Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Enochrus melanocephalus] Enochrus melanocephalus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Enochrus melanocephalus] Enochrus melanocephalus

Message par gardnature »

Bonsoir,



Je vous propose cet Hydrophile que je nomme volontiers Enochrus melanocephalus.



En regardant un peu partout (au passage, ce site roumain étonnant), je retiens :

- palpes pas très longs (avant-dernier segment un peu plus long que le dernier), clairs, à bout noir

-> évidemment ils ne sont pas visibles sur la photo et je ne les ai pas vus...)

- tête noire avec une tache claire ante-oculaire,

- pronotum entièrement clair avec une vague ombre centrale, et deux points noirs vers la partie arrière

-> j'ai sur plusieurs photos une barre sombre sur le pronotum, à l'arrière des yeux et de la tête

- élytres clairs,

- pattes sombres (et sur ce critère, j'aimerais savoir s'il peut avoir les pattes claires ou pas).



L'aspect un peu rondouillard est peut-être aussi un critère, mais pas facile à apprécier.



Image

Jean-Laurent Hentz : France : Saint-Laurent-d'Aigouze : 30220 : 1/8/2013

Altitude : NR - Taille : 5 mm ?

Réf. : 112789



J'attends vos avis avec grand intérêt pour avancer dans ce groupe.



Bien cordialement,



Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Enochrus melanocephalus

Message par vanderbergh »

la tache derrière la tête n'en est pas une, c'est simplement la tête qui transparait :wink:
On a aussi souvent cette impression de voir des taches sur bien des espèces à téguments transparents : chez des staph , des carabiques,de Aphodius, il y a souvent une tache scutellaire sombre alors que le reste de l'élytre est plus clair à l'endroit où il recouvre l'aile :wink:
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Enochrus melanocephalus

Message par Cymatia »

Hello,

Absolument aucun problème pour confirmer Enochrus melanocephalus (Olivier, 1792) [Coleoptera, Hydrophilidae] !
Bonne fin de soirée.
Cymatia
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »