Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corylophidae] Petite tortue agile: Corylophidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Corylophidae] Petite tortue agile: Corylophidae ?

Message par Caillou »

Bonjour,



Un petit point noir qui se balade, très mobile, et qui vu de profil fait bien penser à une p‘tite tortue avec sa tête proéminente et plus étroite à la base. J’ai raté la plupart des photos tellement il bougeait, et je vous en donne les moins médiocres…



A tenter de le déterminer j’ai failli devenir « histérique », mais à tort au final (je pense) : malgré une allure trompeuse d’Histeridae ses antennes, sa tête et l’habitus me conduisent à vous proposer un Orthoperus sp..

Pour comparaison : BugGuide, Käfer Europas, Kerbtier, site polonais, Tom Murray.

Qu’en pensez-vous ?



Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 1/8/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.0 mm mesuré

Réf. : 105973



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 1/8/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.0 mm mesuré

Réf. : 105974



Merci de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Petite tortue agile: Corylophidae ?

Message par Caillou »

Un p'tit, tout p'tit :up:
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Petite tortue agile: Corylophidae ?

Message par Dorcadion »

Pour ma part, je peux juste te dire que la famille (Corylophidae) me semble être la bonne.
J'en ai d'ailleurs trouvé un il y a peu de temps, et qui ressemble beaucoup à celui-ci.
J'ai fait un sujet sur le forum, mais avec les photos mauvaises que j'avais mises, ça s'est arrêté à la famille.

Peut-être que là, avec des photos aussi nettes, il sera possible d'aller plus loin ?
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Petite tortue agile: Corylophidae ?

Message par Caillou »

Merci de ton passage et de ton avis Dorcadion !

C'est vrai que c'est une famille avec déjà cinq genres et 16 espèces rien qu'en Suisse...
J'ai proposé Orthoperus car en comparant dans le site polonais c'est le seul genre que j'ai trouvé qui combine l'habitus général avec la disposition très particulière des antennes qu'on voit surtout sur la photo de dos (deuxième de la paire).

Un autre avis ?
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Petite tortue agile: Corylophidae ?

Message par Caillou »

Quelqu'un verrait une confusion possible, déjà pour la famille ? Et sinon, pour le genre ?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Petite tortue agile: Corylophidae ?

Message par Piezo »

D'accord pour la famille, c'est en plus une des rares familles où la bibliographie la plus récente et la plus complète est librement accessible : http://www.zin.ru/animalia/coleoptera/eng/corylpdf.htm

Après, bon courage :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Petite tortue agile: Corylophidae ?

Message par Caillou »

Un très grand merci pour ta confirmation de la famille !
Pour un non-connaisseur comme moi, d'espérer trouver la famille d'une bête qui n'a pas l'air évidente est toujours aussi excitant qu'inquiétant... Alors ça fait plaisir quand on fait mouche.

Merci aussi pour ta doc et tes encouragements (quoiqu'ils n'aient pas l'air rassurants), je suis en train de la potasser et j'ai un (très!) petit espoir de parvenir au-delà de la famille, qui sait...
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Petite tortue agile: Corylophidae ?

Message par Caillou »

J’ai donc tenté d’exploiter ta doc, encore merci Piezo !
En résultat je maintiendrais ma proposition pour Orthoperus sp. basée sur le raisonnement suivant, bien sûr sans aucune certitude :

J’ai d’abord essayé d’appliquer les clefs mais celles-ci dépendent de détails qui ne sont de loin pas visibles sur mes photos, comme le nombre d’articles aux antennes et des vues ventrales, à défaut j’ai alors tenté de procéder par élimination.
- D’abord je n’ai pas trouvé de critère visible qui serait contraire à la sous-famille Orthoperinae qui est monogenre avec Orthoperus (p. 20-22). Au contraire la forme de l’antenne (fig. 266) ainsi que le fait que la tête soit exposée ("head exposed") iraient dans le bon sens.
- Par opposition il est dit de la sous-famille Corylophinae que "This distinctive group has head covered by the anterior margin of the pronotum (…)" soit "ce groupe reconnaissable a la tête couverte par la marge antérieure du pronotum" (p.19 troisième tiers). J’exclus donc cette sous-famille.
- Pour les Peltinodinae la distribution les écarterait : à la p. 19 elle est limitée au Gondwanaland ce qui d’après wikipédia ne comprendrait en Europe que les Balkans, donc pas la Suisse.
- Enfin pour la dernière sous-famille des Rypobiinae il faut détailler :
. tribu Rypobiini : "anterior margin of pronotum emarginate, revealing front of head, or entire with head completely covered", soit "marge antérieure du pronotum émarginée, révélant l’avant de la tête, ou bien complète avec la tête entièrement recouverte" (p. 119 en bas). Comme chez mon spécimen la tête est entièrement visible j’écarte cette tribu.
. tribu Gloeosomatini (p. 128) : elle est mono-genre avec 3 espèces de Gloeosoma dont leurs distributions respectives les éliminerait :
.. G. velox : limité à la zone paléarctique sud, donc pas la Suisse (p. 134)
.. G. levantinum : extrême est méditerannéen, idem (p. 135)
.. G. punctinpenne : sud de l’Asie centrale…

En résumé : la seule sous-famille possible serait les Orthoperinae, étant monogenre ça ferait ici un Orthoperus sp.
Sauf erreur ou omission bien sûr !
Et en voyez-vous de ces erreurs... ?
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Petite tortue agile: Corylophidae ?

Message par Zétrik »

On peut valider Orthoperus sp. :?:
Zzz...
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Petite tortue agile: Corylophidae ?

Message par Christian »

Personnellement, sur ces photos je ne distingue aucun caractère déterminant pour être affirmatif :?:
Est-ce que Caillou est en possession du spécimen :?:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »