Je ne peux que rejindre Jean sur ce qu'il a dit !
Pour revenir sur le détermination de stenochrysis et chrysitis, ce n'est pas tant stenochrysis qui pose souci pour la détermination (bande jaune très large, et aspect plus "grossier" des dessins, avec assez peu de variabilité) que quelques formes (juncta) de D. chrysitis quand on a seulement une bestiole devant nous et qui nous font du coup hésiter. En général quand même, la f. juncta se restreint à une ligne fine reliant les bandes jaunes de l'aire basale et postmédiane.
En pratique, j'ai donc les 2 espèces sur le montage photo ci-dessous : 2 individus observés le même jour (09/08/2013), au même moment et strictement au même endroit à Heiteren (68).
Heureusement, je ne les ai pas vu s'accoupler
Désolé pour le flou de la photo du bas, toujours le dilemme : photo ou filoche !
Modifié en dernier par dietrichluc le mercredi 27 août 2014, 19:17, modifié 1 fois.
Je vous avais demandé des informations pour m'aider à déterminer mon petit papillon.
Et je croule sous des explications techniques que je ne suis pas sûre de bien comprendre...
Que dois-je conclure pour le mien ?
Merci d'avance pour votre indulgence pour un membre encore, très, très amateur...
Ben quoi, Vita, c'est pourtant clair
T'as plus qu'à regarder la sous-unité 1 de l'enzyme Cytochrome C-Oxydase et tu seras fixée sur le champ
Fastoche, m'enfin
Le tiens, Vita, a clairement un habitus de stenochrysis, vu la largeur du "pont" jaune entre les 2 bandes jaunes.
S'il y a eu des analyses génétiques, il devrait bientôt avoir une publication ???
Mouais, ben moi j'ai pas eu toutes mes réponses
et j'ai une question en plus :"l'O2 est l'accepteur final d'électrons (donc de protons H+)" : y'a pas comme un schmilblick ?.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pas du tout. Mais on en parle ailleurs si tu veux parce que là on va gonfler tout le monde et il va y avoir fuite des internaute du forum, et Gyp va déprimer et... . Révise ta chaine respiratoire et tu verras que l'oxygène moléculaire (que tu respires), accepteur final des électrons, sera réduit en H2O donc il y a bien un gain de protons H+ (obligatoire, sinon ton pH baisserait dangereusement quand tu respires et tu deviendrais acide (ce qui t'est visiblement déjà arrivé ))
Et ben dis donc !
Ils doivent être fiers aux Lycée Jean Giraudoux de Chateauroux, et au Lycée Henri Moissan de Meaux, d'avoir eu
comme élèves des têtes pareilles !!!
C'était juste donc une apparente (ou personnelle) contradiction dans la formulation qui m'a fait me poser la question...par ailleurs ne vaux t- il pas mieux être parfois un peu acide, que trop basique ?
Allez sérieux : viridata/cloraria et le barcoding ? Tuyaux, pas tuyaux, percés, pas percés ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...