10 à 12 mm

ref:14868
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Et non, pas un Pentatoma ! C'est un C...is p..is !

FD.
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

re

Message par ehrhardt »

merci de cette précision qui me laisse toutefois dubitative : carpocoris purpureipennis semble avoir une coloration plus rouge que ma punaise dont le jaune est dominant. Je pensais vraiment que les angles du pronotum étaient tronquées mais à y voir de plus près, il y a un doute. Pouvez-vous m'expliquer le sens de purpureipennis? merci
Paule et Michel
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

La coloration est souvent très variable chez les individus du genre Carpocoris, et C. pupureipennis l'est encore plus.

L'épithète spécifique purpureipennis veut dire "ailes pourpres" de purpurea (pourpre) et de pennis (les pennes = ailes).

Pour identifier les Carpocoris, seule la récolte de nombreux individus permet de cerner la variabilité de chacun des taxons et permet, à terme, de s'y retrouver ! Pas facile au début... mais certains y arrivent déjà très bien grâce aux nombreuses photos du forum...

Et bien sûr, chaque photo des représentants du genre ne peut être identifiée... parfois, la capture du spécimen est obligatoire...

FD.
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

re

Message par ehrhardt »

merci :)
Paule et Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »