Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum speciosum] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Sympetrum speciosum] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Encore un autre Sympetrum japonais, que j'avais pris sur le moment pour un Crocothemis à cause du contre-jour. Du coup, je n'ai pris que quelques photos avant de me concentrer sur les deux autres espèces présentes sur le site :mrgreen: La photo ne met pas trop en évidence cette particularité mais il y a deux bandes noires sur le côté du thorax. On ne voit également pas bien les différentes couleurs des yeux qui paraissent ici uniformément rouges.
L'espèce se retrouve également en Corée et à Taiwan (S.speciosum taiwanum) mais au Japon il s'agit de l'espèce nominale (speciosum). Elle fréquente les mares entourées d'arbres de fin mai à novembre dans les 3/4 du pays (absente dans le nord). La femelle que je n'ai jamais vue en vrai est de couleur jaune et beige (toujours avec les bandes noires sur le thorax) : http://www.odonata.jp/01live/Libellulid ... index.html

Le site, que j'ai découvert à cette occasion, est constitué d'un réseau de rivières et ruisseaux de montagne avec quelques petits coins d'eaux stagnantes sur les flancs de la montagne. A l'entrée du parc, un panneau indique la présence des espèces remarquables du lieu, dont le fameux Anisozygoptère Epiophlebia superstes ! (observable d'avril à juin)

Image
Sympetrum speciosum (env 4,8 cm)/ Parc Settsukyo (préfecture d'Osaka, Japon)/ 17 septembre 2013
Modifié en dernier par Shashinman 13 le lundi 14 octobre 2013, 7:59, modifié 2 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
Jan Furansowa
Membre
Enregistré le : mercredi 19 juin 2013, 15:11
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Sympetrum speciosum

Message par Jan Furansowa »

Encore une superbe espèce du Japon ! Bravo pour ce beau cliché ! :D
Par ailleurs, ce panneau donnant des informations sur les espèces observables est une très bonne chose.
jiii-jirijirijiri...
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Sympetrum speciosum

Message par Pierre87 »

Belle espèce en effet :D
Un gros Sympetrum d'après la taille :0021:

PS : Le lien ne fonctionne pas :cry:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum speciosum

Message par tioneb »

Bien joué, quelle belle tache ambrée et comme le rouge est vif!
J'ai connu les mêmes mésaventures, je veux dire se concentrer sur d'autres espèces en négligeant celle qu'on a jamais vue; j'ai ainsi laissé filé un Lyriothemis cleis qui faisait des allers et retours juste derrière moi le long d'un fossé au bord de la route pour battre le fossé de l'autre côté de la route, pendant 10 minutes... Je l'avais pris pour je ne sais plus quoi, un rouge commun du style Orthetrum chrysis. C'est quand j'ai commencé à me demander pourquoi mes 2 compagnons n'arrêtaient de lui tirer le portrait que j'ai compris :0004: Il était juste parti.

J'avais regardé la liste des odonates nippons, c'est impressionnant le nombre de Sympetrum!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum speciosum

Message par dom73 »

Pierre87 a écrit :Le lien ne fonctionne pas :cry:
Il faut ajouter ".html" à la fin de l'adresse (ou enlever "/index" :wink: )
http://www.odonata.jp/01live/Libellulid ... index.html

Très belle espèce, les taches jaunes sont effectivement superbes :0024:
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum speciosum

Message par pierr07 »

Beau Libellulidae en effet! :0024:
Pierre
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Sympetrum speciosum

Message par Eau d'O Nat »

Il est bien joli ce Crocopetrum speciosum dans sa livrée écarlate ! :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Sympetrum speciosum

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Bien joué, quelle belle tache ambrée et comme le rouge est vif!
J'ai connu les mêmes mésaventures, je veux dire se concentrer sur d'autres espèces en négligeant celle qu'on a jamais vue; j'ai ainsi laissé filé un Lyriothemis cleis qui faisait des allers et retours juste derrière moi le long d'un fossé au bord de la route pour battre le fossé de l'autre côté de la route, pendant 10 minutes... Je l'avais pris pour je ne sais plus quoi, un rouge commun du style Orthetrum chrysis. C'est quand j'ai commencé à me demander pourquoi mes 2 compagnons n'arrêtaient de lui tirer le portrait que j'ai compris :0004: Il était juste parti.

J'avais regardé la liste des odonates nippons, c'est impressionnant le nombre de Sympetrum!
C'est vrai que c'est rageant de manquer par méprise sur une coche sur le terrain mais heureusement j'ai pu prendre quelques photos et c'est en les regardant tranquillement que j'ai compris mon erreur :oops:

Oui, il y a beaucoup de Sympetrum au Japon, dont certains que nous connaissons bien. J'en ai déjà présenté deux sur le forum. Il en manque encore trois parmi mes nouvelles coches :mrgreen:
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Sympetrum speciosum

Message par dgas »

Rouge c'est rouge!
Elle est vraiment très belle. :0024: :0024:
(le lien vers la femelle ne fonctionne pas)
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Sympetrum speciosum] [Japon]

Message par Nervous breakdown »

Ah tiens la photo n'est pas hébergée en galerie mais sur Flickr :wink:

Ailes ambrées et nervures rouges, c'est vrai que l'espèce est belle :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »