Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus ramosus] Dame Dicranopalpus ramosus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Dicranopalpus ramosus] Dame Dicranopalpus ramosus ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.



Ce matin au plafond de l'entrée de mon immeuble, dehors, m'attendais cet Opilion.



Si je me réfère à la photo en galerie réf. 63984 d'un couple, et que le spécimen placé le plus haut (pédipalpes vers le bas) est la femelle puisqu'entre autres elle plus grosse et a un abdomen plus ovoïde que le mâle - merci Opiliones2000 ! - , je dirai que j'ai là un Dicranopalpus ramosus femelle, notamment grâce à la partie séparée (c'est bien cela les apophyses ?) plus épaisses sur ces pédipalpes, et au dessin taché de noir (et d'un peu de blanc aussi) de la selle.



Verdict ?

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 17/10/2013

Altitude : 50 m environs - Taille : 3-4 mm ? (corps) non mesuré

Réf. : 110687

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 17/10/2013

Altitude : 50 m environ - Taille : 3-4 mm ? (corps) non mesuré

Réf. : 110688

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Dame Dicranopalpus ramosus ?

Message par Opiliones2000 »

Alors, qui répond ? :0005:

Emmanuel
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dame Dicranopalpus ramosus ?

Message par bobabar »

Bon, je suppose que je suis tombé dans un piège classique des Opilions...
Je rechercherai dans les sujets de ce sous-forum quand j'aurai le temps.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dame Dicranopalpus ramosus ?

Message par vanderbergh »

Plutôt un mâle :wink:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dame Dicranopalpus ramosus ?

Message par bobabar »

vanderbergh, tu sous-entends que la détermination de l'espèce au moins est la bonne ?

Si c'est un mâle ici - et là, je n'aurai rien compris à vos précisions sur mon autre sujet -, sur la photo du couple dont j'ai mis le lien ci-dessus, le mâle serait alors celui qui est le plus haut des 2 (le plus à droite) ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dame Dicranopalpus ramosus ?

Message par bobabar »

Pourtant je viens de faire le test sur quasiment toutes les photos de la galerie, et j'ai eu bon sur le sexe (pour les photos où c'est précisé) en utilisant mes critères ! Donc pour moi c'est une femelle ici.

(Ré-)Expliquez-moi SVP.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Dame Dicranopalpus ramosus ?

Message par Opiliones2000 »

En fait, je laisse généralement chercher nos collègues avant de répondre. Je ne voulais pas vous induire en erreur. Pour vous rassurer, vous avez tout bon ! Bravo ! :0024: Il s'agit bien de Dicranopalpus ramosus, une belle femelle. Le corps est épais, ovoïde, les apophyses des pédipalpes (petites pattes à l'avant) sont aussi grosses que les tibias de ces mêmes apophyses (voire même un peu plus). Nous pouvons aussi deviner des tubercules épineux sur les chélicères (un caractère fort pour la distinction de cette espèce par rapport aux autres qui existent dans le même genre).

Emmanuel
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dame Dicranopalpus ramosus ?

Message par vanderbergh »

M...j'pensais avoir suprimé mon message parce que j'avais répondu un peu vite au vu de l 'épaisseur des apophyses aussi épaisses que le "tibia". Mais j'ai réalisé que j'étais dans l'erreur :cry:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dame Dicranopalpus ramosus ?

Message par bobabar »

Merci. Ouf, ça fait du bien ! Tous mes acquis s'écroulaient d'un coup. Et comme je doute facilement...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dame Dicranopalpus ramosus ?

Message par vincesap »

Il faut dire que la question d'Emmanuel était un peu vicieuse :0009: . Mais c'est bien, c'est très bien qu'il cherche à remettre en doute les choses, et à nous faire travailler, nous : un Dicranopalpus ramosus ne pose absolument aucun challenge d'identification pour quelqu'un qui travaille au Museum National d'Histoire Naturelle dans la section opilions... Et s'il avait juste répondu "oui", ou s'il donnait directement le nom quand on pose la question "je n'y connais rien en opilion, quel est le nom de celui-ci", je ne lui aurais certainement pas fait un aussi bon accueil ! Tu dis que tu doutes, bobabar ? Et pourtant, en lisant la réponse d'Emmanuel puis celle de Christian (vanderbergh), tu es retourné fouiller plus en profondeur, pour revenir avec une réponse qui n'avait plus rien du tout de celle d'un débutant :
bobabar a écrit :Pourtant je viens de faire le test sur quasiment toutes les photos de la galerie, et j'ai eu bon sur le sexe (pour les photos où c'est précisé) en utilisant mes critères ! Donc pour moi c'est une femelle ici.
Mission accomplie :mrgreen: . Merci à tous les deux, donc, d'avoir aider à la conviction de notre ex-débutant :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Opilions »