Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[B-Anostraca - Chirocephalus diaphanus] crevette de ouf en Haute Marne

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

[B-Anostraca - Chirocephalus diaphanus] crevette de ouf en Haute Marne

Message par Amy »

Bonsoir à tous,
craignant que ma bestiole ne soit pas la même que celle présentée par Jean Michel Faton, j'ai préféré faire un autre sujet.
J'ai découvert quatre exemplaires de cette bestiole dans un fossé la semaine dernière en me baladant. Depuis il a plu et les crevettes ont disparu. (A ce propos j'aimerai que quelqu'un m'explique pourquoi c'est quand on est à moitié vautré par terre, engadouillé et embarrassé par un saladier en plastoc, une passoire ridicule et un appareil photo que les gens décident de faire une promenade en famille et de passer justement à cet endroit là alors que d'habitude il n'y a pas un rat. :0018: Hum, fin de la parenthèse.)
Les crevettes m'ont paru assez grosse, entre 35 et 40 mm et nageaient sur le dos. Une recherche sur le web m'avait amenée à Crustacé Chrirocephalidae mais pas plus. J'ai cru comprendre que pour la détermination c'était assez complexe...

Image
Amy : France : 22 3 2009 : Fayl-Billot : 52500
- taille : 35 à 40mm
ref:43088
22/3/2009

Image
Amy : France : 22 3 2009 : Fayl-Billot : 52500
- taille : 35 à 40mm
ref:43086
22/3/2009

En fait je cherchai surtout à savoir si vous saviez quelque chose sur son mode de vie (nourriture, prédateurs, ...) parce que je vous avoue que ce n'est pas du tout mon terrain habituel d'investigation et que par conséquent je ne sais où débuter mes recherches. Mais ce truc est tout à fait fascinant à regarder évoluer dans l'eau et a une bouille un peu ahurie tout à fait sympathique. Enfin, à mes yeux.
Merci d'avance
Amy

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

crevette de ouf en Haute Marne

Message par Juventino »

Anostracées, ils se nourrissent d'algues et vivent dans les points d'eau temporaires.
Espèces locales et plutôt rares...
Ciao!!!
Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

crevette de ouf en Haute Marne

Message par Amy »

Merci beaucoup.
Je vais voir ce que je peux dénicher comme infos
Amy
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

crevette de ouf en Haute Marne

Message par Juventino »

Avec plaisir!!!
J'ai juste des infos générales...
Ciao!!!
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

crevette de ouf en Haute Marne

Message par noelouigre1 »

Je pense que c'est bien C. diaphanus. Là encore, la grande taille exclue la plupart des autres espèces. Il s'agit vraisemblablement d'un mâle sur le cliché.

Franck
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Chirocephalus diaphanus]crevette de ouf en Haute Marne

Message par Juventino »

merci beaucoup!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Chirocephalus diaphanus]crevette de ouf en Haute Marne

Message par Bébert »

Pour ce que je peu en dire c'est bien en mâle avec ces appendices céphaliques (qui ont certainement un nom) adapté pour saisir la femelle
Pour l'espèce la aussi la confirmation est bienvenue

Chirocephalus diaphanus Prevost 1803
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Chirocephalus diaphanus]crevette de ouf en Haute Marne

Message par vincesap »

Commençons par les certitudes...
Juventino a écrit :Anostracées
Oui, c'est la première certitude effectivement. Une liste de la diversité de cet ordre ici.
noelouigre1 a écrit :Il s'agit vraisemblablement d'un mâle sur le cliché.
Bébert a écrit :Pour ce que je peu en dire c'est bien en mâle avec ces appendices céphaliques (qui ont certainement un nom) adapté pour saisir la femelle
C'est bien un mâle, confusion impossible avec ces appendices, qui servent effectivement à maintenir la femelle pendant le court accouplement. Pour leur nom, il s'agit tout simplement des antennes A2. Tous les crustacés ont deux paires d'antennes (en tout cas, dans tous les ordres que je connais, mais je ne les ai pas encore tous passés en revue), et ceci pour les deux sexes : les petites antennules dites A1 (car situées un peu plus en avant) et les grandes antennes A2, un peu plus en arrière. Les mâles de cet ordre ont un surdéveloppement de leurs antennes A2, certains genres ayant en plus un organe frontal. Je vous prépare un schéma pour compléter ma réponse...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Chirocephalus diaphanus]crevette de ouf en Haute Marne

Message par vincesap »

Alors, voici ce que je peux faire dans la limite de temps impartie (je le referai mieux éventuellement plus tard) :

Image

En rouge, l'antenne A1 ou antennule gauche, la droite étant invisible (par contre, on les voit magnifiquement sur la toute première photo). En blanc, les différents segments des antennes A2. Ces antennes sont présentes également chez la femelle mais elles sont beaucoup plus réduites. En bleu, ce que j'arrive à lire de l'organe frontal. Celui-ci en revanche est totalement absent chez les femelles, et n'est pas présent chez tous les mâles de cet ordre.

Je n'ai pas de clé de détermination pour les Anostraca. Mais en modifiant l'image, il me semble qu'on retrouve bien le schéma d'organisation du schéma de gauche de cette page : pour ce mâle, je serais assez d'accord pour valider Chirocephalus diaphanus.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Chirocephalus diaphanus]crevette de ouf en Haute Marne

Message par Bébert »

Des antennes tout bêtement !
Je garde la validation à l'espèce pour celui-ci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »