Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteruption sp. M] un autre gastre en l'air

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Gasteruption sp. M] un autre gastre en l'air

Message par joyce30 »

25 Juillet 2013, Bouillargues costières du Gard, jardin à flore diversifiée, galets limon, sec et arrosé, 70m d'altitude.
Le corps doit faire environ 6mm, le gastre est presque de taille égale. Le pétiole est noir, les 3 premiers segments du gastre sont rougeâtre , les suivants jusqu'à l'apex sont noirs.Les pattes plutôt noires ont peut être des jointures rouges sur les 2 premières pattes, les fémurs sont élargis sur la paire antérieure. Peut être un mâle ( absence d'ovipositeur visible). Quoi d'autre ?

Image
Je n'ai pas pris le risque de le mettre avec la femelle gasteruption précédent ( proposée comme jaculator), parce qu'après tout ils ne sont peut être pas de la même espèce même s'ils se cotoyaient même heure même fleur de livèche .
A part le fait de savoir qu'il y a de nombreuses espèces de gasteruption et qu'ils ne sont pas notés pour le Gard dans le site de répartition par départements, y a t il quelque part de nouvelles clés ? Quel dommage de ne pouvoir en savoir plus.
J'ai lu qu'ils mangeaient nectar et pollen, mais sur une autre photo je me suis demandée s'il ne croquait pas un puceron sur la fleur, ou il avait le nez dessus par hazart.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

un autre gastre en l'air

Message par pierred »

Bonsoir,

Un mâle, cette fois.
Mais c'est tout.
Pierre D.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

un autre gastre en l'air

Message par joyce30 »

j'ai l'impression que c'est souvent comme cela on n'arrive pas à l'espèce
en lisant tous les messages précédents du sujets Eumène ça sera pareil pas d'espèce
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

un autre gastre en l'air

Message par pierred »

Bonsoir,

Même que la situation des Eumeninae semble moins dramatiquement bouchée.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »