Sphecidae visitant les Asters du jardin. Question à la hauteur de mon ignorance, quels sont les critères pour distinguer les Ammophila des Sphex. J'avoue que je suis un peu perdu, même après consultation de la galerie. La partie colorée de l'abdomen n'est pas franchement rouge, mais plutôt un orange très soutenu. Peut être que ce détail n'a aucune importance!
Les Ammophiles se distinguent facilement des autres Sphecidae, y compris des autres Ammophilini par leur pétiole prolongé par un post-pétiole.
Ainsi, comme chez les autres, le premier sternite très aminci forme un pétiole; s'y ajoute le second segment, qui est le premier tergite, qui est lui aussi aminci (moins que le premier, mais il forme une continuité au lieu de montrer un brusque changement).
Sinon, les Ammophilini qui comprennent aussi les Podalonia, se distinguent des Sphecini par la nervation alaire:
- 2ème cellule cubitale reçoit une seule nervure récurrente: Sphecini.
- 2ème cellule cubitale reçoit deux nervure récurrentes: Ammophilini (et aussi Sceliphrini, qu'on distingue facilement par ailleurs)
Proies:
– Les Sphecini capturent des Orthoptères
– Les Ammophilini capturent des chenilles ou des fausses-chenilles selon les espèces.
DEXHEIMER Jean a écrit :merci de votre réponse.
Je vais regarder mes autres clichés.
Jean
Le cliché permet tout à fait de reconnaître le genre, avec le premier critère que j'ai donné.
Les autres critères sont en complément, et sont surtout utiles pour les Podalonia, dont le pétiole n'est pas suivi d'un post-pétiole, ce qui leur donne la même allure générale que les Sphecini.
Pas de neige ici, et même sur les montagnes proches, il ne reste plus grand chose de ce qui était tombé au début du mois.
Merci pour tes vœux. Joyeuses fêtes à toi aussi.
Je ne sais pas où est passé Jean, qui semble avoir oublié son sujet.
Le genre est facile à reconnaître sans chercher des caractères compliqués (Il y a un autre Genre qui a un post-pétiole, mais il est assez reconnaissable et ici, c'est le genre le plus commun de ces deux)
Effectivement, reflets bleutés sur les tergites noirs; le noir couvrant largement plus de la moitié du tergite 3. La bestiole est de bonne taille.
Si Jean cherche un peu, il va trouver facilement.
…et pendant ce temps là, Eugène attend pour mettre le nom sur la photo en galerie…