Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Apocrites] Question de vocabulaire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

[Apocrites] Question de vocabulaire

Message par Ami Menoptere »

Bonjour à tous,

Le nom des organes génitaux semble beaucoup varier en fonction des auteur.
Pour comprendre les clés de détermination des Vespidae, que ce soit celle de DVOŘÁK et ROBERTS ou bien la traduction d'AUDIBERT, j'aimerais que quelqu(es)'un(s) puisse préciser le sens de ces termes, car malgré mes recherches, je n'arrive à rien :
digitus, gonostipes, stipites et édéage

Si vous avez une idée, ça serait très utile, car pour l'instant et faute de mieux, j'en suis uniquement à comparer les photos (et je ne suis pas le seul !), ce qui est embêtant quand on n'a qu'une seule photo des génitalia par espèce...
Antoine
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Question de vocabulaire

Message par pierred »

Bonjour,

Sur les 4 termes, trois sont des points d'entrée du lexique. Clique sur le mot et regarde les images affichées.
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Question de vocabulaire

Message par Ami Menoptere »

:oops: Ah oui, merci Pierre ! Et j'imagine que gonostipes est probablement un synonyme d'un autre terme...
Antoine
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Question de vocabulaire

Message par Patrick_B »

Le problème est double, ou du moins c'est le même problème de base : le fait que la structure est un peu différente d'une famille à l'autre, qui est amplifié par les usages de chaque grand auteur, suivi par ceux qui étudient la même famille.
Sur l'image, ce sont des pièces génitale de Sphecidae, les gonoxites et gonostyles sont assez bien différenciés; chez les vespidae, ça forme une seule pièce, je pense que c'est cette pièce qui est nommée gonostipes.
Est-ce dans le même ouvrage que tu as-vu gonostipe et stipite ? (je pense que ces deux termes sont synonymes et utilisés pour ne pas dire “stipe", le mot stipe étant utilisé aussi pour une pièce buccale.
Pour la volcelle, il n'y a pas d'ambiguïté, de même pour ses deux lobes apicaux: cuspis et digitus.
L'édéage (souvent confondu avec l’ensemble des genitalia) est en fait constitué des deux valves du penis); On trouve l'orthographe ædeage, ædeagus. (en graphie ancienne, ou avec le a et le e séparés)
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Question de vocabulaire

Message par Ami Menoptere »

Merci pour ces éclaircissements.
Effectivement dans la clé des guêpes sociales cartonnières, seul le terme gonostipe est utilisé.
Par contre dans la clé en français de C.Audibert, stipite et gonostipe.
Antoine
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Question de vocabulaire

Message par Patrick_B »

Étonnant!
Il n'y a pas de schéma ?
Sinon, donnes nous une description quelconque qui emploie les deux termes, on essaiera de comparer à ce qu'on connait.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Question de vocabulaire

Message par Ami Menoptere »

Il n'y a malheureusement pas d'illustrations dans cette clé de C.Audibert. Voici un exemple de ce qu'on y trouve :
11 - Portion apicale de l'édéage très robuste ; marge interne des stipites légèrement concave pour les 3/4, saillie interne du gonostipe subobtuse (< 100°) : Pseudovespula omissa
Par contre, si ça peut donner des indices, on peut voir une photo de genitalia de mâle de D. omissa dans la clé tchèque de DVOŘÁK & ROBERTS.
Antoine
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Question de vocabulaire

Message par Patrick_B »

Que dit Audibert pour la photo 44 de Dvořák ?

D'après ça il me semble que stipite pur Dvořák, correspondrait à gonostyle et (peut-être, à vérifier) gonostipe correspondrait ) gonocoxite.
Pour Guglia, stipite est clairement synonyme de gonocoxite; le digitus devient squama, mais elle l'assimile au gonostyle. C'est donc un sacré bazar.

Il pourra être intéressant, une fois qu'on aura établi toutes ces synonymies, d'en faire un tableau, avec les noms des auteurs.
On aura du boulot, car ces problèmes de genitalia intéressent aussi d'autres ordres.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Question de vocabulaire

Message par Rapha1 »

il y a schéma ici :
[lien brisé]

Il y a un tableau de synonymes en bas de page, ici :
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... talia.html

Pour les vespidae je n'ai pas trouvé :roll:
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 20 mai 2015, 0:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Question de vocabulaire

Message par Patrick_B »

J'ai bien mis un schema dans le glossaire, mais ça concerne les Sphecidae, c'est valable pour les Crabronidae, probablement pour les Apidae sl, avec peut-êtte des synomnymes, mais les mêmes division des structures.
On retrouve bien les mêmes choses, avec des synonymes, sur le lien que tu donnes.
Par contre, j'ai du mal à faire la relation exacte pour les Vespidae, le problème étant surtout sur l'enveloppe externe (Gonocoxites, gonostyles ...)

Retourner vers « Apocrites »