Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doru albipes] Je n'ai que deux paroles ,-) .

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doru albipes] Je n'ai que deux paroles ,-) .

Message par vincesap »

Rebonjour. Finalement, j'ai peut-être bien un autre forficule à vous proposer. Pris au même endroit et au même moment que l'autre, à savoir sur les hauteurs de Ste-Anne, Guadeloupe, le 08/06/13. Pour la taille, comme pour l'autre, je n'ai pas mes notes sous la main, mais il était très petit (10mm ?). Quand je dis "même endroit", c'est dans la même maison : à l'intérieur pour celui-ci, sur le mur extérieur pour l'autre. C'est très probablement la même espèce, mais comme je lui trouve les pattes plus renflées et l'abdomen plus court, et que je ne connais rien des différences sexuelles dans cette espèce, je préfère ne pas prendre le risque de mettre 2 espèces différentes dans le même sujet, d'où celui-ci. Je n'ai malheureusement que cette photo : je dois bien avouer que je ne m'intéressais pas trop aux dermaptères. En regardant la photo, il ne m'a pas l'air très vivant, d'ailleurs...

Image
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 15 janvier 2014, 19:09, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Je n'ai que deux paroles ,-)

Message par BBinsecte »

Ca me semble assez similaire quand même...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Je n'ai que deux paroles ,-)

Message par vincesap »

Certes... :lol: . L'abdomen "court", c'est le stade d'évolution (je ne sais même pas s'il y a des larves chez les Dermaptères, te dire si je suis calé dans ce groupe !) ou le sexe ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Je n'ai que deux paroles ,-)

Message par chrisgir »

Il y a des larves (semblables aux adultes) ; les perce-oreilles sont des insectes hétérométaboles. Les femelles ont moins de segments abdominaux que les mâles.

Je pense que c'est la même espèce (si la taille est similaire) mais on ne voit pas les pattes pour être sûr que c'est bien un Forficulidae. Ca ne ressemble pas à un Marava ou aux autres genres de petits perce-oreilles casse-pieds à identifier

La présence de taches jaunes ou orange aux élytres et aux ailes est très fréquente chez les perce-oreilles, au passage.
Christophe Girod
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Je n'ai que deux paroles ,-)

Message par vincesap »

chrisgir a écrit :La présence de taches jaunes ou orange aux élytres et aux ailes est très fréquente chez les perce-oreilles, au passage.
Je m'en suis malheureusement rendu compte :? . Je dis "malheureusement", car ce sont justement ces taches qui m'ont décidé à le photographier ("Un perce-oreille, je le prends, je le prends pas ? Il restera probablement indéterminé de toute façon... Quoiqu'avec ces taches, pourquoi pas ? Allez, zou..." :lol: )

Je ne peux pas encore te garantir que la taille est similaire, mais elle était en tout cas du même ordre de grandeur que l'autre : je n'ai encore une fois que peux de références dans cet ordre, mais il me semble me rappeler qu'ils étaient plus petits que nos Forficula auricularia. Je vais rechercher activement mes notes pour en avoir le cœur net quand même.

Je remarque que les cerques en tout cas ont l'air très semblables.

Au fait, Chris, tu as reçu un mail :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Je n'ai que deux paroles ,-)

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit :Certes... :lol: . L'abdomen "court", c'est le stade d'évolution (je ne sais même pas s'il y a des larves chez les Dermaptères, te dire si je suis calé dans ce groupe !) ou le sexe ?
Il y a des larves, plus ou moins semblables aux adultes, hormis les ailes et élytres (on est chez les POLYNEOPTERA de ton tableau qui tue)
Là, on a de l'adulte : on voit les ailes (portant le gros point jaune) qui dépassent des élytres (bruns avec petit point jaune basal)
La longueur de l'abdomen, c'est peut-être un effet "cadavre" :D
Grillé... Ca va vite, ce matin !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Je n'ai que deux paroles ,-)

Message par vincesap »

Je dois bien t'avouer que, bien que passionné de taxonomie, je ne m'étais jamais posé la question de savoir ce que signifiait "polyneoptera" dans mon tableau qui tue :wink: . Merci wiki. Je remarque également qu'ils ont un développement hétérométabole paurométabole. Du coup, comment sont les ailes des larves ? Réduites et insivibles sous des élytres normalement développées ? Ou même les élytres sont sous-développées.

Cela étant, BB, je n'avais pas compris avant de te lire que le second point orange n'était pas sur les élytres mais sur les ailes en-dessous... :0018:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Je n'ai que deux paroles ,-)

Message par vincesap »

BBinsecte a écrit :Et toujours pas de dermaptère...
Je peux compter sur qui, moi, pour faire tourner mon forum ?
BBinsecte a écrit :Grillé... Ca va vite, ce matin !
Faudrait savoir... :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Je n'ai que deux paroles ,-)

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit :Du coup, comment sont les ailes des larves ? Réduites et insivibles sous des élytres normalement développées ? Ou même les élytres sont sous-développées.
Ca évolue avec les stades larvaires...
En général, chez nous, on ne voit pas grand chose, parce que la plupart des espèces ont des ailes absentes et/ou des élytres réduits ou vestigiaux...
Chez les rares espèces ailées aptes au vol (comme F. auricularia), on voit des embryons d'ailes en éventail au dernier stade larvaire, comme sur les photo de Caracal dans ce sujet
C'est un peu comme ches les orthoptères (mais c'est pas non plus ta spécialité !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Je n'ai que deux paroles ,-)

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit : Cela étant, BB, je n'avais pas compris avant de te lire que le second point orange n'était pas sur les élytres mais sur les ailes en-dessous... :0018:
Oui, même quand on sait, ce n'est pas évident... Concernant ta photo, je le suppose plus que je ne le vois, par similitude avec des bêtes de chez nous, comme Anechura bipunctata
Sur ce coup là, le Grand Designer a bien bossé, le passage de l'élytre à l'aile se fait dans la fluidité et sans rupture. Tu peux t'amuser à regarder en galerie, sur Anechura ou Forficula, même quand la photo est très bonne, ça ne saute pas aux yeux, à part sur celle-ci peut-être !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »