Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Passaloecus sp. F] Bel ouvrage

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Passaloecus sp. F] Bel ouvrage

Message par gudbuche »

Voila l'oeuvre !

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 7/9/2013

Altitude : 85 m - Taille : Pas précisé

Réf. : 108359



C'est signé !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Bel ouvrage

Message par Rapha1 »

Oui belle couronne de résine ! :wink:

Bilule nous avais fait un sujet sur son auteur :
Sujet: [Passaloecus eremita] Résine fraîche

un exemple de la bête en action :
http://www.paul-westrich.de/artenschutz ... ita_fs.jpg

et d'un de ses parasitoïdes :
http://www.rutkies.de/ih-tiere/Schlupfw ... %20sp.html
http://www.rutkies.de/ih-tiere/Schlupfw ... %20sp.html
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Bel ouvrage

Message par Bilule »

Superbe Gud! Bravo!
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Bel ouvrage

Message par gudbuche »

J'avais bien sûr vu ton sujet Bilule. Et les photos que tu mets en lien Rapha.

J'ai cru comprendre que la femelle Passaloecus eremita est la seule à faire ce genre d'installation.

Pour ma part je n'ai pas vu de bestiole prise au piège dans la résine. Par contre j'ai vu roder non loin ce qui me semble être un Poemenia...

5 jours avant la photo de la galerie bouchée, je venais de m'apercevoir qu'un trou de coleo xylophage était entouré d'une rangée de minuscules perles brillantes

je le prends en photo et le crabronidae en sort.

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 1/9/2013

Altitude : 85 m - Taille : 6,5 mm

Réf. : 108400



Peu de temps après la bestiole revient (enfin, je suppose qu'il s'agit de la même femelle)

elle entre dans la galerie...et se met au boulot !

Éberlué, j'étais...

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 1/9/2013

Altitude : 85 m - Taille : 6,5 mm

Réf. : 108404
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Bel ouvrage

Message par Rapha1 »

Très jolie scène ! bravo :0024:

Je me dit qu'il s'agit d'une réserve pour mieux organiser la fermeture de chaque cellule: Peut-être est ce plus rapide de fermer l'une d'elles avec tout le matériel à proximité que de faire des allers/retours et ne ramener qu'une petite quantité à chaque fois, ne fermer la cellule que progressivement, avec un risque plus grand de se faire parasiter le nid....
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Bel ouvrage

Message par Phil »

Très joli.
Tu peux donner quelques détails sur la position du nid (hauteur, exposition, bois etc..) ?
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Bel ouvrage

Message par gudbuche »

C'est un tronçon de poteau que j'ai récupéré dans la rue (de l'acacia peut-être).
Il chapeaute, à 2 mètres du sol, mon hôtel à bestioles appuyé sur un mur exposé au sud mais qui ne prend le soleil qu'en cours d'après-midi.
Ce vieux bout de bois est percé de quelques galeries (de coléoptères xylophages j'imagine), l'ouverture de celle choisie par ce Passaloecus fait 1,7 mm de diamètre, d'après la photo.
Un autre trou de même diamètre, à quelques centimètres, est couronné de minuscules gouttelettes mais je n'ai vu personne le visiter.

Après avoir pris les photos de l'artiste au travail je me suis souvenu que mon appareil pouvait filmer.
Vous pouvez voir le résultat ici. ça vaut ce que ça vaut.
(J'ai utilisé l'option de Youtube qui supprime les tremblements de l'image)

Gud
Edit:Modification des infos sur la vidéo
Modifié en dernier par gudbuche le mardi 10 septembre 2013, 23:01, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bel ouvrage

Message par Patrick_B »

Superbe reportage.
Attention, tous les Passaloecus utilisent de la résine pour fermer le nid. (Font-il tous de la même manière cette préparation avant ?)
Rien ne permet d'affirmer que c'est eremita
Il aurait fallu voir les différents sillons crénelés de la mésopleure et voir clairement qu'il n'y a pas d'épine frontale entre les antennes (il me semble en voir une, sans pouvoir l'affirmer).

Rapha, je suis bien d'accord avec toi que les gouttelettes déposées forment une réserve, en plus ça leur donne le temps de prendre la consistance pâteuse qui conviendra mieux pour former un bouchon (sinon, ça pourrait couler), je pense aussi que secondairement, ça fait barrage à mouches, puisque contrairement aux autres Crabronidae, les Passaloecus n'ont pas de mouches parmi leurs parasites.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Bel ouvrage

Message par gudbuche »

Ah pardon, j'avais cru comprendre que seul eremita faisait ce genre de couronne.
Il faut que je corrige la légende du film :oops:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Bel ouvrage

Message par Patrick_B »

Cette couronne est justement interessante, elle n'est pas signalée dans les bouquins. Peut-être est-elle effectivement spécifique, peut-être un groupe , mais peut-être aussi le genre tout entier?
Si tous font des couronnes de résine, le font-il tous de la même manière ? Celle-ci est double, des grosses gouttes à l'extérieur, des petites à l'intérieur, est-ce particulier à une espèce ?
Encore beaucoup de questions, mais aussi des réponses, puisque le sujet de Bilule et le tiens nous montre un truc peu connu et font que la prochaine fois que quelqu'un du forum verra ce genre de truc, saura de quoi il s'agit et il apportera sa propre observation , faisant ainsi avancer le schmilblick.
Il est vrai que si l'on arrive à chaque fois à identifier, ça avancera plus vite. L'année prochaine, et surtout si tu en vois plusieurs, il faudra capturer un mâle et une femelle.

Retourner vers « Apocrites »