Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doru albipes] Je n'ai qu'une parole.

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Doru albipes] Je n'ai qu'une parole.

Message par vincesap »

Voilà mon BB, le seul autre dermaptère que j'aie dans ma collection pour développer ta section. C'est un challenge, d'ailleurs, car la photo est pourrie, la bestiole tropicale (Guadeloupe), et de toute façon non prélevée. J'avais une autre photo d'un perce-oreille semblable, mais je ne la retrouve pas (il faut dire que j'ai un peu mitraillé, tant qu'à être là-bas...). Je vais essayer de remettre la main dessus. Pour aider, j'ai quand même cette liste, qui n'est certes pas exhaustive, mais sait-on jamais (forficules à la page 69). Je n'ai pas encore fouillé dedans, je m'y colle tout à l'heure si j'ai le temps (il n'y en a pas tant que ça, en fin de compte).



Je n'enregistrerai ma photo en galerie que plus tard (je n'ai pas mes notes où j'ai noté sa taille. De mémoire, guère plus de 12-15mm, il n'était vraiment pas grand)



Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Deshauteurs, Ste-Anne : 97180 : 8/6/2013

Altitude : 100m environ - Taille : L=13mm

Réf. : 109785
Modifié en dernier par vincesap le mardi 1 octobre 2013, 11:55, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Je n'ai qu'une parole

Message par vincesap »

J'ai essayé de fouiller un petit peu... Le tout premier de la liste (Carcinophora percheroni) semblait bien coller, avec notamment cette photo de la galerie, mais dans le détail on voit pas mal de différences (pattes notamment). Les illustrations et photos validées de ce document permettent d'en éliminer quelques autres (Anisolabis maritima, Euborellia annulipes, Labidura riparia, Circolabia arcuata, Paralabella curvicauda). Mais dans ceux qui restent, je ne trouve rien de satisfaisant.
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 6 juillet 2014, 19:54, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Je n'ai qu'une parole

Message par BBinsecte »

Laisse arriver chrisgir (c'est lui le préposé aux genres pas d'cheu nous)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Je n'ai qu'une parole

Message par vincesap »

Pas de soucis, je n'ai pas cherché pour dire "bon ben puisque personne ne veut me répondre, je cherche moi-même". C'est juste que d'habitude, je cherche avant de poster, et que là j'ai préféré te mettre la photo d'abord, pour chercher ensuite :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Je n'ai qu'une parole

Message par chrisgir »

La famille est bien de chez nous (regardez les pattes,qui donnent son nom à l'espèce)
Christophe Girod
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Je n'ai qu'une parole

Message par vincesap »

Sans savoir ce qu'il faut regarder sur les pattes, c'est aux pattes de Forficulidae que les miennes me semblent le plus ressembler
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Je n'ai qu'une parole

Message par chrisgir »

Exact, mais pour quelle raison?
Christophe Girod
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Je n'ai qu'une parole

Message par vincesap »

Je suis tombé sur ce sujet présentant un Forficulidae africain : tu précisais que le tarse avait une expansion en forme de cuillèr. Je n'arrive pas à visualiser la forme de cuillèr en question, ni sur la photo d'ocis, ni sur la mienne, mais je vois bien une expansion sur le tarse. J'avais aussi remarqué (mais je ne sais pas du tout si c'est caractéristique ou non) que beaucoup de dermaptères non-Forficulidae avaient les fémurs renflés, notamment les fémurs 3, tandis que ma bestiole a ses six pattes fines.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Je n'ai qu'une parole

Message par vincesap »

chrisgir a écrit :(regardez les pattes,qui donnent son nom à l'espèce)
Je n'avais pas vu que tu avais rajouté la seconde partie de la parenthèse : du coup, le Doru à pattes blanches (ce n'est pas un nom vernaculaire officiel, c'est la traduction littérale de Doru albipes) conviendrait bien :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Je n'ai qu'une parole

Message par chrisgir »

:D c'est bien lui

Parmi les Forficulidae tropicaux, il n'y en a pas trop qui ont un look de perce-oreilles "normal" ; la plupart ont de très grandes pattes (allure aranéiforme). Parmi ceux à look normal donc, Doru est un genre néotropical assez répandu. Ici les deux taches sur les ailes et les élytres et la couleur claire des pattes orientent très bien l'identification.
Christophe Girod

Retourner vers « Dermaptères »