Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...
[Gnathoncus communis] Au fond d'un nichoir de chouette 1
Messagepar Pounous »
Bonjour,
Cette fois ci, il s'agit de 4 sp différentes d'histers qui ont été trouvées dans un fond de nichoir de chouette effraie. C'est la première sp avec photos du pygidium, de la carèneprosternale et de l'apex des élytres.
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...
Messagepar Pounous »
G. communis a la partie apicale des élytres avec les intervalles rugueux entre les points. Il me semble que dans ce cas les intervalles sont lisses, mais j'attends d'autres avis.
les Gnathoncus sont de véritables horreurs à déterminer... aucun de ceux que j'ai pu passer sous bino ne correspond parfaitement aux clés .
ici, les points du pygidium et l'absence de suturale me font penser fortement à communis.
je me garderais cependant de toute certitude sans la bête sous bino, et une confirmation de mes det. par un ponte...
je pense que l'aspect rugueux doit être interprété comme les strioles qui apparaissent à cause de la proximité des points ; c'est à dire les maigres crêtes de surface élytrale préservées de la cratérisation de la ponctuation, et qui sont donc irrégulières.
Autant les points au centre de l'anneau LED sont entourés de chitine lisse, autant ceux bénéficiant d'une lumière incidente inclinée (sur les côtés de l'anneau LED) montrent des rebords ressemblant à s'y méprendre à la lune après une pluie d'astéroïdes.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
en fait, je suis bien plus intéressé par le nom auquel tu es arrivé que par mes supputation tâtonneuses d'après photo, je suis convaincu que ca m'aidera à y voir plus clair dans ce groupe décidément très obscur
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Messagepar Pounous »
Bonjour Cerdo,
Sur la photo suivante, l'aspect rugueux apparait bien entre les stries, ce qui n'est pas le cas sur la photo précédente des élytres (bien visible sous bino). La forme de la carèneprosternale ne correspond pas à G. communis (Fauna Iberica vol.17 - Yelamos - p.252). J'ai l'impression qu'il s'agit de G. nannetensis à 10% !! Tu vois, je suis sur de moi. Comme tu le dis, les Gnathoncus sont à faire examiner par un expert.
Sur la photo suivante, l'aspect rugueux apparait bien entre les stries, ce qui n'est pas le cas sur la photo précédente des élytres (bien visible sous bino). La forme de la carène prosternale ne correspond pas à G. communis (Fauna Iberica vol.17 - Yelamos - p.252). J'ai l'impression qu'il s'agit de G. nannetensis à 10% !! Tu vois, je suis sur de moi. Comme tu le dis, les Gnathoncus sont à faire examiner par un expert.
[Gnathoncus nannetensis] Au fond d'un nichoir de chouette 1
Messagepar SECQ Michel »
Si l'élytre est rugueux à ce point, il ne s'agit pas du nannetensis...
La ponctuation du pygidium est ronde chez deux espèces : nannetensis-possède l'apex de l'élytre lisse entre les points et buyssoni-l'espace entre les points à l'apex de l'élytre n'est pas brillant, mat ou une rugosité.
Donc, si je me contente de la qualité des photos : il s'agit d'un Gnathoncus buyssoni Auzat, 1917, qui possède bien sûr une ponctuation un peu rugueuse vers l'apex de l'élytre, une ponctuation ronde du pygidium avec je présume entre les points une légère microsculpture.
Le seul "bémol" concerne la strie sutural bien développée et très marquée chez buyssoni, vous possédez un spécimen qui se limite à un
petit arc basal qui constitue une variation inédite.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)