Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agenioideus (Agenioideus) sp. F] Agenioideus coronatus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Agenioideus (Agenioideus) sp. F] Agenioideus coronatus?

Message par Bilule »

Bonjour
Avec la clé de Fred parue cette année, j'arrive à Agenioideus (Mimochares) coronatus avec cette femelle ardéchoise. Est-ce bien cette espèce ou j'ai fait fausse route?
Elle n'est guère couronnée, mais Fred disait dans son quizz n°13 La tête de coronatus bien ornementée est très caractéristique. Hélas, il arrive parfois à cet Agenioideus de n'avoir plus de taches visibles sur la face, en ce cas la forme des cellules submarginales suffit pour reconnaître l'espèce, cellules submarginales 2 et 3 étroites et de taille semblable (ce que mentionne Wahis dans sa clef).
Elle est petite aussi, 5.5 mm contre 9 mm pour celle que Fred nous a présentée.

Ces vilaines photos sont censées montrer les caractères retenus dans la clé. Je ne les détaille pas au cas où certains voudraient s'entraîner.
Rqs
- il lui manque des pattes, et j'ai suivi l'hypothèse aucune griffe bifide.
- les deux taches claires et jointives que l'on voit devant les ocelles sont des reflets, la zone est en fait noire.
Image
Image
Ca. 5.5 mm; 17.viii.2009; St Remèze (F07700)

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Agenioideus coronatus?

Message par J.Carminati »

le stigma me parait "gros" (relatif je trouve) ce qui irait dans le sens Agenioideus. J'ai par hasard l'ouvrage de Fred sur la systématique des pompiles (j'arrive aussi à Agenioideus) mais aussi au sous genre Mimochares, donc coronatus.

On est 2 pour coronatus, un troisième alors ?

la clé est vraiment accessible je trouve (même pour un groupe aussi compliqué), c'est chouette.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Agenioideus coronatus?

Message par Fred »

Bonsoir,

personnellement je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse de coronatus, les cellules me semble pas si étroites que cela surtout la première, mais cela vient peut être de la photo. En revanche, je pencherai plutôt pour cinctellus...

Je ne me souviens plus si dans le matériel de Saint-Remèze que Patrick m'avais confié si il y a des coronatus... je vérifie...

amicalement Fred
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Agenioideus coronatus?

Message par Bilule »

Voici une autre vue de l'aile avec les rapports de longueurs:
Image
Dans l'ouvrage "Les pompiles" (p. 156), les caractéristiques données pour les deux sous-genres d'Agenioideus avec le nervellus courbe sont:
Agenioideus (Agenioideus): deuxième submarginale nettement plus grande que la troisième
Agenioideus (Mimochares): deuxième submarginale étroite de même taille que la troisième
Le "nettement" plus "grand" m'a fait, à tort, éliminer Agenioideus (Agenioideus) et opter pour des cellules de même taille bien que semblant moins étroites que sur la photo de A.(Mimochares) coronatus).
Donc ok pour Agenioideus (Agenioideus).
Merci de votre aide :)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Agenioideus coronatus?

Message par Patrick_B »

Fred a écrit :Bonsoir,
...
Je ne me souviens plus si dans le matériel de Saint-Remèze que Patrick m'avais confié si il y a des coronatus... je vérifie...

amicalement Fred
Non, tu n'en avais pas. Ça serait le manque de pot que parmi les quelques bestioles qui ont pu être mal orientées lors du tri, il y ait le seul exemplaire de coronatus.
Pour autant, étant donné les quantités à trier, avec des milliers de mouches, il y a obligatoirement eu quelques erreurs d'orientation, parfois simplement une petite espèce dissimulée sous l'aile d'une grosse.
Les bestioles d'Ardèche sont ICI

Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Agenioideus coronatus?

Message par Fred »

Bonjour,

effectivement nettement c'est pas très net mais il s'agit de pompile... et souvent un détail de cette ordre est net...

amicalement Fred

en fait j'aurais du net tout court dans le sens de clairement ou visiblement.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Agenioideus coronatus?

Message par J.Carminati »

qu'en dites vous alors de cette bête ?
cinctellus ou bien coronatus ?

(maintenant il va falloir que je revérifie tous mes cinctellus franc-comtois...).
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Agenioideus coronatus?

Message par Bilule »

Jé, ce n'est pas coronatus, vu qu'il n'a pas une aile d'Agenioideus (Mimochares).
Un peu plus haut:
Fred a écrit :...En revanche, je pencherai plutôt pour cinctellus...
Je pense que Fred a assez roulé sa bosse pour ne pas tomber quand il penche vers un ardéchois.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Agenioideus coronatus?

Message par J.Carminati »

C'est vrai ^^
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Agenioideus coronatus?

Message par lauzette »

Et en clair, c'est quoi celui-là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »