Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melitta tricincta] M Melitta blanche ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Melitta tricincta] M Melitta blanche ?

Message par JeanSeb2 »

C’est une petite abeille, d’environ 6 mm qui a été photographiée le 22 août 2013, 15h51, à Kraft (Commune d’Erstein, au sud de Strasbourg) le long du canal du Rhin, en bordure de la Réserve Naturelle, sur Odontites (Scrophulariaceae), du moins, ça a l’air de correspondre.

C’est un mâle, 13 articles aux antennes, qui patrouillait au-dessus des Odontites et qui s’est retrouvé à ma proximité juste avant de photographier une petite série sur une femelle : viewtopic.php?f=3&t=116976

Très rapide et toujours en dévers, je n’ai pas d’autres photos, rien sur l’abdomen… Mais on voit relativement bien les tarses élargis, en forme de poire, sur la première photographie.

La femelle m’a livré une belle nervation alaire, et le mâle présente une caractéristique : le 3ème article antennaire parait noir et élargi. Il me semble que cette particularité est partagée par la femelle ; même si c’est dans une moindre mesure…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Erstein : 67150 : 22/8/2013

Altitude : 149 m - Taille : 6 mm

Réf. : 108798



Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Erstein : 67150 : 22/8/2013

Altitude : 149 m - Taille : 6 mm

Réf. : 108799

Balises :
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Melitta blanche ?

Message par Phil »

Oui, 6mm annoncé cela parait petit.
J'ai du mal a voir les tarses élargis sur la photo et je n'ai aucune idée des autres bestioles que l'on peut trouver sur cette plante.
Faudra faire de meilleures photos l'année prochaine.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Melitta blanche ?

Message par JeanSeb2 »

Sans vouloir insister trop puisque je n'ai effectivement pas plus de photos, il y a cependant une "piste anglaise" chez Bwars qui présente un "beau mâle plutôt blanc" si on fait défiler les photographies assez bas...
Ou alors y aurait-il des formes brunes ou des formes blanches, chez les mâles ? Cela me rappelle aussi les sylvarum qui blanchissent bien en fin de saison...
http://www.bwars.com/index.php?q=catego ... -tricincta
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Melitta blanche ?

Message par Dge »

Oui je crois que ta fleur sur la photo est tout à fait indicatrice de l'abeille en question qui y est étroitement liée.... :wink:

ça reste une très bonne bête toujours localisée au gros patch de sa plante "nourricière"

David
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Melitta blanche ?

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour ce soutien...
Mais de toute façon, la femelle a été confirmée, donc l'espèce pourrait être indiquée pour le Bas-Rhin. C'est ce qui me parait important.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Melitta blanche ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que tout le monde ait bien compris...
Pierre D.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Melitta blanche ?

Message par Dge »

Ah ouf merci Pierre, je me sens moins seul :)

David
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Melitta blanche ?

Message par Rapha1 »

Si c'est un mâle Melitta tricincta, celui-ci est franchement décoloré et déplumé :roll: (vu les bandes apicales manquantes) : http://www2.pms-lj.si/andrej/meltri.htm
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Melitta blanche ?

Message par Gilles Jardinier »

certes, mais sur la page de D. Michez ,le :0017: ne montre presque pas de bandes blanches ...
http://www.atlashymenoptera.net/pagetaxon.asp?tx_id=67
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Melitta blanche ?

Message par JeanSeb2 »

Sur quatre photos, j'ai une vue encore avec un angle légèrement plus incliné sur l'abdomen qui montre le départ des deux dernières bandes apicales. Elles sont effectivement très fines ou très usées...
Voilà encore un endroit où il faut que je retourne avec un filet !

Retourner vers « Apocrites »