[Scarabaeus (Mesoscarabaeus) bannuensis] Scarabaeus de la péninsule arabique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo81
Membre

[Scarabaeus (Mesoscarabaeus) bannuensis] Scarabaeus de la péninsule arabique

Message par coleo81 »

Bonjour

j'ai un doute sur ce scarabée capturé à Al Ain, IV -1992. Abhu-Dhabi, E.A.U.
Je pense à cristatus ?? (On m'a aussi proposé bannuensis)
Image

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Scarabaeus de la péninsule arabique

Message par vanderbergh »

bannuensis a une "fossette " très prononcée, profonde sur le vertex qu'on ne voit pas ici :wink:
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

vanderbergh a écrit :bannuensis a une "fossette " très prononcée, profonde sur le vertex qu'on ne voit pas ici :wink:
C'est pas l’inverse :?: :0005:

Merci e :wink:
@+ Philippe
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Et puis : Les deux dents médianes de la marge antérieure du clypeus bien plus éloignée l'une de l'autre que de la dent voisine externe = bannuensis
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

je viens de me replonger dans la doc.
Baraud et Janssens semblent te donner raison, d'autant plus que ce dernier est le descripteur de bannuensis, mais je sais qu'il existe un sac de noeuds dans ce groupe et je n'arrive pas à un remettre la main sur un autre doc que j'ai et qui pourrait nous éclairer d'avantage.
Par la provenance il s'agirait plutôt de cristatus :roll:
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

vanderbergh a écrit :Par la provenance il s'agirait plutôt de cristatus :roll:
C'est la première chose que j'ai vérifiée, selon le Baraud, Faune du Nord de l'Afrique du Maroc au Sinaï, 1985 :

-S. cristatus Afrique tropical, Soudan, Arabie, Iran, Pakistan
-S. bannuensis Décrit de Mauritanie. Tchad, Mali, Arabie, Irak, Iran, Pakistan.
@+ Philippe
Wael Cerambyx
Membre

Message par Wael Cerambyx »

Juste pour info , S.cristatus est donné de Tunisie aussi !
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Scarabaeus cristatus Fabricius, 1775
Lysbeth d'Alys
Prinobius
Membre confirmé

[Scarabaeus cristatus] Scarabaeus de la péninsule arabique

Message par Prinobius »

Wael Cerambyx a écrit :Juste pour info , S.cristatus est donné de Tunisie aussi !
J'ai mis la répartition des deux sp. hors de ce que le livre traite, on le trouve aussi au Maroc et en Egypte, la bête en question provient d'Arabie, non ?

Et si je suis la clé des espèces :

Vertex avec une large et profonde dépression, les deux dents médianes de la marge antérieure du clypeus à peine plus distantes l'une de l'autre que de la dent voisine externe....................................cristatus
Vertex plat, sans dépression. Les deux dents médianes de la marge antérieure du clypeus bien plus éloignée l'une de l'autre que de la dent voisine externe.........................bannuensis

Perso j'y vois le second

Image
@+ Philippe
Nimrod
Membre confirmé

[Scarabaeus sp.] Scarabaeus de la péninsule arabique

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Bonsoir, mon cher André! Me permettez aussi de participer à cette discussion. Probablement, l'information sera très utile à vous par la suite. Aussi, je demande pardon pour l'anglais. C'est le texte de l'original et je ne traduisais pas spécialement....

Alors:
J. Zídek, S. Pokorný, 2008. Illustrated keys to Palearctic Scarabaeus Linne (Scarabaeidae). ANIMMA.X No. 27. 28pp.

Key to subgenera (pour Scarabaeus ad.mea):

1. Either brachypterous with broadly oval elytra and contiguous mesocoxae or alate with nearly parallel-sided elytra and semi-contiguous mesocoxae, in latter case protibia bears 6-8 lateral teeth but dorsal carina accompanies only 4 distal teeth. Base of elytra sharp (complete). Northern Africa and Near East. ... .. . ... ... ... . . . .. . ... . .. ... .. .. . ... . Mnematium
-- Alate, with nearly parallel-sided elytra, semi-contiguous to non-contiguous mesocoxae and base of elytra oblique (incomplete). Protibia with 4 strong lateral teeth proximally followed by fine serrations. ......................2
2. Distal ends of meso- and metatibiae truncated at nearly right angles and terminal facets short, with tarsi inserted close to spurs. Tarsal claws always well developed, at least as long as terminal setae. Parameres weakly asymmetrical. .........................................................Ateuchetus
-- Distal ends of meso- and metatibiae obliquely slanted at low angles and forming relatively long lobes with tarsal insertions distant from spurs. Parameres strongly asymmetrical. ..........................................................3.
3. Head with distinct frontoclypeal carina that bears mesial pair of tubercles separated by sagittal gap (in S. carinatus carina present even between tubercles). Protibia at about midlength with mesial emargination bordered by minute tubercles .............................................Scarabaeus s. str.
-- Head with sagittal frontoclypeal tubercle that usually extends forward. Protibia lacks mesial emargination. ...............................................................................................Mesoscarabaeus

Donc, ce un bien s-g. Mesoscarabaeus sensu J. Zídek, S. Pokorný.

Pour S. (M.) cristatus Fabricius 1775: 27; s.+w. Afghanistan, n. Arabia, n. Chad, Egypt, Eritrea, W. Ethiopia, Guinea, S. Iran, Israel, Mali, Niger, W. Pakistan, Senegal, Sudan, U.A.E.
Pour S. (M.) bannuensis Janssens 1940: 31; S. Algeria, Arabia, n. Chad, S. Iran, S. Iraq, Kenya, n. Mali, Mauritania, Morocco, W. Pakistan, Tunisia.

Key to species of subgenus Mesoscarabaeus:

1. Protibia with pronounced denticles at bases of three proximal lateral teeth. ...................................................................................................2
-- Protibia with pronounced denticle only at base of proximalmost lateral tooth. ...................................................................................................... 3
2. Head vertex with conspicuous impression. Mesial margin of protibia sparsely and coarsely serrate. Length 20-34 mm. .......................................................... S. andrewesi
-- Head vertex without impression. Mesial margin of protibia densely and finely serrate. Length 22-30 mm. .....................................................................................S . bannuensis
3. Head with frontal tubercle strong, sharp and well pronounced forward. Head vertex with conspicuous impression. Ventral margin of clypeus with sharp sagittal tooth. Profemur with apical tooth on dorsal side.
Length 18-31 mm. ......................................................................................................................................................................................................S. cristatus
-- Head with frontal tubercle weak, blunt and only slightly pronounced forward. Head vertex without impression. Ventral margin of clypeus without sagittal tooth. Profemur without apical tooth on dorsal side......4
4. Punctae of pronotal disk smaller than largest granules near posterolateral angles. lmpunctate central track of pronotum narrow, with poorly defined borders. Anterior termination of metasternal bulge between mesocoxae
inclined forward. Asian species occurring in India, Pakistan and S. Iran. Length 19-23 mm. .............................................................................................................S. brahminus
-- Punctae of pronotal disk markedly larger than largest granules near posterolateral angles. lmpunctate central track of pronotum wide, with well defined borders. Anterior termination of metasternal bulge between
mesocoxae vertical. Afrotropical species extending into Palearctic region only in Egypt. Length 19-25 mm. ................................................................................... S. sennaariensis

Selon la photo, malheureusement, je suis embarrassé pour faire la définition. Dans ma collection il y a aussi pas assez d' exemplaires pour conclure. Probablement, cela vous aidera. :roll:
Très cordialement.....

Retourner vers « Coléoptères »