[Melinopterus sp.] Un Aphodius du lapin ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
la solution doit venir de cédric.
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Très cordialement...
Cher Jean, votre remarque absolument juste ....mais seulement pour les mâles. Chez les femelles cela est interrompu au milieu ou n'est pas du tout exprimé. Dans n'importe quel cas, nous devons attendre le verdict cher Cédric. Pour moi c'est intéressant.Coulon Jean a écrit :Bonjour M. sphacelatus n'a-t-il pas la base du pronotum bordée de jaune
Jean
Très cordialement...
-
- Admin-galerie
Bonjour, j'ai du matériel à la maison, en Melinopterus, et sauf erreur de ma part, j'ai pris prodromus, sphacelatus, tingens et conspustus......j'ai aussi A merdarius.
Dites moi quelles photos il faut et je m'en occupe, je peux aussi faire des clichés des espèces citées pour comparaison.
Dites moi quelles photos il faut et je m'en occupe, je peux aussi faire des clichés des espèces citées pour comparaison.
Zzz...
-
- Admin-galerie
Bonjour
est ce que la distinction entre Melinopterus prodromus et M. sphacelatus donnée sur ce site est bonne :
http://www.thewcg.org.uk/ rubrique "ID Aids" "Species Pairs" "Scarabaeidae Aphodius prodromus/A.sphacelatus"
- 8ème strie desélytres se poursuit sans interruption jusqu'à la ligne fictive passant par le sommet du scutellum et devient alors une série de perforations (2,3 ou 4) qui continue jusqu'à la base de la 7ème >>>> Melinopterus sphacelatus
- 8ème strie se termine brusquement à environ le double de la longueur duscutellum de la base des élytres >>>> Melinopterus prodromus.
Louis
est ce que la distinction entre Melinopterus prodromus et M. sphacelatus donnée sur ce site est bonne :
http://www.thewcg.org.uk/ rubrique "ID Aids" "Species Pairs" "Scarabaeidae Aphodius prodromus/A.sphacelatus"
- 8ème strie des
- 8ème strie se termine brusquement à environ le double de la longueur du
Louis
lweit
-
- Membre confirmé
Oui, mais pas toujours évident à juger.
J'utilise comme repère l'axe de fixation dumésofémur , à l'axe = sphacelatus ; sous le mésofémur = prodromus
J'utilise comme repère l'axe de fixation du
@+ Philippe
-
- Animateur—Admin-galerie
La photo est validée Melinopterus consputus "certain" en galerie. Pourtant en suivant la discussion ça n'est pas si clair... Cédric as-tu pu l'identifier finalement? Je suis en train d'essayer d'en identifier un que je pense être M. consputus mais qui contrairement à celui-là possède une ponctuation beaucoup plus fine sur le pronotum et surtout les 2 taches claires sur le clypeus ET le scutellum triangulaire.
-
- Membre
Salut, selon le site cité par Iweit, la suture frontale est un critère de M. sphacelatus
-
- Animateur
je ne connaissais pas ce critère de la suture fronto-clypeale, c'est intéressant