Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptocephalus pygmaeus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

[Cryptocephalus pygmaeus]

Message par Melipone »

Je pensais que ces craquantes petites bestioles bien occupées sur la sarriette de belle-maman (Sivignon 71, Juillet 2004) ne pouvaient qu’être des Cryptocephalinae :

c’est petit, cylindrique, très convexe avec une tête rentrée dans le prothorax et des antennes longues et filiformes 8) (bon, depuis on nous a expliqué ici cette histoire d’apophyse prosternale… donc, les prochains seront cruellement séparés et retournés afin de voir si en plus leurs hanches antérieures sont bien séparées par cette « apophyse ») :twisted:

Image
Melipone : France : Sivignon : 71220 : 00/00/0000
Altitude non renseignée - Taille : 3-5 mm
Réf. : 1151


et peut-être même des Cryptocephalus vittatus Fabricius ?

Image
ref:1153

Image
Melipone : France : Sivignon : 71220 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 1154


3-5 mm ( pas mesuré plus précisément :oops: ), tête et pronotums noirs, premiers segments des antennes roussâtres, élytres noirs avec une bande dorsale et une bande latérale plutôt jaune, ponctuation en lignes de points assez gros sur les élytres

mais voilà…

les pattes sont rousses aussi 8-O et pas noires, le mâle a une tête plutôt jaune que noire avec une bordure pâle en arrière du vertex, 2 taches jaunes à la base des antennes… impossible de vérifier si le pronotum est plutôt strié longitudinalement ou s’il est finement ponctué….

Arghh… la couleur des pattes n’est peut-être pas un critère fiable… ou alors il faudrait trouver une meilleure description ?

oui, oui, de meilleurs photos aussi… au moins celles-ci ne sont pas bleues ou vertes :P

Je prends toutes descriptions fouillées des Cryptocephalus... surtout vittatus, bilineatus et sexpunctatus, pour aujourd'hui :wink:

Merci
Modifié en dernier par Melipone le mardi 8 février 2005, 21:56, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Melipone abuse du H ? :D

Cryptocephalus ;)
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

et avec belle constance en plus :oops: bah, ça y est, je les ai tous enlevés :lol:

... mais à part ça.... vittatus ou pas bilineatus ou pas ?
Modifié en dernier par Melipone le lundi 7 février 2005, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Sauf forme assez éloigné de l'aspect des types, vittatus a les pattes noires et le plus souvent des bandes noires transversales qui délimitent 4 tache jaunatre sur le disque.
sexpunctatus, outre les nombreuses taches (toujours variables évidemment), a aussi les pattes en majeures parties noires (la couleur des pattes, est beaucoup moins variable que celle du reste).
Personnellement j'y verrais plutôt bilineatus, bien qu'il soit donné avec un pronotum strigueux, ce qui devrait lui donner un aspect plus mat mais là aussi l'aspect peut varier.

PZ qu'en penses-tu ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

Message par gordo »

Voici une photo prise sur la revue Rutilans des Cryptocephalus de France et représentanr C. vittula qui correspond au niveau de la coloration des pattes ...

Image
franco : France : NR : 00000 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 1159
(j'ai aussi mis vittatus au lieu de vittula dans la description ) :oops: :oops:

--------------
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

vittatus et vittula sont deux espèces très différentes (n° 73 et 86 dans l'ouvrage cité)

vittula avait été écarté car pronotum très nettement ponctué !
Modifié en dernier par alastor le mardi 8 février 2005, 21:31, modifié 1 fois.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Deux pygmées s'aimaient d'amour tendre

Message par Piezo »

Bon j'ai bien regardé ce que j'ai en collection :

Bilineatus et vittula ont le prothorax ponctué, mais surtout mat (à cause de la microréticulation) et ça c'est constant.

Sur la photo, la ponctuation n'est pas très nette, mais le reflet est franchement là, donc ce n'est ni vittula, ni bilineatus.

Restent, pour les bêtes que je connais, vittatus et pygmaeus. Vittatus a la tête quasiment noire, pygmaeus a la tête fortement tachée de jaune.
Vittatus a les pattes noires (je n'ai pas vraiment trouvé trace de variations ni dans ma collection ni dans la littérature), pygmaeus les a rousses.

Et quand on regarde bien la photo, on voit qu'il n'y a pas de bandes latérales noires (contrairement à ma première impression) mais juste une tache humérale allongée.

Mort alité, c'est pour moi un (deux) pygmaeus. Je vous l'avais d'ailleurs déjà proposé il y a quelques mois :

Lien mort

PZ 8-O
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

C'est tout à fait vraisemblable mais alors il faut admettre que cette pauvre melipone voit double ... si l'on tient compte de la taille qu'elle a cru voir ! ! ! !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Ben oui :oops: Je viens de me connecter très vite en rentrant... je me suis rendue compte de ma grossière erreur d'appréciation de la taille en voyant le minuscule pygmaeus sur une paillette... bon, 3 mm maxi, 5 s'il est de Marseille :lol:

Donc, très petit, pattes et antennes jaunes, un peu de noir sur les fémurs postérieurs et les antennes plus foncées à partir du 6ème article.

Elytres jaunes, large bande suturale noire et une autre sur le 7ème intervalle souvent réduite à une tache sur l'épaule. Rangées de gros points.

Tête jaune, bordure à l'arrière du vertex, 2 taches brunes à la base des antennes. Pronotum noir avec une bordure jaune à l'avant, se prolongeant sur les côtés jusqu'aux angles postérieurs. Ponctuation du pronotum fine et peu visible...

Se trouve sur labiées... thym, origan... et Satureja montana :lol: aka sarriette aka "Herbe à satyre" ... tiens, tiens, nos pygmées sont confondus là 8-O

Merci à tous :wink:
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

[Cryptocephalus pygmaeus]

Message par Pilou »

Le lien cité par Piezo est mort :(

Retourner vers « Coléoptères »