[Trachusa interrupta M] Megachilidae Anthidiini ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Megachilidae Anthidiini ?
Le Lotier rougit pour prévenir les abeilles qu'il ne distribue plus de nectar et cette année je n'en ai encore pas vu de rouge.
Aujourd'hui, en début d'après-midi j'étais dans le délaissé ferroviaire que je visite régulièrement dans le cadre d'un suivi des Abeilles sauvages. Alors que l'Orpin des rochers, le Millepertuis et le Mélilot blanc étaient en pleine floraison il y a 3 semaines, seules 2 espèces d'Ombellifères non identifiées qui attirent plus les Syrphes (Diptera, Syrphidae) que les Abeilles.
Après avoir parcouru le site, et près à retourner sur la route, j'aperçois un pied de Lotier alors que je n'en avais pas vu un seul depuis le début. Je m'approche donc du ballast et qui la butine ? ... une Anthidie ! (elle est en train de sécher après étalage, mais de ce que j'ai pu voir c'est probablement encore un mâle d'A. oblongatum) Plus loin, sur une pelouse bordant le canal, le Lotier fleurit en pagaille, mais je n'ai pas rencontré un seul membre de la tribu...
On peut supposer que le milieu joue ici un grand rôle. Ce délaissé ferroviaire semble plus approprié aux espèces appréciant le soleil pour sa lumière et la sécheresse comme l'Orpin des rochers Sedum rupestre ou sa chaleur telle l'Anthidie allongée Anthidium oblongatum.
Aujourd'hui, en début d'après-midi j'étais dans le délaissé ferroviaire que je visite régulièrement dans le cadre d'un suivi des Abeilles sauvages. Alors que l'Orpin des rochers, le Millepertuis et le Mélilot blanc étaient en pleine floraison il y a 3 semaines, seules 2 espèces d'Ombellifères non identifiées qui attirent plus les Syrphes (Diptera, Syrphidae) que les Abeilles.
Après avoir parcouru le site, et près à retourner sur la route, j'aperçois un pied de Lotier alors que je n'en avais pas vu un seul depuis le début. Je m'approche donc du ballast et qui la butine ? ... une Anthidie ! (elle est en train de sécher après étalage, mais de ce que j'ai pu voir c'est probablement encore un mâle d'A. oblongatum) Plus loin, sur une pelouse bordant le canal, le Lotier fleurit en pagaille, mais je n'ai pas rencontré un seul membre de la tribu...
On peut supposer que le milieu joue ici un grand rôle. Ce délaissé ferroviaire semble plus approprié aux espèces appréciant le soleil pour sa lumière et la sécheresse comme l'Orpin des rochers Sedum rupestre ou sa chaleur telle l'Anthidie allongée Anthidium oblongatum.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le vendredi 16 août 2013, 14:48, modifié 1 fois.
Antoine
Balises :
-
- Membre confirmé
Plutot sur Dipsacacée comme dit plus haut.Ami Menoptere a écrit : oligolectiques sur une autre famille de plantes (Pseudoanthidium lituratum sur Asteraceés et Trachusa interrupta sur Fabacées)
On la trouve aussi fréquemment sur La Cardère sauvage (Dipsacus fullonum).
Pour P.lituratum on peut préciser la sous-famille: Carduoideae (comme les Lithurgus).
Je ne l'ai jamais vu que sur Cirsium et Centaurea.
-
- Membre confirmé
+1
de plus, il y a une nette préférence en fonction de la taille des fleurs et de la taille de la bestiole (longueur de la langue).
et pour le dernier, si ce sont des Asteracées à fleurs "plates",
comme le souci (Calendula) par ex., ou les Asters,
on y voit butiner plus souvent les 3 grosses espèces courantes : A. septemspinosum dans le nord, et A. manicatum et florentinum dans le sud.
de plus, il y a une nette préférence en fonction de la taille des fleurs et de la taille de la bestiole (longueur de la langue).
et pour le dernier, si ce sont des Asteracées à fleurs "plates",
comme le souci (Calendula) par ex., ou les Asters,
on y voit butiner plus souvent les 3 grosses espèces courantes : A. septemspinosum dans le nord, et A. manicatum et florentinum dans le sud.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Merci pour ces indications.
Je me suis emmêlé les pinceaux, je corrige : Trachusa interrupta estoligolectique sur Dipsacaceae et c'est Trachusa byssina qui est oligolectique sur Facbaceae. Heureusement que des membre expérimentés veillent pour ne pas que je raconte trop d'âneries. 
Je me suis emmêlé les pinceaux, je corrige : Trachusa interrupta est

Antoine
-
- Membre confirmé
Les dernières observations dans le sud montre que Trachusa interrupta est polylectique avec un preferendum pour les Dispsacacées uniquement. On observe des comportements certains de récoltes sur les gros Carduacées. ce qui est écrit est parfois inexacte faute du manque d'info. Je vous rassure j'ai une base lectisme qui dit la même chose que vous mais elle fut faite par des "gens" du nord.
Sur les photos ce n'est peu-êtrepas interrupta, pas assez de jaune et pas assez jaune, pas la bonne pilosité rousse sur la tête et leThorax . Ca pourrait être effectivement laticeps mais sans aucune certitude. Je dis ça car :
- mes bêtes en ref. n'ont aucune trace blanchâtre sur la joue et lescutellum contrairement celui-ci
- je ne connais pas laeviventre
Enfin deuxième point sur lequel je vais faire une remarque :
On voit donc que la critère du préfurcale est délicat à voir. Il est visible sur une aile à plat (bien orientée) mais pas forcément sur du 3/4 de devant et de dessus. C'est d'autant plus vrai que même en vrai c'est à peine pré-furcale et très subtile et très proche de l'inter furcale...
je dis ça en regardant des séries de byssina, interrupta et mes rares laticeps...
Mais rien ne nous dit que ce n'est pas un mâle et si c'est un mâle alors la position de la nervure est encore plus délicate à appréhender... (variabilité post peu marquée chez interrupta). Là encore la photo est insuffisante pour trancher mais si ce que l'on voit sur la photo est mâle alors ce n'est pas laticeps... mais peut-être plutôt interrupta...
Pas simple hein ?
David
Sur les photos ce n'est peu-êtrepas interrupta, pas assez de jaune et pas assez jaune, pas la bonne pilosité rousse sur la tête et le
- mes bêtes en ref. n'ont aucune trace blanchâtre sur la joue et le
- je ne connais pas laeviventre
Enfin deuxième point sur lequel je vais faire une remarque :
On voit donc que la critère du préfurcale est délicat à voir. Il est visible sur une aile à plat (bien orientée) mais pas forcément sur du 3/4 de devant et de dessus. C'est d'autant plus vrai que même en vrai c'est à peine pré-furcale et très subtile et très proche de l'inter furcale...
je dis ça en regardant des séries de byssina, interrupta et mes rares laticeps...
Mais rien ne nous dit que ce n'est pas un mâle et si c'est un mâle alors la position de la nervure est encore plus délicate à appréhender... (variabilité post peu marquée chez interrupta). Là encore la photo est insuffisante pour trancher mais si ce que l'on voit sur la photo est mâle alors ce n'est pas laticeps... mais peut-être plutôt interrupta...
Pas simple hein ?
David
-
- Membre
Pour répondre au mieux à ces interrogations, je vais présenter les photos de la veille, prises presque à la même heure, où j'ai une meilleure vue de la nervation et des antennes : viewtopic.php?f=3&t=120280 pour un individu qui pourrait être le même.
En fait, au moment où j'ai posté ces images, je n'avais même pas conscience qu'il pouvait y avoir d'autres Trachusa en dehors de celui (ceux ?) de la galerie. D'où mon absence de recherche.
Par contre, j'ai encore une seule vue du T6-T7 avec une épine pour cet individu. Et mes "égarements" sur Tetralonia m'ont appris que seuls les mâles avaient des épines. Est-ce bon ici ?

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 14/7/2013
Altitude : 82 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 112696
En fait, au moment où j'ai posté ces images, je n'avais même pas conscience qu'il pouvait y avoir d'autres Trachusa en dehors de celui (ceux ?) de la galerie. D'où mon absence de recherche.
Par contre, j'ai encore une seule vue du T6-T7 avec une épine pour cet individu. Et mes "égarements" sur Tetralonia m'ont appris que seuls les mâles avaient des épines. Est-ce bon ici ?

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 14/7/2013
Altitude : 82 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 112696
-
- Admin-galerie

On en reste à Trachusa sp. ou peut-on conclure ?
Louis
lweit
-
- Membre confirmé
Cela reste à confirmer par plus expérimenté que moi, mais voici mon raisonnement :
On peut éliminer T. byssinum qui ne ressemble pas du tout à ça et T. pubescens n'a pas, à ma connaissance, été signalée en France ni dans les pays limitrophes.
Par contre, pour distinguer T. interrupta du groupe T. laeviventre et T. laticeps, Warncke parle d'une crête épineuse noire (schwarzem Dornenkamm) et centrale à la marge terminale dusternite 4 et/ou 5 chez ces dernières et ça paraît compliqué avec seulement ces clichés.
Si la taille du spécimen est certaine, ça fait petit pour T. interruptum (12-14 mm chez Amiet et al.), mais je n'ai accès à aucune information de taille concernant les 2 autres.
On peut éliminer T. byssinum qui ne ressemble pas du tout à ça et T. pubescens n'a pas, à ma connaissance, été signalée en France ni dans les pays limitrophes.
Par contre, pour distinguer T. interrupta du groupe T. laeviventre et T. laticeps, Warncke parle d'une crête épineuse noire (schwarzem Dornenkamm) et centrale à la marge terminale du
Si la taille du spécimen est certaine, ça fait petit pour T. interruptum (12-14 mm chez Amiet et al.), mais je n'ai accès à aucune information de taille concernant les 2 autres.
Antoine
-
- Membre
Il me semble que David a répondu sur l'autre post à 21h09, juste après mon dernier envoi...
On voit bien qu'il est légèrement post-furcale au niveau de la 2ème récurrente
plus le dernier segment et 2 petites pointes qui dépassent (ST8) c'est bien un mâle de Trachusa interrupta.
-
- Animatrice - Admin-galerie
[Trachusa interrupta M] Megachilidae Anthidiini ?
Elle ne ressemble pas du tout à celle-là, comment se fait-ce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.