Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bruchidius rubiginosus] Bruchinae mystérieux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Bruchinae] Bruchinae mystérieux

Message par Lysbeth d'Alys »

ergates04 a écrit : il s'agirait de bruchidius jocosus...
Il faut mettre une majuscule au genre
Bruchidius jocosus (Gyllenhal 1833)
Lysbeth d'Alys

Balises :
Avatar du membre
ergates04
Membre
Enregistré le : mardi 15 novembre 2005, 14:42
Localisation : 04 Saint André les Alpes

Bruchinae encore

Message par ergates04 »

exactement, ce Bruchidius est extrêmement variable quand ils sont pris ensemble (voire accouplés) c'est plus simple même si ce n'est pas évident. C'est pour cela que j'avais au départ mis les deux images dans le même sujet car en dehors de la couleur de nombreux traits morphologiques semblaient très proches. Donc Bruchidius jocosus Gyl.
Phytophage
Membre
Enregistré le : mardi 2 janvier 2007, 10:37
Localisation : Montpellier

[Bruchidius jocosus] Bruchinae mystérieux

Message par Phytophage »

Bonjour,

de mémoire ça y ressemble bien. Dès que j'ai un moment je vais quand même jeter un coup d'oeil aux spécimens de Bruchidius rubiginosus que j'ai de Corse ... au cas où. :)
batay
Membre
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010, 13:33
Localisation : 92

[Bruchidius jocosus] Bruchinae mystérieux

Message par batay »

Bonjour,
Attention, Bruchidius jocosus Gyll. est une bruche présente en Espagne, Portugal, et dans le Maghreb. Bien que signalée en France et en Italie dans le passé, sa présence actuelle en France reste à confirmer. Pour la France, B. jocosus auctt. nec Gyll. est en fait Bruchidius rubiginosus Desbr., très courante dans tout le midi sur les fleurs de carotte sauvage. Comme souvent chez les bruches, les genitalia du mâle sont bien distincts, mais l'habitus est le même.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Bruchidius sp.] Bruchinae mystérieux

Message par Lysbeth d'Alys »

Cette espèce ne figure pas dans FE :cry:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Bruchidius sp.] Bruchinae mystérieux

Message par Bébert »

Salut Lysbeth,
je pense que dans ce cas de figure il est souhaitable de valider Bruchidius rubiginosus Desbrochers, 1869 en précisant la synonymie avec Bruchidius jocosus (Gyllenhal, 1833) , car ce serait dommage de se priver de cette espèce en galerie et ici ! :wink:

pareil pour ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=12878

j'ai trouvé ceci comme doc intéressant (notamment la carte de répartition page 325) http://www.coleoptera-neotropical.org/B ... 02007d.pdf
Pour les puristes la description originale de l'espèce en latin (en bas à droite) : https://archive.org/stream/annalesdelas ... ubiginosus
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Bruchidius sp.] Bruchinae mystérieux

Message par Lysbeth d'Alys »

Tout est dit !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »