Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par Malpertuis »

Scarabus a écrit : (j'ai ecrit une description de cet derniere piege qui sera publie dans le prochain SCARABS newsletter).
Merci pour tous ces précieux renseignements. Scarabs Newsletters : c'est un périodique papier ou web ?
Appel à tous ceux qui ont vu la bête en Guyane d'apporter leurs commentaires !

Balises :
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par gmg »

D'après mes propres observations en Guyane, aussi bien coprophage que nécrophage (mais peut-être avec une petite préférence pour ce dernier régime alimentaire?). Quasiment présent toute l'année.
Avatar du membre
Scarabus
Membre
Enregistré le : samedi 8 avril 2006, 22:47
Localisation : Honolulu, Hawaii

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par Scarabus »

SCARABS est une publication 'en ligne'
C'est possible de trouver tous les editions ici:
http://www.coleopsoc.org/default.asp?Ac ... ID=Scarabs

Ce n'est pas une publication 'serieux', mais c'est tres interessant.

Est-ce que quelq'un a des informations sur un autre gros coprophage des Guyanes: Sulcophanaeus faunus?
Je n'ai pas trouve ceci jusqu'au moment.
A bientot,
Conrad
Fluctuat nec mergitur
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par gmg »

En Guyane, principalement coprophage; beaucoup plus présent en saison des pluies (je l'ai vu de novembre à juillet).
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par Malpertuis »

Scarabus a écrit :SCARABS est une publication 'en ligne'
Est-ce que quelq'un a des informations sur un autre gros coprophage des Guyanes: Sulcophanaeus faunus?
Merci pour le lien de Scarabs, fort intéressant !
Dans les collections du Museum de Bruxelles le S. Faunus est cité de Manaos et Cayenne. Si tu veux j'ai des photos.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par Cybernadette »

Un [pdf] à télécharger :

A taxonomic review of the neotropical genus Coprophanaeus
Olsoufieff, 1924 (Coleoptera: Scarabaeidae, Scarabaeinae)
W. D. Edmonds
J. Zidek
http://centerforsystematicentomology.or ... dekLow.pdf

(un article paru en juillet 2010 dans INSECTA MUNDI A Journal of World Insect Systematics)
Bernadette C.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par stef insect »

partant pour la Guyane la semaine prochaine je me balade sur le site pour trouver des infos pour des pièges et je tombe sur ce post .
J'ai pris effectivement en nombre ce magnifique scarabée l'année passée autour de mon carbet improvisé en forêt .
Il arrivait à heure fixe tous les matins de 7 h a 8 h tournant dans notre habitation, et le soir vers 18h .Je me demandais ce qui pouvait bien l'attirer dans l'antre du chasseur.
Il lui arrivait de se poser (si mon coup de filet lui en laissait le temps) juste à côté à un endroit précis.
Ayant cherché en fouillant dans les feuilles ce qui pouvait lui plaire je n'avais rien trouvé malheureusement .
J'étais accompagné d'un ami photographe qui ayant installé son studio photo sur la table (en rondins), jetait ses" modèles" ayant succombé à cet endroit précis.
Le mystère est maintenant résolu. Grâce à l'info du post disant qu'il était attiré par les insectes morts, je vais essayer de le capturer avec ce genre d'appât.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par Malpertuis »

Je crois savoir que les Phanaeus ont un régime à la fois coprophage et nécrophage. Il paraîtrait que les cadavres des reptiles les attirent particulièrement. Donc bien ouvrir l'oeil si tu vois des serpents écrasés sur la route ! Bon amusement sur place et ramène nous une bonne moisson de photos, sans oublier le biotope environnant.
http://wwb.skynetblogs.be/phanaeini/
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par stef insect »

J'avais essayé avec des crapauds buffles ils n'aimaient pas ça. Je vais suivre tes conseils pour les reptiles si j'en croise. Des photos, j'en ai plein déjà. Nous avons fait un bouquin l'année passée. Je ne suis pas très doué pour les mettre sur les posts.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Coprophanaeus (Megaphanaeus) lancifer] Gros coprophage

Message par vanderbergh »

Et ça marche la preuve :



Image

Vanderbergh : France : Saint-Laurent : 97320 : 6/8/1967

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 114810

Retourner vers « Coléoptères »