Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

nymphe sous résille blanche - ER.671

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe sous résille blanche - ER.671

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici la nouvelle curiosité du moment.

Elle aussi se trouvait sous la vieille planchette en pin posée au sol, près du composteur de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 40 m).

Je pense l'avoir vue au moins 1 j avant, peut-être 2, mais je ne l'ai vraiment découverte que le 9/03, vers 18h20 (D = 0 h), en l'examinant à la loupe. En effet, je l'avais d'abord négligée en pensant qu'il s'agissait simplement d'un cocon de ponte de Craspedosomatidé (commecelui-ci).

Mais, comme cette très jolie structure en résille (5,4 x 3,0 mm), d'un blanc très pur, ne collait pas avec mon hypothèse, j'ai fait quelques photos et j'ai prélevé un petit bout de son support pour la mettre en boîte :

Image

Ma curiosité étant bien aiguisée, je n'ai tenu que jusqu'au lendemain (10/03), vers 20h20 (= D + 26 h), avant de céder à l'impérieux besoin de savoir ce qu'elle recélait. Il s'agissait en fait d'un cocon, qui contenait une nymphe claire (3,8 mm), qui, quoique d'une taille légèrement supérieure, me semble présenter queslques similitudes avec celle issue de la larve étrange de Mycetophilidé découverte au même endroit quelques jours plus tôt (cf. ce sujet ER.669) :

Image

Les jours suivants, j'ai surveillé son évolution, mais elle m'a paru stationnaire jusqu'à hier soir (13/03) au point de ne pas faire de nouvelles photos.

Mais ce matin (14/03), vers 7h50 (= D + 109h), son aspect ayant brusquement changé dans la nuit, j'ai fait cette nouvelle image pour en garder la trace :

Image

On voit bien les ailes sombres avec la nervation en formation, les yeux et les antennes. À ce train-là, si tout continue à bien se passer (à ce propos, j'ai pris bien soin de ne pas humidifier le support, contrairement à l'autre élevage - ER.669), l'imago devrait émerger trapidement. :)

Bien que je pense de plus en plus fortement à un diptère, je n'ai pas osé mettre le sujet directement sur le forum correspondant.

Édit (27.09.14) : * en titre - penser à rapatrier les photos en galerie.

[im. NB05910, 917, 919 & 935]
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 27 septembre 2014, 17:57, modifié 1 fois.
... Pierre.
Math
Membre
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008, 23:35
Localisation : Quimperlé

nymphe sous résille blanche - ER.671

Message par Math »

Bonjour Pierre,
Je voulais d'abord dire ici que c'est toujours un plaisir de lire les sujets que tu soumets tant ils recèlent de nouveautés à apprendre!!!
Concernant la bête, je penche pour un diptère aussi. Peut être que l'absence de cocon dans ton autre sujet (ER.669) est la raison de l'échec de la nymphose?
Mathieu
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

nymphe sous résille blanche - ER.671

Message par Bébert »

Diptère, ça ne fait aucun doute.
Je l'envoie à sa place :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe sous résille blanche - ER.671

Message par Pierre06 »

@ Mathieu - Merci pour ton avis sur l'ordre, l'intérêt que tu trouve à mes sujets et pour l'avoir exprimé. Pour l'échec du précédent, je pense que l'enveloppe que j'ai ôtée est pour partie responsable, mais je crois qu'il s'y ajoute le fait que, croyant bien faire, j'ai régulièrement humidifié le support. Pour celui-ci, j'ai simplement placé une petite cupule remplie d'eau dans la boîte (5 x 5 x 5 cm), ce qui devrait suffire à maintenir un taux d'humidité correct pour la nymphe.

@ Bertrand - Merci pour la confirmation et le transfert chez les diptères.
... Pierre.
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

nymphe sous résille blanche - ER.671

Message par Valentin073 »

L'aile semble correspondre à un Stratiomyidae... vous en pensez quoi ?
EDIT: Les antennes sont celles d'un nématocère :oops:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

nymphe sous résille blanche - ER.671

Message par Bébert »

la nervation d'une nymphe n'est, il me semble, pas identique à celle de l'aile définitive
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe sous résille blanche - ER.671

Message par Pierre06 »

Pas d'avis sur la question, mais ne pas perdre de vue que les photos peuvent être trompeuses sur la taille : la longueur de la nymphe (qui devrait sensiblement correspondre à celle du corps de l'imago) n'est que de 3,8 mm.
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

nymphe sous résille blanche - ER.671

Message par clovis »

Je plussoix avec Caillou pour la qualité et le plaisir à lire tes sujets Pierre (Les tiens sont d'ailleurs loin d'être en reste Caillou! :D ), merci aux Pierres :D :0015:

J'y vois aussi un Mycetophilidae/Keroplatidae, mais c'est juste un pari :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

nymphe sous résille blanche - ER.671

Message par Pierre06 »

Merci, Clovis. :)

En retour, je pense avoir un petit cadeau pour toi, dont j'ai fait les photos ce matin : un mâle (sûr) Dicranomyia (supposé), capturé hier, à Nice. Étonnant (pour moi) : l'apex abdominal est pourvu de 2 micro-ailettes, qui doivent faire partie de l'appareil copulateur. Je t'envoie un message dès que j'aurai constitué l'album. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

nymphe sous résille blanche - ER.671

Message par Caillou »

@Clovis: c'est gentil mais il faut rendre à Mathieu ce qui est à Math...
Pour autant je plussoie complètement, je l'avais déjà exprimé et je le confirme avec enthousiasme !

@Pierre: bravo donc ! Bon courage - et bonne chance - pour tes nouveaux élevages et en particulier pour les deux larves qui semblent vraiment très proches de la précédente.

Retourner vers « Diptères »