Euborellia annulipes est représenté en brun dans le Chinery, mais il parait tout de même bien sombre sur la photo du guide entomologique de Leraut (avec toute la réserve qu'il faut garder sur la validité du critère couleur et sur la qualité des photos très discutable dans ce guide )
pour moesta, élytres réduits à de petite ébauches sur les cotés du thorax..bien visible sur les photos....tandis que pour annulipes, élytres absents...
Bonjour
Concernant les mâles et les femelles
"les mâles ont 10 segments abdominaux et les femelles 8" cette caractéristique est-elle valable pour tous les dermaptères ou uniquement pour Euborellia sp.
Mais dans tout ca je vois encore une difficulté que je n'ai pas résolue. Comment faire la différence entre les larves de E. moesta et E. annulipes (larves ou adultes). Même dans l'ouvrage de Albouy et Caussanel, la description des larves de la première, et notamment aux stades 4 ou 5, ressemble étrangement à celle donnée pour les adultes de la seconde. Je note que le bon vieux Chopard indique en parlant de nos deux espèces et des ébauches d'élytres de E. moesta "Comme ce caractère ne se manifeste qu'après la dernière mue, les larves (...) sont impossibles à distinguer". Il indique aussi, comme Albouy et Chaussanel après lui, les marques plus foncées sur les fémurs de E. annulipes. Néanmoins ce caractère, qui est le seul qui reste finalement, me semble à l'expérience douteux pour la raison suivante. J'ai pris un très grand nombre de ces bestioles aux pièges terrestres dans des milieux ouverts de notre région. Les adultes de E. moesta sont très faciles à distinguer du fait de la présence des ébauches d'élytres. Mais la quasi-totalité des individus que j'ai trouvé sans élytres sont plus petits, plus clairs, le nombre des articles antennaires varie entre 16 et 18 (peut-être parfois incomplets ?), dont 2 blancs dans la partie proximale et ... ils ont un anneau brun à chaque fémur !!! J'ai d'abord pensé à E. annulipes, mais je me demande maintenant si je ne mes suis pas gourré..., il pourrait bien s'agir de larves de E. moesta, mais alors il ne reste plus rien pour distinguer les 2 (Aaaargh!!)
Il me reste 2 choses à faire :
1) observer des jeunes pris vivants avec des adultes de E. moesta pour bien vérifier si ils ont ou non les pattes annelées, mais je n'en ai pas eu l'opportunité depuis que je me pose la question
2) essayer l'élevage de jeunes aux pattes annelées pour voir ce qu'ils deviennent, mais je ne suis pas fana des élevages et je n'ai guère de temps pour ça.
Voilà, j'attends des avis éclairés s'il y en a.[/i]