C'est une Ruspolia nitidula, de toute façon ça ne peut-être que ça ... Mais avec cette couleur je n'ai jamais vu, et c'est bien visible en plus. C'est une anomalie de pigmentation ?
Duborget Robin : France : Lucciana : 20290 : 29/08/2013
Altitude : 1 m - Taille : 30 mm (non mesuré) Réf. : 169923
Modifié en dernier par Neimerion le vendredi 26 août 2016, 14:28, modifié 1 fois.
Étonnant !! belle rencontre !!
Je connaissais la forme brune , (marron) mais pas celle ci !!
Ceci dit les excentricités au niveau des couleurs , chez les Orthoptères ne sont pas rares !! Et les Roses , mauves Violets font partie de ces variations là . Il n' y a pas de vraie explication en tous cas , à ma connaissance !
La notion de coloration "adaptative " liée à l'environnement ne tient pas trop la route !!
Ben surtout que la couleur rose n'est pas trop adaptée à l'environnement dans ce cas précis .. D'ailleurs la perte de sa patte peut venir de là, elle est bien visible dans le vert et le jaune de la végétation.
C'est pour ça que j'ai pensé à une anomalie. De toute façon si c'est aussi rare (si ce caractère est porté par les gènes) c'est que les roses ne se reproduisent pas facilement donc qu'ils ont probablement une survie moindre que les verts ... Aaaah la sélection naturelle
Les couleurs sont totalement improbables chez les orthoptères en particulier .
Je n'en connais pas les raisons .
En général , il semble qu'il ne s'agisse pas vraiment de pb d'adaptation à l'environnement mais de variations .. liées? au conditions d’émergence , températures ????
Cf ....
Jean maurette : France : Seintein : 09800 : 27/08/2012
Il n'y a rien d'incroyable sinon des réalités .
Ici c'est du rose , chez certains orthoptères son peut aussi observer des violets trés vifs .
Cela ne semble pas lié au milieu , la notion de mimétisme, et encore plus de camouflage devient totalement inutile dans ces cas là !
Mais non ce n'est pas lié au milieu, c'est visiblement une anomalie, soit génétique, soit lié à d'autres conditions lors de la mue de métamorphose ...
Reste un fait, cette sauterelle rose n'est pas du tout adapté, je lui souhaite bonne chance pour transmettre ses gènes mais ça risque pas d'arriver.
Ps : La coloration adaptative c'est vrai, chez les caméléons, les seiches par exemple ... Sinon le mimétisme ça ce fait pas du jour au lendemain, faut des siècles de mutation et de sélection par l'environnement pour arriver à quelque chose !