[Doryscelis sp.] Genre Doryscelis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

[Doryscelis sp.] Genre Doryscelis

Message par entomofou »

Voici de bien jolies bestioles de Madagascar et des Comores.

Tout d'abord, une photo des 3 espèces connues à ce jour :

D'autre part, une petite clé très simple pour déterminer les mâles (les mesures s'entendent tête et pygidium exclus) :

1- Dessus orange avec des taches noires rondes (généralement 2 sur le pronotum et 2 sur chaque élytre). Sternites avec 3 bandes de pilosité ininterrompues sur leur marge inférieure (sternites 2, 3 et 4) et une bande interrompue en son milieu (1er sternite). 2 bandes de pilosité sur les marges latérales du pygidium (18-22 mm), Madagascar

.......................... D. calcarata (Klug, 1832)

- Dessus noir uniforme. Organisation de la pilosité de la face sternale différente ........................... 2

2- Saillie mésosternale triangulaire. Pilosité de la face ventrale noire. 2 taches de pilosité jaune à la base du pygidium. La plus grande épine des tibias postérieurs régulièrement arrondie (22-24 mm). Comores, île d'Anjouan.

......................... D. humbloti Oberthür, 1887

- Saillie mésosternale arrondie. Pilosité ventrale jaune. Pas de taches sur le pygidium. La plus grande épine des tibias postérieurs nettement sinuée (19-20 mm). Île de Mayotte.

......................... D. annaemariae Viossat & Viossat, 1988

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

Genre Doryscelis

Message par coleo 94 »

Bonsoir Steph
Tu peux encore plus simplifier la clé.
En se basant uniquement sur la couleur des élytres et la couleur de la pilosité.
Je ne connaissais pas les deux dernières espèces. :0013:
Gérard
entomofou
Modérateur

Genre Doryscelis

Message par entomofou »

Oui, ce serait possible, mais je n'exclus pas qu'il puisse exister des formes mélanisantes de calcarata... Et on ne sait jamais, on pourrait avoir des spécimens à pilosité réduite, frottée, etc...

Effectivement, les deux espèces noires ne semblent pas bien communes, ou tout au moins, peu collectées...
CocoLéo
Membre confirmé

Genre Doryscelis

Message par CocoLéo »

Entomofou a écrit : mais je n'exclus pas qu'il puisse exister des formes mélanisantes de calcarata...
Effectivement, j'en avais reçu une il y a qqs siècles, capturée et déterminée par Peyrieras. Pas complètement noire, mais très sombre. Noir-clair en qq sorte.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »