Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ancistrocerus parietum] Euménidés sp

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Ancistrocerus parietum] Euménidés sp

Message par Dge »

En voilà qui vient indifférement dans les Bambous ou la brique percée...

Si Alastor en sait plus... Non non non Alastor tu ne l'auras pas :wink: je l'a laisse finit tranquillement son immuable ''travail'' de perpétuation de l'espèce.

Image
Dge : France : 30 4 2005 : Tarnos : 40220
altitude : 52 - taille : 11 mm
ref:1941

A+

David

Balises :
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Message par nico schneider »

salut,

il pourrait s'agir d'Ancistrocerus parietum. L'angle entre le 2e sternite et les côtes basales y correspond aussi bien que le dessin du premier tergite.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

OK merci bien,


tu aurais pas des réf biblio pour déterminer les euménidés ?

A+

David
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Message par nico schneider »

moi, j'identifie d'après:

Archer, M. E., 2000. – THE BRITISH POTTER AND MASON WASPS (HYMENOPTERA: VESPIDAE; EUMENINAE). A HANDBOOK. – VESPID STUDIES 1: 1-96.

Blüthgen, P., 1961. – DIE FALTENWESPEN MITTELEUROPAS (HYMENOPTERA, DIPLOPTERA), - ABHANDLUNGEN DER DEUTSCHEN AKADEMIE DER WISSENSCHAFTEN ZU BERLIN. KLASSE FÜR CHEMIE, GEOLOGIE UND BIOLOGIE: 1-251, AKADEMIE-VERLAG, BERLIN.

Gusenleitner, J., 1972. – ÜBERSICHT ÜBER DIE DERZEIT BEKANNTEN WESTPALÄARKTISCHEN ARTEN DER GATTUNG EUMENES LATREILLE 1802 (HYM. VESPOIDEA). – BOLLETINO DEL MUSEO CIVICO DI STORIA NATURALE DI VENEZIA 22/23: 67-117.

Gusenleitner, J., 1995. – BESTIMMUNGSTABELLEN MITTEL- UND SÜDEUROPÄISCHER EUMENIDEN (VESPOIDEA, HYMENOPTERA). TEIL 4: DIE GATTUNG ANCISTROCERUS WESMAEL 1836 MIT EINEM NACHTRAG ZUM TEIL 1: DIE GATTUNG LEPTOCHILUS SAUSSURE. – LINZER BIOLOGISCHE BEITRÄGE 27 (2): 753-775.

Gusenleitner, J., 1999A. – BESTIMMUNGSTABELLEN MITTEL- UND SÜDEUROPÄISCHER EUMENIDEN (VESPOIDEA, HYMENOPTERA). TEIL 10: DIE GATTUNG ALLODYNERUS BLÜTHGEN 1938 MIT NACHTRÄGEN ZUM TEIL 1: DIE GATTUNG LEPTOCHILUS SAUSSURE UND TEIL 4: DIE GATTUNG ANCISTROCERUS WESMAEL. – LINZER BIOLOGISCHE BEITRÄGE 31 (1): 93-101.

Gusenleitner, J., 1999B. – BESTIMMUNGSTABELLEN MITTEL- UND SÜDEUROPÄISCHER EUMENIDEN (VESPOIDEA, HYMENOPTERA). TEIL 11: DIE GATTUNGEN DISCOELIUS LATREILLE 1809, EUMENES LATREILLE 1802, KATAMENES MEADE-WALDO 1910, DELTA SAUSSURE 1855, ISCHNOGASTEROIDES MAGRETTI 1884 UND PAREUMENES SAUSSURE 1855. – LINZER BIOLOGISCHE BEITRÄGE 31 (2): 561-584.

Gusenleitner, J., 1999C. – BESTIMMUNGSTABELLEN MITTEL- UND SÜDEUROPÄISCHER EUMENIDEN (VESPOIDEA, HYMENOPTERA). TEIL 12: DIE GATTUNG SYMMORPHUS WESMAEL 1836. – LINZER BIOLOGISCHE BEITRÄGE 31 (2): 585-592.

Schmid-Egger, C., 1994. – BESTIMMUNGSSCHLÜSSEL FÜR DIE DEUTSCHEN ARTEN DER SOLITÄREN FALTENWESPEN (HYMENOPTERA: EUMENINAE). – DEUTSCHER JUGENDBUND FÜR NATURBEOBACHTUNG: 54-90, HAMBURG.

nico
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Euménidés sp

Message par Sord »

Bonsoir.
Aux prises avec un individu qui ressemble fort à celui de ce sujet, je me permets d'ajouter ce message.
Parti de la galerie, j'ai eu quelques difficultés pour arriver sur ce sujet.
Je constate que la photo est certifiée Ancistrocerus parietum alors que ce sujet n'est pas édité avec.
Ne serait-il pas utile, ce n'est pas simple de s'y retrouver quand on n'y connait pas grand chose, de faire concorder le sujet avec la photo ?
Certes, ce sujet est ancien mais plein d'informations.
Merci.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Ancistrocerus parietum] Euménidés sp

Message par Rapha1 »

Bonsoir Jérémie,

C'est la réference de la fiche avec le numéro 1941 qui pose ici un problème, car c'est aussi une année...

Regardes ici :
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=1941
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Ancistrocerus parietum] Euménidés sp

Message par Sord »

Merci.
Je n'osais pas demander à Pierre comment sont établis les liens entre une photo et son sujet ainsi qu'entre un sujet et les sujets similaires, au regard de la masse de travail de cette période assez tendue.
Apparemment, il n'y a pas que le titre (heureusement, pour prendre en compte ceux non édités) et cela me semble bien compliqué !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ancistrocerus parietum] Euménidés sp

Message par pierred »

Bonjour,
Sord a écrit :Je n'osais pas demander à Pierre comment sont établis les liens entre une photo et son sujet ainsi qu'entre un sujet et les sujets similaires, au regard de la masse de travail de cette période assez tendue.
Apparemment, il n'y a pas que le titre (heureusement, pour prendre en compte ceux non édités) et cela me semble bien compliqué !
Ce sont deux choses différentes.

Pour les sujets similaires, c'est interne au forum et cela semble marcher avec les mots du titre, peut-être en donnant la préférence à ce qui se trouve entre crochets carrés.

Pour les liens entre la galerie et le forum, ils sont uniquement fondés sur le numéro de la photo. Alors, il existe un risque sérieux de faux positifs avec les numéros qui coïncident avec des années, avec des codes postaux, etc.
Pierre D.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Ancistrocerus parietum] Euménidés sp

Message par Sord »

Bonjour.
Merci Pierre pour ces informations.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »