Rebonsoir,
Comme proposé précédemment (et en complément de la vue d'ensemble de la toile faite par dbazin), j'ai pensé à fouiller dans mes photos pour ressortir un cliché du repaire soyeux d'
Amaurobius (ici celui d'
A. ferox) comme je l'avais proposé précédemment. L'aspect un peu "cotonneux" présent ça et là sur les fils est dû à la présence de
soie dite calamistrée (ou : "cribellée"), car
Amaurobius est un des genres d'araignées cribellates comme cité dans le post à ce sujet.

Etienne IORIO : France : 17 10 2002 : Metz, lieu-dit Fort de Queuleu : 57
altitude : 220 m env. - taille : -
ref:14894
Pour Marina :
brève explication sur la soie calamistrée
Elle est émise par des
filières spéciales nommées cribellum, qui ont la particularité d'être composée de centaines de fusules séricigènes au lieu des quelques dizaines habituelles, ce qui émet une
soie plus dense et solide que celle habituellement émise par les écribellates (celles qui n'ont pas de cribellum ni de calamistrum) ; l'araignée se sert du calamistrum des P. IV pour arranger cette
soie et lui donner cette structure cotonneuse citée plus haut. Pour se faire, elle agite très rapidement dans une courte amplitude les P. IV (et donc le calamistrum) contre la
soie lors de son émission dès la
base des
filières (observé chez
Eresus cinnaberinus que j'avais élevé). Le résultat est... la
soie calamistrée.
Dans le piège, la
soie calamistrée est un peu l'équivalent des fils adhésifs de la toile
orbiculaire des Araneidae, par le fait que c'est eux qui vont retenir les proies s'y frottant (mais la
soie des cribellates n'est pas enduite de substance collante ; les insectes s'y empêtrent à cause de la manière qu'a l'araignée d'arranger sa texture).
A part ça, je pense que les photos de dbazin auraient au contraire tout à fait leur place dans la galerie (notamment celle montrant le bô peigne qu'est le calamistrum) ; qu'en dis-tu Goliathus ?
Edit Goliathus : effectivement Dbazin tu peux mettre ces clichés dans la galerie....
Edit Marina : photos remplacées le 31/10/2006
A +
Etienne