Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudochelidura sinuata] Le père soreille

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Pseudochelidura sinuata] Le père soreille

Message par Bébert »

Voilà je suis content de poster ces bestioles juste pour le titre :mrgreen:



Sinon ni l'espèce ni le genre ne semblent être en galerie (où alors ils sont bien cachés)

Je suis laborieusement arrivé à l'espèce (par manque de doc), j'attends que vous me donniez son nom pour enrichir notre belle galerie.



Ils ont été trouvés dans les Pyrénées, en Ariège, sous des pierres, en bordure d'un chemin, dans un alpage, vers 1900 m d'altitude.



2 mâles et 1 femelle (prélevés parmi pas mal d'individus)

Image

Bertrand COTTE : France : Auzat : 09220 : 15/8/2013

Altitude : 1900 m - Taille : 12 mm

Réf. : 111323



Détails des cerques d'un mâle

Image

Bertrand COTTE : France : Auzat : 09220 : 15/8/2013

Altitude : 1900 m - Taille : 12 mm

Réf. : 111324



Alors qui qui suis-je ?
Modifié en dernier par Bébert le mardi 29 octobre 2013, 9:17, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le père soreille

Message par BBinsecte »

Superbe... On a bien fait de t'envoyer en vacances, toi !
Les cerques sont biens sinueux (!), avec une dent basale sur le dessus, et une latérale interne.
Les élytres se touchent le long de leur suture...
Pas de doute sur l'espèce, mais je laisse chercher (et ne pas parler trop vite) ceux qui veulent essayer
Dans la Faune de France 75, il n'y a qu'un point de présence en Ariège. J'espère (pour toi) que tu n'es pas retourné au même endroit...
Merci d'avoir contribué aux statistiques de mon forum :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Le père soreille

Message par Bébert »

Je n'ai pas cette fameuse Fdf 75 donc si tu me dis où se trouve la donnée d'Ariège on pourra voir ça.
Les miens ont été capturés dans la vallé du Soulcem (nom de la rivière) vers le lieu dit "Orris de la Crouts"
Cette vallée abrite notamment le lézard d'Aurelio, endémique pyrénéen qu'un copain à vu mais pas moi.
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Le père soreille

Message par chrisgir »

Jamais vu celui-là :cry: , j'aimerai bien pourtant. C'est bien P.s (je n'ai pas regardé dans mes bouquins)?
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le père soreille

Message par BBinsecte »

chrisgir a écrit :Jamais vu celui-là :cry: , j'aimerai bien pourtant. C'est bien P.s (je n'ai pas regardé dans mes bouquins)?
Pour moi, oui...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le père soreille

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :Je n'ai pas cette fameuse Fdf 75 donc si tu me dis où se trouve la donnée d'Ariège on pourra voir ça.
Les miens ont été capturés dans la vallé du Soulcem (nom de la rivière) vers le lieu dit "Orris de la Crouts"
Ouais, faut imaginer une carte des départements français avec un point noir là où l'espèce est connue, pas de la grande précision.
J'ai regardé où était la commune que tu cites, ça semble être juste à côté du point...
Albouy m'avait transmis ses données, je vais regarder si j'ai plus fin dans les tableaux... je reviens
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le père soreille

Message par BBinsecte »

Dans Entomologica gallica T.1 Fasc.3 d'août 1984, elle est citée en Ariège au Cirque d'Anglade sans date (commune de Couflens d'après Wikipédia) et de l'Hospitalet (probablement près-l'Andorre) en 1948
Un coup à droite, un coup à gauche :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Le père soreille

Message par Bébert »

Ok merci de l'info.
Bon sinon tout le monde est d'accord pour en faire des Pseudochelidura sinuata

Qu'es-ce que vous pouvez me dire de beau sur sa répartition en France, sa biologie, etc. ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le père soreille

Message par BBinsecte »

Répartition : Pyrénées (jusqu'à l'Herault) et massif central, de mémoire pressenti dans les Alpes mais pas connu
Biologie : a priori méconnue (sauf qu'on le trouve sous les pierres, mais tu le savais déjà)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le père soreille

Message par BBinsecte »

Compléments :
Répartition : Espagne et France
Une seule ponte connue (41 oeufs !)
Nombre de stades larvaires inconnu
En montagne entre 1000 et 2500 m (mais à vérifier pour l'Hérault !)
Pas de soin aux oeufs observés, mais observation d'une femelle entourées de jeunes larves
C'est tout !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »