[Melinopterus sp.] Un Aphodius du lapin ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

agrilus
Membre confirmé

Message par agrilus »

la solution doit venir de cédric.

Balises :
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Coulon Jean a écrit :Bonjour M. sphacelatus n'a-t-il pas la base du pronotum bordée de jaune
Jean
Cher Jean, votre remarque absolument juste ....mais seulement pour les mâles. Chez les femelles cela est interrompu au milieu ou n'est pas du tout exprimé. Dans n'importe quel cas, nous devons attendre le verdict cher Cédric. Pour moi c'est intéressant.
Très cordialement...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour, j'ai du matériel à la maison, en Melinopterus, et sauf erreur de ma part, j'ai pris prodromus, sphacelatus, tingens et conspustus......j'ai aussi A merdarius.

Dites moi quelles photos il faut et je m'en occupe, je peux aussi faire des clichés des espèces citées pour comparaison.
Zzz...
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
est ce que la distinction entre Melinopterus prodromus et M. sphacelatus donnée sur ce site est bonne :
http://www.thewcg.org.uk/ rubrique "ID Aids" "Species Pairs" "Scarabaeidae Aphodius prodromus/A.sphacelatus"

- 8ème strie des élytres se poursuit sans interruption jusqu'à la ligne fictive passant par le sommet du scutellum et devient alors une série de perforations (2,3 ou 4) qui continue jusqu'à la base de la 7ème >>>> Melinopterus sphacelatus
- 8ème strie se termine brusquement à environ le double de la longueur du scutellum de la base des élytres >>>> Melinopterus prodromus.

Louis
lweit
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Oui, mais pas toujours évident à juger.
J'utilise comme repère l'axe de fixation du mésofémur, à l'axe = sphacelatus ; sous le mésofémur = prodromus
@+ Philippe
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

La photo est validée Melinopterus consputus "certain" en galerie. Pourtant en suivant la discussion ça n'est pas si clair... Cédric as-tu pu l'identifier finalement? Je suis en train d'essayer d'en identifier un que je pense être M. consputus mais qui contrairement à celui-là possède une ponctuation beaucoup plus fine sur le pronotum et surtout les 2 taches claires sur le clypeus ET le scutellum triangulaire.
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Salut, selon le site cité par Iweit, la suture frontale est un critère de M. sphacelatus
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

je ne connaissais pas ce critère de la suture fronto-clypeale, c'est intéressant

Retourner vers « Coléoptères »