[Hister quadrimaculatus] Hister quadrimaculatus ou illigeri ?
Messagepar mycofan »
Bonjour,
Voici un petit coléo trouvé hier. Un ami naturaliste m'a aidé et m'a conseillé d'aller voir chez les Hister. Je suis dans une impasse entre deux espèces : H. quadrimaculatus et H. illigeri car je ne sais pas ce qu'est une strie subhumérale.
Merci
Andgelo Mombert : France : Byans-sur-Doubs : 25320 : 1/5/2013
je vais te confier un petit secret, mais ne le dis à personne (ou plutôt crie-le sur les toits !) : sur la page d'accueil du forum coléos viewforum.php?f=1 , le premier sujet indexé t'amène sur une liste de clés disponibles sur le forum. Pour les Histeridae, il y figure notamment une figure qui illustre les termes employés
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Merci pour l'info !
Je n'ai plus les insectes et je ne distingue pas la strie subhumérale sur ma photo.
Alors je pense que c'est Hister illigeri mais je ne suis pas du tout sûr de moi.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
Comment faire pour trancher entre Hister quadrimaculatus Linnaeus et Histerilliger illigeri Duftschmid qui possèdent parfois
des taches élytrales assez similaires : 1)-strie subhumérale interne de l'élytre est présente chez quadrimaculatus (il existe parfois à l'extérieur
de la strie humérale, un arc très réduite vestige de la strie subhumérale externe). 2)-Pas de strie subhumérale sur l'élytre chez illigeri.
Les deux Histérides qui se chamaillent sont des Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)