Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Altica ampelophaga] Altise noire ? ER.631

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Altica ampelophaga] Altise noire ? ER.631

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici le résumé d'un élevage rapide et qui a mieux tourné que je ne le pensais, puisque l'imago a émergé hier après-midi.



- 14/08 au soir - sur une feuille de vigne de ma tonnelle (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m), je découvre cette larve (6,4 x 1,5 mm) isolée de coléoptère ; je la capture et fais quelques photos dans la foulée :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 14/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 6,4 x 1,5 mm

Réf. : 107579



Les jours suivants, la larve est peu mobile et ne s'alimente pas, à ma grande inquiétude.



- 19/08 - dans la journée, la larve s'est nymphosée => nymphe nue (4,1 x 2,0 mm), à même le feuillage au fond de la boîte - photos du 21/08 (N+1,5j) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 21/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 4,1 x 2,0 mm

Réf. : 107581



- 24/08 am- la nymphe s'est un peu colorée dans la nuit précédente :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 24/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 4,1 x 2,0 mm

Réf. : 107582



- 25/08 pm- l'imago (4,8 x 2,8 mm) est déjà là !



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 25/8/2013

Altitude : 40 m - Taille : 4,8 x 2,8 mm

Réf. : 107583



Vu les stades successifs, je pense à un Chrysomélidé, peut-être du genre Altica et, du fait de la plante-hôte, pourquoi pas A. ampelophaga ? :?





[im. NB00578-80, 00928-30-32, 01086-87 & 01171-82]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Altise noire ? ER.631

Message par Pierre06 »

J'ai conservé l'imago pour le cas où des détails complémentaires seraient nécessaires.

Si, de mon côté, il n'y a pas de problème à attendre vos avis, même très tardifs, il n'en est probablement pas de même pour lui, qui aimerait sûrement goûter à la liberté aussitôt que possible ; quant à moi, je souhaiterais bien pouvoir le lâcher avant sa mort.

Merci de penser à lui. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Altise noire ? ER.631

Message par Pierre06 »

Bonjour,

J'ai lâché l'imago il y a maintenant bien longtemps, mais j'aimerais bien avoir un avis sur la détermination de ce petit insecte. Comme je vois que le sujet a été relativement bien consulté, je m'interroge sur l'absence de réponse :
- ça n'a aucun intérêt ?
- c'est tellement facile que c'en est décourageant et que ça ne vaut même pas la peine de donner un avis ?
- c'est trop difficile de se prononcer même sur le genre ?

Le montage des sujets me demandant pas mal de temps, je n'arrive pas à publier tous ceux que j'ai en attente, dont un sur l'élevage d'une larve qui a donné une espèce de petit coléo roux que je pense être un Dermestidé... d'autant plus s'il ne suscite pas plus de réponses que celui-ci. :?

Pour ma part, je pense qu'il est intéressant d'avoir la relation entre les larves, les nymphes et les imagos ; mais si ça n'est pas le cas pour le forum coléos, ce serait bien sympa de me le signaler ; ce qui me me permettrait de laisser tomber les élevages de cet ordre, vu qu'il y a largement de quoi m'occuper avec les autres. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Altise noire ? ER.631

Message par Lysbeth d'Alys »

Je trouve que les élevages sont fort intéressants, surtout présentés comme tu le fais !
L'imago est une altise, alors ce n'est pas facile à identifier ...
Ce serait dommage de ne pas continuer ces reportages.
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Altise noire ? ER.631

Message par Caillou »

Tout-à-fait d'accord !

J'apprécie vraiment beaucoup tes reportages, Pierre, et ils ont à mon avis une grande valeur pour plusieurs raisons:
- les photos sont très bonnes
- ils documentent la biologie de l'animal: c'est les différents stades, mais en plus le comportement alimentaire, de métamorphose, etc. En un mot: la vie de la bête, et je trouve ça très précieux
- et un plus dans mon opinion personnelle, même si ça va plutôt contre tes chances d'identification: tu relâches les adultes

Si je n'interviens dans aucun de tes sujets c'est que je n'ai aucune des connaissances nécessaires, mais si d'aventure tu tombais sur une bête que je connaitrais je t'assure que j'y répondrais rapidement !
J'espère très sincèrement que tu pourras continuer tes reportages.
-
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

Altise noire ? ER.631

Message par semanotus »

Bonjour Pierre,
moi meme je n'ai pas les connaissances nécessaires pour t'aider, mais toutes mes félicitations pour ton reportage :0024: :0013:
Je suis complètement d'accord avec l'opinion de Caillou
Très amicalement
Raffaele
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Altise noire ? ER.631

Message par Pierre06 »

Merci à tous les trois pour vos encouragements, :)

Et dommage que nos experts coléo ne se soient pas prononcés, ne serait-ce que pour infirmer / confirmer le genre Altica. :(
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Altise noire ? ER.631

Message par vanderbergh »

C'est le retour des vacances, la rentrée des classes, aussi ne soit pas surpris du peu de réponses, car pour ma part j'avais vu ton beau reportage sans pouvoir y répondre :D
Il s'agit bien d'une Altica je pense que ce genre est assez polyphage mais je ne suis par l'expert que tu attends :wink:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Altise noire ? ER.631

Message par Vin'S »

Pareil que les réponses précédentes, ce sont des documents très intéressants que je consulte car j'y apprends pas mal sur les différents stades. Mais je ne connais rien aux chrysomèles, alors je ne peux pas vraiment faire avancer le schmilblick....
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Altise noire ? ER.631

Message par Pierre06 »

Merci à vous pour ces 2 encouragements supplémentaires. :D
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »